Quoi voir en Nouvelle-Écosse ? Voici 5 suggestions !

À faire en ordre ou en désordre pour mieux découvrir la Nouvelle-Écosse !

À la recherche de ta prochaine destination estivale ? Pourquoi pas un road trip en Nouvelle-Écosse ? Cette province maritime est accessible en voiture et se situe à un peu moins de 10 heures de Montréal et 8 heures de Québec. Elle regorge de paysages à couper le souffle et d’activités palpitantes. Ainsi, que ce soit pour vivre la vanlife ou pour une fin de semaine en amoureux, il ne manque certainement pas de choses à faire ! Plages en bord de mer, phares historiques, activités de plein air et nombreux restaurants locaux sont au rendez-vous. Située sur la côte est du Canada, cette province forme une péninsule dont il est possible de faire le tour en quelques semaines. Toutefois, si tu n’as que quelques jours, voici les arrêts indispensables pour un road trip inoubliable en Nouvelle-Écosse.

Phare Peggys Cove
Phare de Peggy’s Cove

Chester, Mahone Bay et Lunenburg

La Nouvelle-Écosse est bien connue pour ses villes pittoresques. Débute donc ton road trip sur la côte sud de la province. À partir d’Halifax, suis une route qui longe le littoral et admire la beauté de l’océan atlantique. Après un peu plus d’une heure de route, tu croiseras l’une après l’autre Chester, Mahone Bay et Lunenburg. Bien que peu peuplées, ces villes ont beaucoup à offrir en termes d’activités maritimes, de restaurants locaux et de boutiques artisanales. Si tu n’as que peu de temps, une marche dans le Vieux-Lunenburg saura te charmer. Ce quartier fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Effectivement, son architecture unique aux couleurs flamboyantes datant du XVIIIe siècle ne passe pas inaperçue !

Peggy’s Cove

À moins d’une heure d’Halifax se trouve le célèbre phare de Peggy’s Cove. Situé près de la baie de St. Margarets, il remplace l’ancienne structure originellement construite en 1868 et possède donc une importante valeur historique. En plus de la visiter, arrête-toi dans l’une des boutiques artisanales du village ou profite d’un bon repas au restaurant Sou’Wester. Ce village étant un site énormément populaire, beaucoup de touristes s’y rendent en été. Toutefois, le paysage rocheux ainsi que la vue sur la baie valent définitivement le détour. Si le temps te le permet, poursuis ton road trip sur la route des phares, une route qui relie des dizaines de phares plus ou moins connus en Nouvelle-Écosse.

Halifax

Un arrêt dans la capitale de la Nouvelle-Écosse est indispensable lors de ton road trip. Située sur la côte sud de la province, Halifax est au milieu de la péninsule et donc à quelques heures de route de plusieurs autres attraits touristiques. Cette grande ville regorge de nombreuses activités pour tous les goûts. Tu y trouveras des restaurants, des boutiques et des cafés locaux, sans oublier la brasserie Alexander Keith’s. Pour les amateurs d’histoire et de culture, la capitale est riche en musées et en sites historiques comme la célèbre Citadelle. Finalement, l’incontournable d’Halifax est évidemment son waterfront boardwalk. Il s’agit d’une passerelle de 3.8 km qui longe le port et qui offre une vue sublime sur le bord de l’eau et ses voiliers. Que ce soit pour une courte promenade ou pour un repas de fin de soirée, tu seras charmé(e).

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Ce parc national ne décevra pas l’amateur de plein air en toi. En effet, il offre des dizaines de randonnées aux paysages splendides. Situé sur l’île du Cap-Breton, ce parc suit parfois le golfe du Saint-Laurent ou l’océan. Ainsi, en plus d’y retrouver des paysages à couper le souffle, tu pourras te détendre sur la plage. Ce parc est notamment connu pour plusieurs randonnées mémorables dont la Skyline Trail. Ce court sentier est facilement accessible pour les familles avec de jeunes enfants. Il se termine par un long escalier qui donne une vue panoramique sur le flanc de montagne et la mer. On te recommande fortement de faire cette excursion au coucher du soleil. La Franey Trail est un autre sentier un peu plus difficile qui s’étend sur 7.4 km et qui possède de nombreux points de vue majestueux. Qui sait, tu auras peut-être la chance d’observer des orignaux sur ton chemin ?

Skyline Trail
Skyline Trail

Cabot Trail

Cette célèbre route de 298 km longe la côte est de la province et l’île du Cap-Breton et c’est clairement l’élément fondamental d’un road trip réussi en Nouvelle-Écosse. Cette route panoramique est bien entretenue et accessible à tous types de véhicule. Cependant, certaines parties sont plus sinueuses et rendent la conduite de roulottes plus ardue. Si tu veux t’arrêter pour contempler le paysage maritime, ne t’inquiète pas ! Plusieurs espaces en bord de route sont disponibles afin de s’arrêter sécuritairement. Il est important de noter que parcourir la Cabot Trail en tant que tel est une activité qui peut prendre plusieurs jours en raison des innombrables points de vue. On te recommande donc fortement de prévoir de deux à cinq jours pour parcourir toute la route et visiter les nombreux villages en chemin. Si tu es prêt(e) pour un défi, tu peux même parcourir la Cabot Trail à vélo !

Cabot Trail, Nouvelle-Écosse
Cabot Trail, vue panoramique sur le golfe du Saint-Laurent

Ainsi, les paysages maritimes, les villages portuaires colorés et les sentiers de la Nouvelle-Écosse te charmeront à coup sûr. De plus, étant si près du Québec, il s’agit d’une destination accessible et facile à cocher sur ta bucket list. Et tant qu’à passer par le Nouveau-Brunswick pour te rendre à destination, fais un arrêt à la baie de Fundy. Bon voyage !

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :