Un beau défi pour les amateurs de grande randonnée!

Si vous cherchez un circuit de randonnée en itinérance à faire en France, le tour des monts du Cantal est sans doute la destination idéale ! Encore peu fréquenté, cet itinéraire en boucle traverse de magnifiques paysages de moyenne montagne. De plus, il offre tout ce dont les randonneurs ont besoin.

Grande amoureuse de nature et d’aventure, j’ai décidé au printemps dernier de faire le tour des monts du Cantal à pieds. Cet itinéraire de 140 kilomètres est un sentier de Grande Randonnée (appelé le GR 400). Il permet de découvrir l’impressionnant stratovolcan du Cantal.

Cette randonnée m’a vraiment séduite avec ses paysages verdoyants, ses passages à travers les troupeaux de vaches et ses petits abris de pierre (appelés burons). C’est pourquoi je vous propose dans cet articles quelques conseils pour vous lancer dans cette aventure.

Conseils pratiques pour le GR 400

Ce chemin de Grande Randonnée peut se faire en petites boucles de 2 à 3 jours. Mais on peut également en parcourir l’intégralité en faisant le tour complet sur une semaine. Vous pouvez partir de n’importe quel village situé sur le circuit, puisqu’il s’agit d’une boucle.

En ce qui concerne l’hébergement, vous trouverez différents types d’accueil (campings, gîtes, hôtels…) dans tous les villages étapes de cette randonnée.

Mais il est aussi possible de partir en semi-autonomie, avec sa tente sur le dos, pour faire du bivouac. Rappelez-vous toutefois qu’il s’agit d’un itinéraire de moyenne montagne. Certains lieux ne sont donc pas recommandés pour planter sa tente (sommet, crêtes…).

Il est également possible de trouver de l’eau et de la nourriture dans chaque village-étape. Ces villages sont situés dans les vallées. Si vous décidez de vous arrêter pour passer la nuit en altitude, l’accès à l’eau sera alors plus difficile.

randonnée-gr400

Niveau de difficulté

Bien que le GR 400 ne soit pas un itinéraire extrêmement difficile, cela reste un environnement montagneux. Avec du dénivelé! En suivant les étapes, ce dénivelé peut être assez conséquent (entre 800 et 1000 mètres de dénivelé cumulé positif par jour !). Le plus haut sommet de ce parcours est le Plomb du Cantal avec ses quelques 1855 mètres d’altitude.

Cet itinéraire est donc peu adapté aux débutants en randonnée. Surtout si vous partez en itinérance avec un gros sac à dos. De même, il faut être bien équipé. Avoir de bonnes chaussures et des bâtons de marche semble donc indispensable.

Cet itinéraire est idéal pour une randonnée avec un peu de dénivelé et surtout de superbes paysages sauvages. C’est une très belle randonnée à découvrir pour voyager hors des sentiers battus. Je ne peux que vous la recommander !

Et si vous cherchez d’autres itinéraires de randonnée à faire en France, voici des articles qui pourraient vous inspirer : Randonnée au coeur du Jura français ou encore Destination Compostelle.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :