Le cœur se remplit d’excitation, les yeux s’agrandissent par l’émerveillement et je suis encore assise dans l’avion. La vue impressionnante du relief du Cape Town africain est tout simplement à couper le souffle. Le fier sommet de Lion’s Head et l’imprévisible Table Mountain surplomblent la ville et l’océan Atlantique Sud. À travers ce décor enchanteur, le Green point stadium qui a accueilli la coupe du monde de soccer en 2010 se taille une place de choix. La vue d’ensemble est tout simplement grandiose.

C’est lorsqu’on touche le sol de l’Afrique du Sud que les couleurs de son drapeau prennent tout leur sens. La chaleur du début de l’après-midi était suffocante en ce début d’été. Les rayons du soleil piquent littéralement la peau à son contact. Il est aussi puissant qu’on le décrit dans les livres de voyage; armez-vous donc de crème et d’un chapeau particulièrement durant la saison estivale débutant le 1er décembre. C’est également le début des vacances pour les Africains, on sent rapidement l’enthousiasme et la fébrilité qui envahissent le pays.

Avant de quitter l’aéroport, il est préférable de vous sortir des Rands au guichet si vous n‘avez pas eu la chance d’avoir changé de l’argent avant votre départ. Il y a deux bureaux de change et quelques guichets ATM faciles à trouver en direction de la sortie.

Pour une question de sécurité, ne laissez jamais personne vous aider avec votre carte de guichet ou de crédit. C’est l’un des premiers conseils de sécurité qui vous seront divulgués à votre arrivée.

TRANSPORT

Si vous aimez comme moi voyager à « la local », le transport en commun reste la solution la moins dispendieuse.

Il vous suffit de suivre les indications des transports en commun clairement indiqués dans l’aéroport. Vous pourrez acheter votre billet directement sur place au coût de 100 Rands. Ce billet vous sera utile pour voyager toute la journée, conservez-le, vous n’aurez pas à repayer. La patience est de mise si vous décidez d’emprunter les transports en commun. Ne vous fiez pas aux horaires, car le réseau ne semble pas s’y attarder.

Le transport vers le centre-ville de Cape Town est approximativement 25 minutes depuis l’aéroport. La présence de bidonvilles et le chaos étourdissant vous rappelleront probablement la situation économique, politique et sociale de l’Afrique du Sud.

Uber est également une façon très populaire, mais surtout très sécuritaire, de se déplacer en Afrique du Sud. Cela reste une solution vraiment très avantageuse lorsque vous vous déplacez à travers la ville. Les prix sont vraiment peu dispendieux.

OÙ DORMIR?

Once in Cape Town est l’une des auberges de jeunesse les plus populaires et on comprend rapidement pourquoi. Le slogan de Once est « Loud and Proud », je vous confirme que cela prend tout son sens et, ce, à plusieurs niveaux. L’ambiance y est déchaînée, le sourire du personnel est contagieux et les activités qui sont offertes offrent un succès garanti à votre séjour à Cape Town.

Au niveau de la localisation, Once se taille une place de choix sur la rue Kloof. Vous aurez la chance de découvrir à pied une multitude d’endroits.

La diversité des activités proposées afin de vous faire découvrir Cape Town est hallucinante, que ce soit l’ascension de Lion’s Head au lever du soleil ou la découverte de la magnifique ville de Muizenberg, la découverte d’un township, le personnel vous partagera amour et passion pour leur ville.

LION’S HEAD

L’une des activités à ne pas manquer lors de la visite de Cape Town est sans aucun doute l’ascension du populaire sommet de Lion’s Head. Situé au cœur de Cape Town, son nom revient à sa forme qui, d’après les premiers colons néerlandais, ressemble à la tête d’un lion accroupi avec Signal Hill qui dessine le corps de l’animal. Je vous conseille fortement d’y aller pour le lever du soleil puisque le départ à 4h30 en décourage plus d’un. L’expérience en est d’autant plus spectaculaire vu la quiétude du moment. Pour vous y rendre, je vous conseille de prendre un Uber jusqu’au début de la Trailhead. La hauteur de la montagne est de 669 mètres et l’ascension vers le sommet commence tranquillement, les derniers mètres offrent un dénivelé assez abrupte. Vous avez par contre l’option de prendre la « chicken pass ». Pour les plus aventureux, il est possible de terminer l’ascension en vous accrochant à des câbles. L’expérience que vous vivrez lors du lever du soleil est si magnifique que vous en oublierez la souffrance ressentie lors des derniers pas. Apportez-vous beaucoup d’eau, collations et couvrez-vous de crème solaire et d’un chapeau car, à votre retour, le soleil sera déjà très brûlant.

Cape Town est une ville remplie de possibilités au niveau des choses à explorer, des saveurs à découvrir et des activités à planifier. Dépendamment du temps que vous allouerez à la découverte de cette ville colorée, prenez le temps de savourer chaque instant, de vivre intensément chaque découverte sans pression. Donnez-vous simplement la chance de découvrir à votre rythme. Il est impératif que votre désir d’y revenir sera exponentiel à chaque regard posé sur les beautés de la ville et des alentours. Soyez avisé que l’Afrique vous changera. En revenant dans vos repères quotidiens, une phrase de Mandela vous restera en tête : « C’est en revenant à un endroit où rien n’a bougé qu’on réalise le mieux à quel point on a changé ».

À lire également sur Nomade Magazine :