Des expéditions à mettre sur ta bucket list sur tu es adepte de randonnée!

Je ne sais pas pour vous, mais depuis le début de la pandémie, je rêve encore plus d’aller faire mille et un voyages d’aventure et de plein air. Découvrir plusieurs pays par les différents sommets et points de vue doit être incroyable. Avec toutes ces photos que je vois circuler, disons que je me suis fait ma bucket list de rêve : 5 des plus belles expéditions au monde ! Pour rêver tous ensemble, pourquoi ne pas vous la partager ? Voici donc mes 5 expéditions coups de cœur à l’international.

1. Trek sur le chemin de l’Inca – Pérou

¨Pourquoi ne pas commencer en force avec une randonnée qui se rend jusqu’au Machu Picchu ? Eh oui, c’est possible ! Déjà qu’il est incroyable d’explorer les 7 merveilles du monde, imaginez pouvoir l’atteindre en faisant une randonnée pour s’y rendre… Wow !

Trek Machu Picchu
Crédit photo: Pixabay

Le chemin de l’Inca, ou Inca Trail en anglais, est une expédition qui dure environ 7 jours en groupe organisé. Plusieurs compagnies de voyage offrent cette expérience, donc plusieurs formules sont suggérées. Durant ce trek, vous pourrez atteindre une altitude de 4 200 m et ainsi apercevoir plusieurs ruines incas en plus de points de vue spectaculaire sur des vallées. En cours de route, les randonneurs dorment dans des campements. Disons qu’il s’agit d’une expérience hors du commun qui peut en faire rêver plusieurs. Pour ma part, j’ai un faible pour ce genre d’expédition !

2. Randonnée à Torres del Paine – Chili

Un second endroit tout aussi dépaysant que le premier est le Parc national Torres del Paine au Chili. Cette région se situe entre la cordillère des Andes et la Patagonie, dans le sud du Chili. Son relief marqué par les vallées, les glaciers, les lacs turquoise et les pics montagneux est à couper le souffle. En effet, vous pouvez explorer des kilomètres de superficie. Par exemple, il est possible de faire des treks sur plusieurs jours, faire une excursion d’une journée, faire des activités de groupe ou même explorer en solo. Bref, ce parc réserve plusieurs trésors naturels tous aussi impressionnants les uns que les autres. Tout le monde y trouve son compte assurément ! De plus, cette région du Chili accueille plusieurs autres parcs nationaux. Bref, ce pays représente une mine d’or pour les adeptes du voyage et du plein air.

Randonnée Torres del paine
Crédit photo: Pixabay

3. Le tour du mont Blanc – France

Tour du mont Blanc
Crédit photo: Pixabay

Le Tour du Mont Blanc demeure l’un des treks les plus populaires d’Europe. Une fois de plus, plusieurs agences de voyage peuvent proposer ce tour. Il se fait en présence d’un guide, d’un groupe de randonneurs ou même en solo. Tout au long de l’expédition, les randonneurs séjournent en refuge après chaque journée. De plus, durant ce tour, 3 frontières sont traversées : la France, la Suisse et l’Italie. Au total, on retrouve environ 155 km de sentiers aménagés sur 8500 m de dénivelé. Pour couronner le tout, les paysages saisissants et les sommets enneigés vous accompagneront tout au long du trek. Mais quel beau défi !

Le Tour du Mont Blanc est généralement effectué en 8 à 10 jours. D’ailleurs, vous pouvez débuter dans l’un des trois pays, au choix. De plus, vous avez aussi la possibilité d’organiser ce tour par vous-même. En consultant le site web Autour du Mont Blanc, vous pourrez bien débuter vos recherches.

4. Randonnée dans les Dolomites – Italie

Qui n’a jamais rêvé de ces montagnes au nord de l’Italie ? Personnellement, chaque fois que j’aperçois une photo de ces montagnes, j’ai de la difficulté à croire que ces paysages existent pour vrai. Les Dolomites sont aussi une région qui offre une panoplie d’activités. En effet, le relief de ces montagnes est unique en son genre de par ses sommets en forme de crête. Que vous souhaitiez effectuer une randonnée d’un jour, la traversée des Dolomites, du ski alpin (selon les saisons) ou même simplement un road trip, vous serez servis. Plusieurs villes et villages sont à visiter dans cette région. Ainsi, cet endroit est un excellent compromis entre le plein air et le tourisme !

Randonnée Dolomites
Crédit photo: Pixabay

5. Expédition au Kilimandjaro – Tanzanie

Pour compléter la liste des 5 plus belles expéditions au monde, voici le mont Kilimandjaro. Je vous avoue qu’il est mon coup de cœur. Il fait partie de ma bucket list depuis maintenant 3 ans. Haute de 5 892 m, cette montagne s’appelle aussi le « toît de l’Afrique ». Ainsi, vous comprendrez que cette expédition ne peut se faire en solo pour des raisons de sécurité. Mieux vaut être bien préparé et bien accompagné. D’ailleurs, plusieurs circuits sont élaborés selon vos préférences. Pour chacun des circuits, vous constaterez qu’il s’agit d’un hébergement sur un camp de base, c’est-à-dire en tente. Eh oui, dormir en tente tout en gravissant la plus haute montagne d’Afrique ! Ça fait rêver ! La vue au lever du soleil doit être plus que spectaculaire… et que dire des nuits étoilées!

Trek Kilimandjaro
Crédit photo: Pixabay

D’ailleurs, voici trois épisodes de Lydianne St-Onge, une aventurière dans l’âme qui a réalisé cette expédition. Beaucoup d’émotions ! Cliquez ici pour consulter son site web.

J’ai souvent cru que ce type de voyage était réservé aux athlétiques et experts en alpinisme, mais non. D’ailleurs, en lisant plusieurs récits de voyage, je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’une expérience beaucoup plus accessible qu’on le pense. Assurément, une bonne forme physique est de mise, mais il ne faut pas être expert en quoi que ce soit. Il est important de rêver et de se fixer des objectifs. Bref, j’espère vous avoir fait rêver un peu en vous partageant ma liste des 5 plus belles expéditions au monde ! Qui sait, peut-être qu’une d’entre elles se retrouvera également sur votre bucket list !

Article rédigé par Sandrine Chouinard

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Crédit image couverture: Pixabay

À lire également sur Nomade Magazine: