Faire un safari, c’est l’équivalant de jouer à la cachette : c’est une question de chance et on ne peut jamais vraiment savoir ce qu’on va voir pendant la journée. Les animaux les plus convoités sont l’éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle. C’est ce qu’on appelle « le Big Five ». Comme les animaux sont beaucoup plus actifs tôt le matin et après le coucher du soleil, ce sont les deux périodes idéales pour faire cette activité. Ceci dit, il n’est pas impossible de les voir rôder en plein milieu de la journée.

Pendant notre séjour en sol africain, nous avons eu la chance de faire 3 safaris dans 3 parcs nationaux et d’observer plus d’une fois tous ces animaux aussi impressionnants les uns que les autres.

IMG_1711 copy

Le parc national de Kruger en Afrique du Sud : voir un lion pour la première fois.

Deux semaines après notre arrivée en Afrique, l’occasion s’est enfin présentée : notre premier safari. Nous nous sommes levés aux petites heures du matin pour être les premiers arrivés au parc national de Kruger en Afrique du Sud, soit la plus grosse réserve animalière du pays faisant près de 20 000 km2. Le prix d’entrée est de 304 Rands par adulte.

IMG_1790 copy

Dans le parc, tous les chemins sont pavés (ou presque) et c’est un endroit que vous pouvez visiter avec votre propre voiture. Par contre, ce n’est probablement pas l’option la plus recommandée, parce que vous risquez de ne pas remarquer tous les animaux qui vous entourent.

IMG_1775 copy

Un safari, surtout notre premier, c’est super excitant et nous étions impressionnés à chaque fois que nous croisions un animal. Même les impalas nous impressionnaient! (il y en a à tous les 400 mètres mais bon). Par contre, ce qui nous a le plus fascinés, c’est notre première rencontre avec un lion. Il était là, couché dans l’ombre, à 2 mètres de nous. Un moment incroyable, mais surtout inoubliable.

Visionnez notre expérience au parc ici :

 

Le parc national de South Luangwa en Zambie : aller à la rencontre du léopard.

Le parc national du South Luangwa se situe en Zambie et c’est là que nous avons eu la chance de dormir à quelques mètres des éléphants! À l’horaire : un safari de nuit.

IMG_2268 copy

Ce parc national a une superficie de 9500 kmet regroupe encore une fois tous les animaux les plus convoités. Par contre, celui qu’on retrouve le plus est le léopard. On dit qu’il y en a un tous les 2 km2!

Le prix d’entrée est de 25$ US par personne (ou 30$ US si on y va avec notre propre véhicule). Il est surtout recommandé de visiter le parc durant la saison sèche, soit entre le mois d’avril et le mois de novembre, puisque la végétation est moins dense. Il est donc plus facile de voir les animaux au loin.

DSC00699 copy

Le safari a commencé vers 16h30 et nous avons aperçu notre premier léopard dans l’espace de 10 minutes, pour ensuite trouver 3 gros lions qui venaient de déguster un buffle juste avant le coucher du soleil. Dès qu’il a fait nuit, le guide a sorti sa grosse lumière pour repérer les animaux et nous avons vu une maman hippopotame et son bébé qui traversaient la route devant nous. C’était très cool!

Visionnez notre expérience au parc ici :

Le parc national du Serengeti en Tanzanie : dormir avec les hyènes.

Le parc national du Serengeti est probablement celui qui offre la meilleure expérience de safari. Le parc est situé en plein milieu d’une aire de conservation où habite la communauté Maasaï, soit l’un des premiers peuples à habiter le pays. Il y a longtemps déjà, les garçons devaient tuer un lion pour devenir des hommes. Aujourd’hui, cette pratique est illégale.

IMG_3344 copy couleur

Il faut compter environ 3 heures de route d’Arusha avant d’arriver à l’entrée principale du parc. Le safari doit se faire avec une équipe de guides et la visite est souvent étendue sur plus d’une journée. La superficie est d’environ 15 000 kmet on y retrouve environ 1 600 000 gnous, soit la plus grande concentration de cette espèce du continent! Le prix d’entrée varie selon la compagnie avec laquelle vous faites affaire, mais, en moyenne, comptez un prix minimum de 700$ US par personne. Un investissement qui vaut vraiment la peine!

La caractéristique unique du parc : des plaines à n’en plus finir, ce qui permet de voir les animaux de très loin.

DSC01766 copy

Notre visite a duré 3 jours et 2 nuits. Nous étions avec la compagnie Safari HQ qui s’occupait vraiment de tout : ils étaient guides, chauffeurs, préposés aux tentes et cuisiniers. Tout au long de notre séjour, nous avons pu observer tous les animaux espérés : des familles de lionnes, des lions solitaires, des guépards, des léopards, des zèbres, des gnous, des girafes, des gazelles, etc. Et le soir, des hyènes et des buffles rôdaient près de nos tentes. Croyez-nous, cette nuit-là, la dernière chose qu’on espérait c’était d’avoir une envie d’aller aux toilettes!

Notre expérience a été incroyable. Nous y étions dans la vraie nature sauvage!

Visionnez notre expérience au parc ici :

Notre périple en sol Africain a duré 7 semaines. Nous nous sommes joints au groupe organisé Acacia Africa avec lequel nous avons vraiment trippé. Nous avons parcouru environ 5000 km en camion, visité 6 pays, fait du camping sauvage, rencontré plein de nouveaux amis et, bien sûr, pris beaucoup trop de photos et de vidéos! Nous avons aussi remarqué que les Africains ont une culture très vibrante, rythmée, colorée, enjouée et tout simplement belle. C’est une destination qui restera à jamais gravée dans nos mémoires et où nous retournerons un jour. Définitivement à mettre sur votre Bucket List!

DSC01029 copy AA

L’Afrique c’est une destination qui t’intéresse? T’as déjà fait un safari? Partage avec nous tes impressions dans les commentaires!