Quoi faire à Burlington? Bonnes adresses et incontournables!

Située en bordure du lac Champlain au Vermont, Burlington a tout pour plaire. Ville réputée pour son ambiance chaleureuse, ses microbrasseries et sa proximité avec la chaîne de montagnes des Adirondacks, il s’agit de la destination idéale pour une escapade d’un week-end à l’extérieur du pays. Voici quelques bonnes adresses et incontournables!

Church Street Marketplace

Cette rue piétonnière située en plein coeur de la ville est un incontournable pour débuter son séjour. Vous y retrouverez de nombreux restaurants ainsi que beaucoup de magasins variés pour faire quelques emplettes. De plus, pendant la saison estivale, la rue est très animée et de nombreux évènements y ont lieu.

Je vous conseille particulièrement de découvrir la boutique Lake Champlain Chocolates. Que ce soit pour un chocolat chaud, un café latté au sirop d’érable, une crème glacée, ou encore pour vous acheter un souvenir chocolaté, c’est l’endroit! Leur crème glacée a reçu des récompenses à maintes reprises. Ils ont une enseigne sur Church Street. Vous pouvez également vous rendre à leur boutique phare sur la rue Pine afin de suivre un tour autoguidé pour découvrir comment ils confectionnent leurs délicieux produits. Par ailleurs, l’entreprise est certifiée B Corp, ce qui signifie qu’elle est reconnue pour sa norme de responsabilité sociale élevée.

Lake Champlain Chocolate Factory
Le magasin de Lake Champlain Chocolate Factory

Activités autour du lac Champlain

À quelques pas de Church Street se trouve le lac Champlain. Entouré par les Adirondacks et les Green Mountains, cela offre une vue à couper le souffle. L’offre d’activités est très diversifiée. Vous pouvez planifier une croisière à bord du Spirit of Ethan Allen ou du voilier Whistling Man Shooner afin d’admirer les magnifiques couchers de soleil sur l’eau. Les amateurs de vélo seront ravis par la belle piste cyclable qui se trouve à Burlington. L’Island Line Trail, d’une longueur de 23 km, offre de magnifiques vues sur le lac Champlain et les montagnes environnantes. Prenez le temps de découvrir la Earth Clock, une horloge-boussole qui permet d’estimer l’heure grâce à son ombre. Si vous ne pouvez pas amener votre vélo, il est possible d’en louer un chez Local Motion. Pour les journées chaudes, vous pouvez vous rendre aux plages Blanchard et North Beach afin de profiter du soleil et vous rafraîchir.

Visite de la Ben & Jerry’s Factory

D’une petite station d’essence rénovée à Burlington, dans le Vermont, à l’entreprise de crème glacée reconnue que nous connaissons aujourd’hui, Ben & Jerry’s est devenue un incontournable. La fabrique de glace est située à Waterbury, à seulement trente minutes de Burlington. Construite en 1985, il s’agit de la première usine de l’entreprise. Elle produit encore plus de 350 000 pots par jour! Je vous suggère fortement de visiter l’usine afin d’en apprendre plus sur le processus de production de cette délicieuse crème glacée. Puis, vous aurez également la chance de goûter à une saveur lors de votre visite. Vous pouvez également découvrir le cimetière de parfums de crème glacée à l’extérieur qui souligne celles disparues depuis la fondation de Ben & Jerry’s. Sur place, la boutique offre plus d’une dizaine de saveurs pour vous régaler.

Découverte des microbrasseries

Burlington est également une destination brassicole en plein essor. Les bières brassées dans le Vermont attirent les amateurs de bières artisanales de partout. Ce sont particulièrement ses ales sauvages et son Indian Pale Ale qui se démarquent. Je vous conseille Foam Brewers pour leur variété de bières renommées. Ensuite, le restaurant Farm House Tap & Grill vous permet également de manger une cuisine « de la ferme à la table », en plus d’offrir une sélection de bières prisées du Vermont. Les options ne manquent pas! Quelle belle façon de clôturer une escapade d’un week-end à Burlington.

Randonnées

Si vous avez plus de temps, le Vermont regorge de belles randonnées à effectuer durant toutes les saisons. À seulement trente minutes du centre-ville, vous trouverez le mont Mansfield, le plus haut sommet du Vermont qui culmine à 1339 mètres d’altitude, et le Camel’s Hump, le deuxième plus haut sommet. Il est également possible de vous rendre au sommet du mont Mansfield en gondole à partir de Stowe. Des vues spectaculaires vous attendent!

La ville de Burlington regorge d’activités pour une escapade d’un week-end bien réussie. Avec ses multiples activités, restaurants et magasins, toute la famille y trouvera son compte!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :