Que faire dans la baie de Fundy? Voici les incontournables!

La baie de Fundy est célèbre pour ses marées, littéralement les plus hautes au monde. Entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, elle offre des paysages et une ambiance uniques qui regorgent de petits joyaux pour les amateurs et amatrices de plein air. Loin des foules, à taille humaine, voici mes incontournables de la baie de Fundy du côté du Nouveau-Brunswick.

Observer les baleines à Saint-Andrews

Saint-Andrews, à l’embouchure de la baie de Fundy, est un endroit idéal pour observer les baleines dans leur milieu naturel. Cette petite ville aux allures de la Nouvelle-Angleterre est le point de départ de nombreuses croisières d’observation de la faune. Ici, pas de bateau surdimensionné : seules de petites embarcations prennent la mer pour tenter d’apercevoir baleines, dauphins et phoques. Le meilleur moment pour les baleines est entre juin et septembre, mais si elles ne sont pas au rendez-vous, Saint-Andrews reste une jolie petite escale avec ses façades pimpantes, son jardin botanique et ses nombreuses boutiques.

Visiter Saint-Andrews dans la baie de Fundy

Faire une petite croisière vers l’île de Grand Manan

L’île de Grand Manan est un petit paradis accessible à seulement 1h30 de traversier du continent. Son beau phare Swallowtail, sur son promontoire, est l’un des plus photographiés du Nouveau-Brunswick. Si vous venez en auto, traversez l’île du nord au sud pour rejoindre les immenses falaises de Southwest Head, l’un des endroits les plus impressionnants de l’île. Vous n’en aurez pas pour longtemps : l’île ne fait que 25 kilomètres de long! En été, des croisières permettent d’approcher de colonies de macareux. Dans tous les cas, le trajet en traversier sera une occasion quasi garantie d’observer des dauphins ou des phoques. L’île peut se visiter en une longue journée ou, mieux encore, en prenant son temps l’espace de deux ou trois jours.

Le phare Swallowtail sur l'île de Grand Manan

Explorer des grottes marines à St. Martins

Non loin de Saint-Jean, St. Martins est un petit village paisible dont les grottes marines méritent le détour. C’est l’un des endroits parfaits pour constater par soi-même l’ampleur des marées dans la baie de Fundy. Saviez-vous que l’eau peut monter de 2 à 4 mètres horizontaux en une heure? De la terrasse du restaurant de fruits de mer The Caves, on a une vue imprenable sur les grottes et il y a fort à parier pour que, le temps que vous avaliez votre guédille au homard, l’eau ait monté ou baissé de façon spectaculaire. Accessibles à marée basse, les grottes font un terrain de jeu fascinant entre les coquillages, les algues et évidemment l’exploration des grottes elles-mêmes. Certainement l’un des incontournables de la baie de Fundy!

Les grottes marines de Saint Martins NB

Parcourir la promenade du sentier Fundy

Toujours à St. Martins, la promenade du sentier Fundy est une route panoramique qui offre certains des plus beaux paysages de la baie de Fundy. Cette portion du littoral est la plus longue portion de littoral non habitée entre la Floride et Terre-Neuve. Au fil des belvédères et des sentiers, découvrez une quarantaine de kilomètres de littoral escarpé, de plages secrètes et de grands espaces. Certains arrêts incontournables : le pont suspendu de Big Salmon River, les chutes de Walton Glen Gorge ou encore la plage Seely… Mais le top, c’est encore de prendre son temps pour découvrir des recoins par soi-même. Je découvrez des nouveautés à chaque visite!

La promenade du sentier Fundy

Randonner dans le parc national Fundy

Le parc national Fundy est le paradis de la randonnée dans le sud du Nouveau-Brunswick. Il offre deux ambiances assez distinctes : d’un côté les sentiers côté baie avec leurs vues maritimes, et de l’autre, les sentiers côté forêts, riches en cascades. Par une chaude journée d’été, je conseille vivement celui de l’Orignal ou celui des chutes Laverty. Ce sont deux options qui permettent de se baigner dans un torrent bien frais! Pour finir la journée, le village d’Alma fait un excellent arrêt, avec notamment son café/microbrasserie Buddha Bear Café-Holy Whale Brewery dans une ancienne chapelle.

Le parc national de Fundy

Faire du kayak aux rochers Hopewell

Enfin, qui dit Fundy dit évidemment rochers Hopewell. Difficile de venir dans la baie sans y faire au moins un arrêt. Les rochers Hopewell sont une curiosité géologique emblématique du Nouveau-Brunswick, sculptés depuis des millénaires par les marées. En haut de l’entonnoir de la baie de Fundy, c’est littéralement ici que les marées sont les plus impressionnantes. Puisque le billet d’entrée est valable deux jours, cela laisse amplement de temps pour les apprécier à différentes heures. Pour les plus aventureux, il est également possible d’aller tutoyer ces formations rocheuses en kayak pour une vraie micro-aventure guidée.

Les rochers Hopewell

La baie de Fundy est un beau terrain de jeu qui ne demande qu’à être découvert! Entre randonnées le long du littoral et faune marine, douceur de vivre et joyaux cachés, elle fait une destination idéale pour profiter de la beauté des Maritimes. En espérant que ces incontournables vous inspireront une visite agréable de la baie de Fundy!

À lire également sur Nomade Magazine :