Quelques recommandations pour un voyage responsable!

Il faut se l’avouer, voyager est un plaisir coupable dont il est très difficile de se passer. Depuis les dernières années, nous savons à quel point il est de plus en plus important de favoriser le côté local pour aider notre belle planète. Ainsi, les voyages et les expéditions aux quatre coins du globe ne sont pas nécessairement favorables pour l’environnement. Cependant, ne vous découragez pas! Il y a tout de même plusieurs façons de voyager en ayant la conscience tranquille. D’abord, avant même de penser aux gestes que l’on peut poser, le choix d’une destination propice au tourisme durable est une première étape. Voici 5 destinations à considérer pour son prochain voyage responsable.

L’écotourisme est une façon de voyager qui prône la découverte de la nature tout en respectant l’environnement et la culture locale. Il est possible de diminuer notre empreinte écologique en considérant des destinations qui protègent les grands espaces naturels et qui offrent des options écoresponsables.

1. Le Costa Rica

Écotourisme: un mode de vie courrant au Costa Rica.
Crédit photo: Pixabay

D’abord, le Costa Rica est un pays reconnu pour la conservation de ses milieux tropicaux. En 2021, il s’agissait du premier pays à viser la carbo-neutralité. De plus, plusieurs réglementations ont été instaurées pour les milieux comme les restaurants. Sinon, il est possible de retrouver plusieurs hébergements favorisant la protection de l’environnement qui se retrouvent en pleine nature. Aussi, l’énergie utilisée provient presque en totalité de ressources renouvelables comme le vent, l’eau et les marrées. Le gouvernement du Costa Rica fait de l’environnement une priorité depuis des années. Ainsi, cela permet d’offrir aux touristes une variété de choix écoresponsables. Bref, la richesse naturelle du Costa Rica est extrêmement bien protégée. On peut dire qu’il s’agit de l’un des pays pionniers de l’écotourisme!

2. Les îles Galápagos

L’archipel des îles Galápagos est reconnu pour être un musée vivant, rempli de richesses que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. Il s’agit de l’un des premiers endroits à avoir rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis plusieurs siècles, ces îles ont pu se développer indépendamment du reste du monde. Ceci a donc permis à la nature d’évoluer sans les conséquences de la vie humaine. Aujourd’hui, cela fait en sorte qu’il s’agit de l’une des destinations offrant le plus de diversité au niveau de la flore et de la faune terrestres et aquatiques. La plongée sous-marine et en apnée doivent sans aucun doute être sur votre to-do list.

En prenant conscience de toutes les merveilles qui s’y cachent, on comprend vite que les îles Galápagos sont un endroit protégé où l’on retrouvera plusieurs restrictions. Par exemple, l’accès à certaines zones protégées est plus difficile. Cependant, dans le respect des règlements, il est possible de visiter ces endroits et d’être complètement subjugué devant la beauté de la nature. Au final, ces réglementations sont mises en place pour éviter toute perturbation de la nature par l’humain et c’est là la base du tourisme durable!

Vous pouvez retrouver beaucoup d’informations sur la protection des îles Galápagos en visitant le site web de l’UNESCO.

3. Le Kenya

Le Kenya est une destination écotouristique à considérer pour un prochain voyage! En voyageant dans ce pays, vous pourrez profiter de la destination tout en contribuant à la conservation de ses milieux naturels. Pour y arriver, plusieurs hébergements écoresponsables se présentent à vous. Par exemple, l’hébergement Ololo Lodge est situé sur une ferme de 20 acres. Chaque jour, vous pourrez manger des ingrédients frais issus de l’agriculture et de l’auto-suffisance.

D’ailleurs, les locaux s’impliquent beaucoup dans l’industrie du tourisme. Cette initiative favorise le travail, les emplois et l’économie de la région. Il est donc intéressant d’encourager les petites compagnies de tourisme locales plutôt que les grosses agences. Les safaris écoresponsables sont aussi accessibles au Kenya. Au lieu de prioriser un safari en 4×4, il est possible d’effectuer un safari à vélo, à cheval ou même à dos de chameau. Pour terminer, le Kenya offre plusieurs millieux naturels comme des lacs, des plages, des rivières, des montagnes et des parcs nationaux. Il est donc simple pour les touristes d’opter pour des activités « vertes ».

Écotourisme: modifions notre façon de visiter les plus grands attraits touristiques.
Crédit photo: Pixabay

4. Les pays scandinaves

Les pays scandinaves ont la réputation d’être des destinations où les alternatives écoresponsables sont nombreuses. On parle ici de la Norvège, de la Suède et du Danemark. Évidemment, il est difficile de faire tous ces pays en un seul voyage, mais les trois offrent de belles possibilités pour l’écotourisme. Par exemple, la ville de Copenhague, au Danemark, valorise le transport en commun et le vélo. De plus, on retrouve plusieurs hébergements écoresponsables abordables. La Norvège et la Suède proposent quant à elles de grands espaces encourageant la découverte par le plein air.

Les pays scandinaves sont réputés pour leurs avancées technologiques au niveau du développement durable également. En visitant ces destinations, on s’expose à ces différents modes de vie. Ainsi, ce sont des habitudes que l’on peut intégrer à notre quotidien au retour!

5. Le Canada

Eh oui! Le Canada fait partie des destinations à considérer pour l’écotourisme. Que vous voyagez sur la côte est, dans les plaines ou sur la côte ouest, vous aurez une panoplie de choix pour prioriser la nature, le plein air et la consommation locale. Aussi, sachez que si vous souhaitez visiter les grandes villes, le transport en commun, la marche et le vélo sont tous des moyens de transport très accessibles. Pour terminer, comme le Canada est un pays bien développé et rempli de richesses, il est aussi facile de consommer localement. Durant la période estivale, on peut retrouver plusieurs marchés et kiosques offrant des produits frais issus de l’agriculture locale.

Priorisons la visite des grands espaces verts.
Crédit photo: Pixabay

Au final, peu importe la destination choisie, il est possible d’être un tourisme responsable. En favorisant de bonnes pratiques et en étant respectueux de l’environnement, on peut tous voyager en prenant soin de notre belle planète! Il suffit de modifier notre façon de voyager afin de prioriser des alternatives plus écoresponsables.

Le tourisme peut avoir d’immenses conséquences, parfois irréversibles, sur certains endroits de la planète. Notre façon de voyager a un impact encore plus grand qu’on ne le croit. Soyons plus consciencieux en voyage et prenons le temps de bien choisir nos activités pour qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement! Alors, laquelle de ces destinations vous fait de l’oeil?

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Crédit photo couverture : Pixabay

À lire également sur Nomade Magazine :