Au coeur des montagnes de la Gaspésie, est-ce que nature sauvage et confort sont compatibles?

Moins 32°, la poudreuse ensevelit nos genoux, le vent fouette nos joues… Il y a peu, nous étions encore enveloppés d’une épaisse couette ; les narines taquinées par le café fraîchement livré à la chambre. Le parc national de la Gaspésie a cette particularité tout à fait charmante d’offrir à la fois une nature intense et une auberge 4 étoiles. Voilà qui inspire la découverte des Chic-Chocs en hiver!

Chics-Chocs
paysage des Chic-Chocs en Gaspésie

Les Chic-Chocs : terrain de jeux sauvage et enchanteur

Vaste territoire à la fois brut et envoûtant, le majestueux massif des Chic-Chocs en hiver est un paradis pour les mordus de neige et fans d’expériences hivernales. Un enneigement d’une moyenne de 7 mètres procure des conditions idéales et une ambiance tantôt féérique, tantôt arctique.

toundra dans les Chic-Chocs
Sapins Enneigés  - Parc national de la Gaspésie
parc national de la Gaspésie

C’est dans ce paysage de hautes montagnes que se niche le Gîte du Mont-Albert. Un hébergement grand confort au charme incontestable : bar, sauna, foyer… toute une atmosphère chaleureuse qui vous comblera de réconfort après ces heures d’efforts dans les rudesses de l’hiver gaspésien. D’ailleurs, vous verrez qu’il faut parfois se faire violence pour quitter cette délicieuse ambiance. Oh oui, quand la fenêtre de votre chambre se givre de flocons, tandis que les tourbillons de neige brouillent la superbe vue sur l’impressionnant mont Albert, célèbre sommet de la Gaspésie.

Vue sur le mont Albert - Parc national de la Gaspésie
Gaspésie Gîte du Mont-Albert
Gite du Mont-Albert enneigé - Parc national de la Gaspésie
Crédit photos : Sépaq

L’appel des sommets

À quelques pas du Gîte, le Centre de Découvertes ouvre le bal des nombreuses activités accessibles depuis cette zone. À commencer par 13 sentiers de raquette, de 45 min à une boucle de 8h et 18,2 km ! Effectivement, avec plus de 25 sommets au-dessus de 1 000 mètres, vous n’aurez que l’embarras du choix pour combler vos envies de montagnes. Ski de fond, ski nordique et bien sûr le ski de randonnée que j’affectionne particulièrement. Du mont Hog’s Back au fameux Mur des Patrouilleurs, chacun y trouve sa perle rare. Aucune remontée mécanique ici, juste du hors-piste en champs de neige ou sous-bois, avec une poudreuse hors du commun !

Vue du mont Hog's Back - Parc national de la Gaspésie
Ski de randonnée dans les Chic-Chocs
Ski de randonnée au mont Hog's Back

Quel bonheur de tomber sur ces abris qui jalonnent les sentiers. Une pause bien méritée pour réchauffer les orteils !

Abri - Parc national de la Gaspésie
Abri de la Serpentine

Pour vous conseiller dans la planification de vos sorties, le Centre accueille désormais l’École de Montagne. Voilà un atout essentiel pour vous épauler quant à la sécurité ; car les risques liés aux avalanches sont bien réels. D’ailleurs, des guides professionnels pourront vous accompagner dans toutes vos sorties en ski ou raquette ; histoire de ne rapporter que de bons souvenirs ! Excellente occasion aussi de développer vos compétences et vos connaissances de la montagne. C’est également l’endroit pour s’équiper et louer tout le matériel nécessaire ; voyez là une belle opportunité de varier les disciplines et d’accéder à tous les spots ou sentiers avec l’esprit tranquille lors de votre découverte des Chic-Chocs en hiver!

Raquette au lac aux Américains - Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie - Ski de randonnée au mont Hog's Back

L’appel du ventre

Côté gastronomie, vous ne serez pas en reste. Si vous êtes un as de l’organisation, un petit réfrigérateur pourra accueillir vos préparations maison. Mais si comme moi vous aimez profiter vraiment des vacances et surtout découvrir l’art culinaire régional, le restaurant de l’auberge met à l’honneur les saveurs gaspésiennes. Croyez-moi, les pétoncles poêlés aux baies d’aronia et la tarte au chèvre des neiges sont d’incontournables petits luxes ! D’autant plus quand, deux heures plus tôt, vous luttiez pour empêcher le bout de votre nez de geler.

restaurant du Gîte du Mont-Albert
restaurant du Gîte du Mont-Albert
Crédit photos : Sépaq

« Le chef Renaud Louis affiche largement sa préférence pour les produits cueillis, élevés, pêchés ou encore créés dans la région. »

Parc national de la Gaspésie

L’appel au respect

Mais plus encore, le parc national de la Gaspésie est une réserve de biodiversité unique au monde. Sa mission depuis 85 ans est de protéger ses incroyables paysages de toundra alpine, notamment parce qu’ils sont l’habitat de prédilection d’une harde de 40 caribous, aujourd’hui menacée d’extinction. Considérons que c’est un grand privilège pour chaque visiteur de fouler ce haut lieu de la randonnée ; mais c’est également une grande responsabilité, afin de léguer intact ce trésor inestimable.

Préservation - Parc national de la Gaspésie
Mont Olivine - Parc national de la Gaspésie

Afin de participer à cette action de préservation, le Gîte du Mont-Albert sensibilise sa clientèle à la protection du territoire ; mais aussi il prêche par l’exemple en adhérant au programme ReserVert. De la cuisine aux chambres, l’équipe s’implique dans des choix écologiques et de saines pratiques :

  • contenants biodégradables,
  • distributeurs de produits corporels,
  • changement de draps et serviettes sur demande seulement,
  • recyclage,
  • nappes et ustensiles réutilisables…

Bref, la liste est longue ! Voilà, démonstration est faite que l’on peut faire cohabiter confort et gastronomie avec préservation et conscience environnementale.

Si vous aimez les rudesses de l’hiver, l’adrénaline en montagne et la plénitude d’une nature authentique, le parc national de la Gaspésie saura vous rassasier. La bonne nouvelle est qu’ici vous n’aurez pas à vous priver pour autant des plaisirs d’un hébergement haut de gamme. Bien au contraire, vous ferez un superbe cadeau à vos papilles et donnerez un bon répit à votre corps éprouvé.  Le Gîte du Mont-Albert, c’est la garantie de se faire plaisir et de rester en forme jour après jour pour découvrir tous les secrets des Chic-Chocs en hiver.

Mont Olivine, Parc national de la Gaspésie

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :