Guide des plus beaux endroits où faire du patin à glace

Tu as envie de prendre un grand bol d’air frais et profiter de la beauté féérique des panoramas enneigés pour faire du patin à glace au Québec cet hiver? Enfile tes patins! Je t’ai préparé un petit top 10 qui saura certainement t’inspirer à parcourir les plus beaux sentiers glacés et les patinoires les plus surprenantes du Québec dès maintenant!

LAURENTIDES

MIRABEL – Sentier de glace en forêt au parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière

On y retrouve 2,5 km de sentiers en forêt ainsi qu’une patinoire pour les débutants. Si tu souhaites y aller en soirée, l’expérience sera d’autant plus magique, puisque le sentier sera ponctué de petites lumières multicolores.  

LANAUDIÈRE

RAWDON – Lac de la plage municipale

Le lac de la plage municipale rend accessible un joli sentier glacé pour toute la famille. Ce site enchanteur propose l’environnement parfait pour pratiquer cette activité des plus populaires pendant la saison hivernale à proximité d’un chalet d’accueil et d’autres activités.

OUTAOUAIS

LAC-DES-LOUPS – Patinage en forêt

Il s’agit de l’endroit de prédilection lorsqu’on souhaite faire du patin à glace dans ce coin de la province. À l’abri du vent, ce sentier naturel de 3 km rend accessible un terrain de jeu féérique et serein pour les adeptes du plein air.

MONTRÉAL

MONTRÉAL – La patinoire du Vieux-Port

Un classique! On pourrait facilement y aller chaque année tant il s’agit d’une patinoire iconique où faire du patin à glace au Québec. La vieille ville d’un côté et le fleuve Saint-Laurent de l’autre, c’est un lieu dynamique où aller s’amuser pendant quelques heures devant le spectacle omniprésent de la fameuse grande roue.

MONTÉRÉGIE

CHAMBLY – Patinoire du canal de Chambly

Avec sa musique entrainante et ses jolis paysages, cette patinoire s’étale sur plus de 400 mètres offrant ainsi un endroit agréable où faire du patin libre, s’initier à ce sport ou jouer au hockey. Ce lieu empreint d’histoire est situé entre le pont de l’avenue Bourgogne et l’écluse no 4.

CANTONS-DE-L’EST

MAGOG – Le sentier glacé de la pointe Merry

Il s’agit d’un magnifique parcours de 2,5 km situé aux abords du lac Memphrémagog. Le circuit permet de vivre cette activité dans un environnement idyllique avec une vue incroyable sur les paysages environnants. Le sentier est même éclairé en soirée!

CHAUDIÈRE-APPALACHES

SAINT-FRÉDÉRIC – Patin en forêt à la Bleuetière Goulet

Produits de bleuets, boissons chaudes et plaisir! C’est ce qui t’attend si tu t’aventures en patin à glace dans la forêt de cette sympathique bleuetière. Une fois que tu auras bien profité du sentier, il y a même un petit feu extérieur où tu pourras prolonger ce moment agréable en nature.

CAPITALE-NATIONALE

BEAUPORT – Patinoire sur le lac Beauport

Il s’agit d’une belle balade en boucle de 2,45 km à faire en patin à glace à partir du Club nautique jusqu’à l’hôtel Entourage sur-le-Lac. Le paysage entourant l’anneau de glace est caractérisé de montagnes et de jolies maisons tapissant le bord du lac. C’est tout simplement splendide!

MAURICIE

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL – Les sentiers glacés du Domaine Enchanteur

Crédit photo : Andreea Kramer

C’est parmi une forêt de pins que tu pourras parcourir plus de 15 km de sentiers et profiter des joies de l’hiver. Ce labyrinthe majestueux est l’endroit parfait pour patiner pendant des heures, que ce soit en pleine journée ou en soirée.

CHARLEVOIX

MALBAIE – La Vallée des Glaces

Sauvage et grandiose, ce sentier glacé sur la rivière Malbaie est un lieu impressionnant pour faire du patin à glace au Québec cet hiver. Il est facile d’oublier le train-train quotidien et de vivre le moment présent tant ce lieu plus éloigné offre un cadre enchanteur à couper le souffle pour vivre cette activité pleinement.

J’espère que ces idées t’inspireront à aller jouer dehors davantage cet hiver et à profiter de tous les endroits où il est possible de faire du patin à glace au Québec! N’oublie surtout pas de t’informer au sujet des conditions des sentiers glacés et des patinoires avant de te déplacer vers une destination plus éloignée. Profite bien de ton hiver!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :