Découvrir Lanaudière à travers ses saveurs du terroir!

J’adore le début de l’automne. Il ne fait pas trop chaud, ni trop froid et l’odeur des feuilles caractérise nos sorties en plein air. Que dire de ces petits plaisirs gastronomiques que l’on partage en famille à la maison ou encore sur une magnifique terrasse sous le soleil encore persistant. Depuis quelques années, j’ai le plaisir de profiter de l’arrivée des couleurs dans Lanaudière. C’est maintenant une tradition pour moi de parcourir les différentes routes de cette région incroyable située tout près de Montréal. À chacun de mes passages, j’y découvre des produits du terroir que j’adore et qui agrémentent parfaitement mes journées d’automne. Cette année n’était pas différente et j’ai pu m’y rendre cette fois-ci avec mes parents qui ont adoré leur escapade.

Je vous invite donc à profiter des belles journées encore ensoleillées lors d’un circuit entre le fleuve et la terre proposé par Goûtez Lanaudière. Vous y découvrirez des arrêts gourmands aux saveurs de la région!

Bleuetière Point du jour

Bien que l’autocueillette soit terminée pour cette année, une visite de la Bleuetière Point du jour vaut le coup. Il s’agit de l’arrêt tout indiqué pour se procurer des petits fruits frais. On y retrouve des bleuets, des fraises, des framboises ainsi que des cerises de terre. Une délicieuse sélection de confitures maison est aussi proposée, ainsi que des camerises surgelées. De plus, le cadre agricole où se trouve le kiosque a des tables à pique-nique où il fait bon manger ses trouvailles avant de reprendre la route. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour la gelée aux bleuets que je déguste maintenant chaque matin.

L’ itinéraire suggéré comprend aussi un arrêt à la Bleuetière Royale qui est toutefois fermée pour la saison. Ce sont les mêmes propriétaires que la Bleutière Point du jour et les visiteurs adorent s’y rendre pour y vivre l’expérience d’autocueillette plus tôt durant l’été.

Goûter Lanaudière Goûter Lanaudière

Miel Morand

Ce site champêtre vend un éventail de produits à base de miel dans un décor des plus chaleureux. Que vous recherchiez de la vinaigrette, de la confiture, des breuvages alcoolisés ou du ketchup maison, vous trouverez tout cela et bien plus encore chez Miel Morand. Pour ma part, je n’ai pas pu résister au miel de trèfle baratté. Il s’agit de la tartinade parfaite grâce à sa texture des plus onctueuses. Une fois à l’intérieur du kiosque, il est possible de regarder des abeilles à l’œuvre grâce à une ruche d’observation vitrée. J’ai spécialement aimé cet attrait qui a su créer un lien bien concret entre les produits offerts et l’origine du travail de l’apiculture.

Goûter Lanaudière Goûter Lanaudière

Brasserie artisanale Albion

Pour l’heure du lunch, nous avons mangé sur la jolie terrasse de la brasserie artisanale Albion située au cœur de Joliette. Tandis que mes parents ont apprécié une délicieuse bière blonde brassée sur place, je me suis délectée d’une bière blanche aux saveurs herbacées surprenantes. Si vous êtes adepte de bonnes bières, il est certain que vous serez charmé par la sélection de produits inspirée des traditions britanniques de brassage. Leur menu propose aussi différents plats aux saveurs de la région. On y retrouve des entrées gourmandes comme de l’épaule de lapin et des ailes de canard, de belles salades, des assiettes du fumoir et bien plus. La serveuse m’a recommandé le Fish & Fish à la longe de morue panée à l’Albion bitter et j’ai adoré! Que dire du Mac N’ cheese servi avec du bacon maison et une brunoise de jalapenos. D-É-L-I-C-I-E-U-X.

Goûter Lanaudière Lanaudière

Vignoble Saint-Thomas

Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre au vignoble Saint-Thomas. Il s’agit d’un vignoble bien unique en son genre, puisqu’on y fait aussi la culture d’asperge. En effet, le vignoble a comme mission de minimiser son empreinte écologique. Celui-ci a adopté le principe d’une culture raisonnée et utilise les retailles de ses asperges pour le compost. Inspiré des techniques viticoles de la Suisse et d’une passion indéniable pour l’industrie, ce vignoble propose une sélection de vins incroyables. Il est d’ailleurs possible de faire la dégustation des produits à son rythme grâce à un cellier à la distribution automatisée. N’oubliez surtout pas de vous rendre au bar pour goûter à leur fameux Caribou! Le vignoble Saint-Thomas est un beau mélange d’authenticité et de modernité. Ses visiteurs peuvent assurément y passer un moment agréable dans un environnement campagnard des plus magnifiques.

Goûter LanaudièreGoûter Lanaudière

Boulangerie Délices d’Antan

Après avoir mangé un bon repas, bu de la bière et dégusté des vins, il est venu le temps d’apprécier le dessert! Du côté de Berthierville, on peut y savourer des beignes de patates des plus exquis! Je n’ai pas pu résister à l’idée de prendre un sac de 12 beignes pour ainsi goûter à toutes les saveurs proposées. Je dois dire que j’ai spécialement adoré les beignes au sucre à la crème et au chocolat. Est-ce que j’ai mentionné que les beignes sont servis chauds? Miam! La boulangerie artisanale Délices d’Antan a aussi une jolie boutique. On peut alors se procurer des bagels, du café, des tartes, du beurre de framboises et beaucoup d’autres délices d’antan. Il s’agit assurément d’un arrêt coup de cœur pour moi!

Goûter Lanaudière Goûter Lanaudière

Vignoble Lano d’Or

Lors de cette tournée parfaite pour goûter Lanaudière, il faut absolument emprunter la route 138 pour profiter des beaux paysages bordant le fleuve Saint-Laurent. C’est d’ailleurs en chemin que vous pourrez vous arrêter au vignoble Lano d’Or, un incontournable de la région. La vue de première loge sur le fleuve permet d’y vivre un apéro de rêve! Il est d’ailleurs possible de goûter à des cuvées exclusives aux dégustations sur place et faire une visite gratuite du vignoble les dimanches. Il s’agit du moment parfait pour en apprendre davantage au sujet des secrets de la maison.

Vous en voulez plus?

Lors de ce circuit, il est aussi possible de faire un arrêt à la ferme Saint-Vincent située à Saint-Cuthbert. On y retrouve une boutique où il est possible d’acheter différents produits d’élevage d’animaux biologique (pintade, dinde, veau, lapin, etc). Une visite de la ferme et de ses installations est possible, ainsi que leur école d’équitation. Pour vous y rendre, vous devrez alors prévoir cet arrêt entre le vignoble Saint-Thomas et la boulangerie Délices d’Antan.

Cette balade pour goûter Lanaudière est une belle façon d’encourager l’économie locale et de vivre une belle escapade en famille. Dès vos premiers kilomètres parcourus, vous serez charmés par la beauté de cette région surprenante. Il n’est pas rare de vouloir y passer plus d’une journée. Si c’est le cas pour vous, l’hôtel Château Joliette saura vous offrir un confort inégalé et un accueil chaleureux. Je vous souhaite donc de profiter au maximum de l’automne et de vous offrir un week-end gourmand inoubliable dans Lanaudière!

Pour connaître tous les détails du circuit que j’ai eu le plaisir de parcourir, je vous invite à visiter le site web suivant : Goûtez Lanaudière.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Lanaudière, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite

À lire également sur Nomade Magazine :