Une belle randonnée près de la ville

Cet été, j’ai eu le plaisir de faire de la randonnée pour la première fois au parc national du Mont-Saint-Bruno. J’ai été agréablement surprise de constater la diversité de la flore, mais surtout de la faune. Il s’agit d’un bel endroit à proximité de la ville où aller s’évader quelques heures en nature.

Le sentier des Lacs

Mon frère, mon mari et moi avons décidé d’opter pour le sentier des Lacs. Il s’agit d’un sentier en boucle de 8,8 km très facile à parcourir permettant l’observation de 5 lacs différents. Il faut compter environ 2h pour faire le tour, mais il ne faut surtout pas hésiter à faire des arrêts fréquents pour admirer la beauté du parc. Après seulement quelques minutes de marche, nous avons aperçu 3 cerfs de Virginie mangeant paisiblement dans la forêt. Quelle belle rencontre inattendue!

Plusieurs belvédères sont accessibles tout au long de la randonnée. Nous avons profité de ces points d’arrêt pour nous laisser bercer par les sons et les odeurs de la nature. Nous en avons aussi profité pour manger des collations pour faire le plein d’énergie. J’ai spécialement adoré notre arrêt au lac à la Tortue où nous avons passé un bon moment à observer des tortues et de gros poissons nager. D’ailleurs, plusieurs enfants étaient présents et c’était tout simplement merveilleux d’être témoin de leur émerveillement face à ces jolies bêtes.

Mont-Saint-BrunoMont-Saint-Bruno

Pour le plaisir de tous, des panneaux de découverte jalonnent les sentiers du parc national du Mont-Saint-Bruno pour offrir des informations sur l’histoire du parc. Aussi, pour les adeptes d’activités nautiques, il est possible de louer une planche à pagaie pour profiter d’un point de vue différent sur la nature depuis le lac des Bouleaux.

Mont-Saint-BrunoMont-Saint-Bruno

Nous avons fait notre randonnée en été lorsque toutes les feuilles étaient vertes et c’était magnifique! Je ne peux qu’imaginer le spectacle qu’offrira ce parc une fois l’automne bien installé.

À prévoir

Bien que les différents sentiers soient de niveaux faciles et intermédiaires, il est important d’être bien préparé avant de s’aventurer en nature. Les éléments de base tels que des collations, de l’eau et une trousse de premiers soins devraient toujours être dans notre sac à dos. Aussi, bien que les sentiers sont bien définis et comportent peu d’embûches, mon mari était très heureux de porter des souliers de randonnée de la marque KEEN. Ayant opté pour le modèle Tempo Flex Mid WP, ces bottes de randonnée légères lui ont procuré un très bon soutien et elles étaient adaptées aux différentes surfaces du sentier. Un vrai coup de cœur pour sa part!

Mont-Saint-BrunoMont-Saint-Bruno

Finalement, il ne faut surtout pas oublier d’acheter notre droit d’accès sur le site web de la Sépaq avant notre visite. En effet, il s’agit d’une mesure préventive contre la Covid-19.

En conclusion, si vous cherchez une randonnée agréable à faire en forêt avec la famille ou tout simplement pour vous évader en solo, je vous recommande vivement ce havre de paix de la Montérégie qu’est le parc national du Mont-Saint-Bruno.

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec KEEN, les opinions demeurent les nôtres. #ProduitReçu

À lire également sur Nomade Magazine :