Que faire dans la région de Portneuf durant l'hiver?

Je vous invite à mettre votre habit de neige le plu confortable et à profiter des joies de l’hiver au cœur d’un terrain de jeu incroyable. Je vous emmène du côté de la région de Portneuf où vous aurez la chance de passer une journée entière à découvrir de beaux paysages extraordinaires. Ou encore une fin de semaine de bonheur pur et simple! Effectivement, lors d’une visite de Portneuf en hiver, vous pouvez vous attendre à vivre plusieurs expériences en plein air, découvrir des arrêts gourmands absolument alléchants et vous détendre dans le confort d’un hébergement chaleureux.

Portneuf en hiver
Crédit photo : Marie-Pier Leduc

Quoi faire à Portneuf en hiver?

Randonnée pédestre et raquette

Une fois recouvert d’un manteau blanc, le parc naturel régional de Portneuf propose de nombreux sentiers pour la randonnée pédestre et la raquette. On pense entre autres au secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. En effet, cet endroit est ponctué de points de vue surprenants sur les falaises glacées et la rivière Sainte-Anne. Il est même possible de traverser une conduite enneigée d’une ancienne centrale hydroélectrique. Le centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer est quant à lui un circuit de randonnée sportif de 3 boucles au cœur de la forêt.

Portneuf en hiver

La Vallée Bras-du-Nord est de son côté un tout autre univers. Effectivement, ce secteur est caractérisé de cascades gelées et d’une forêt impressionnante. Il est d’ailleurs possible d’y parcourir des kilomètres de sentiers magnifiques entourés de montagnes grandioses. De plus, on y retrouve différents sentiers pour tous les niveaux et les chiens sont acceptés. L’incontournable de la région est sans aucun doute le sentier Bras-du-Nord. En effet, pendant la randonnée, il est possible d’observer la chute Delaney ainsi qu’un panorama féérique sur la vallée enneigée.

Fatbike

Portneuf en hiver est une destination prisée pour les adeptes de fatbike. On retrouve 15 kilomètres de sentiers au Centre Nature de Saint-Basile permettant de vivre cette activité dans un cadre rêveur. Du côté de la Vallée Bras-du-Nord, plusieurs sentiers adaptés sont aussi accessibles dans le secteur Shannahan. Il est alors possible d’explorer de plus grandes distances et davantage de paysages époustouflants.

Fatbike Portneuf

Ski de fond

Le centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer est maison de 8 pistes au cœur d’une forêt sublime. Bien qu’il y ait des pistes pour tous les niveaux, on y retrouve principalement des circuits sportifs en raison de la présence de plusieurs montées et descentes. Il s’agit d’un endroit incroyable où faire de l’exercice et prendre un grand bol d’air frais. Ski-Neuf Portneuf possède également 20 kilomètres de pistes de ski de fond accessibles pendant la journée.

Ski alpin, planche à neige et glissade sur tube à St-Raymond

Ski Saint-Raymond est l’endroit idéal où passer la journée en famille. La montagne de 110 mètres de dénivellation possède des pistes enneigées de façon naturelle. De plus, elle propose des circuits en sous-bois ainsi que l’accès en soirée. Le tout saura certainement enjouer les plus petits et grands. Il est d’ailleurs possible de profiter des lieux grâce à la glissade sur chambre à air sur trois allées différentes.

Portneuf en hiver

La région de Portneuf en saveurs

Il n’y a rien de mieux que de prendre le temps de manger un bon repas entre deux activités hivernales ou pour bien conclure une journée de découvertes. Portneuf est choyée d’avoir tant de bonnes tables où il est possible d’apprécier les saveurs de la région et du monde.

Portneuf en hiver

Dans le village de Deschambault, je vous invite à découvrir le resto-bar Chez moi. On y sert un menu rempli de couleurs aux influences méditerranéennes. Situé dans une vieille maison revampée au goût du jour avec une touche d’aventures aux 4 coins du monde, ce restaurant bordant le chemin du Roy vous fera voyager une bouchée à la fois. Dans le même village, on retrouve aussi le bistro La Ferme qui encourage les producteurs locaux au gré des saisons. Leur menu est servi dans une salle à manger rustique où il est possible de profiter d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Du côté de Donnacona, on retrouve la brasserie La Fosse. Ils s’agit d’un lieu à la fois moderne et décontracté où une cuisine du comté est servie. On y boit d’ailleurs de la bière brassée à même l’eau de la rivière Jacques-Cartier. On y mange également des plats authentiques préparés soigneusement à partir d’ingrédients de la région. Saint-Raymond a tout aussi sa place comme lieu gastronomique à Portneuf. Le Roquemont propose un menu gourmand d’une simplicité réconfortante aux saveurs délicieuses. On y retrouve une ambiance conviviale et une sélection de bières des plus savoureuses. Je vous invite finalement à goûter à la table d’hôte du resto-bar Le Mundial. Cet arrêt gourmand offre une ambiance chaleureuse ainsi qu’un menu en constante évolution. Il est possible d’y déguster des plats éclatants conçus avec les produits locaux du moment.

Portneuf
Portneuf

Où dormir lors d’un séjour à Portneuf en hiver?

La région de Portneuf regorge d’endroits réconfortants où s’évader le temps d’un week-end ou pour un long séjour. Lorsqu’on souhaite passer du temps dans le village pittoresque de Deschambault, on pense immédiatement à l’Auberge de l’Ouest. Cet hébergement propose des chambres mixtes ainsi que des chambres privées dans une maison centenaire des plus inspirantes. Du côté de Sainte-Christine-d’Auvergne, il est possible de déconnecter de son quotidien grâce à un séjour en forêt Au Chalet en Bois Rond. Il s’agit d’un havre de paix où il est possible de faire de la motoneige. Les chalets sont aussi situés à proximité de sentiers de randonnée, d’une cabane à sucre traditionnelle et bien plus.

Portneuf en hiver

Vivez un séjour distingué en tout confort dans le somptueux monument de style victorien La Demeure du capitaine à Neuville. Vous pourrez opter pour le séjour de vos rêves, qu’il s’agisse d’un moment de détente ou d’un week-end rempli d’expériences dynamiques. À Saint-Raymond, il est possible de vivre une escapade unique dans le confort des chambres rustiques et chics de l’hôtel Roquemont. Des micro-chalets sont aussi disponibles proposant une offre d’hébergement confortable pour toute la famille.

Si vous souhaitez vous retrouver près de la nature et à proximité de nombreuses activités, les Chalets Tourisma répondront à vos besoins. Que vous souhaitiez passer davantage de temps du côté de Saint-Raymond ou de Saint-Léonard, vous trouverez un chalet au confort souhaité. Finalement, pourquoi ne pas opter pour un séjour atypique dans un cadre enchanteur? Vous pourriez dormir dans une yourte au cœur de la Vallée Bras-du-Nord ou dans un prêt-à-camper du parc naturel régional de Portneuf situé dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne.

Portneuf en hiver

La région de Portneuf, un incontournable en hiver…

Les possibilités sont nombreuses lorsqu’on souhaite profiter de tout ce que l’incroyable région de Portneuf a à offrir. Que vous souhaitiez y vivre une escapade de détente ou passer le plus de temps possible à faire des activités en nature avec votre famille, entre amis ou en amoureux, vous saurez trouver l’expérience qui vous conviendra parfaitement.

Portneuf en hiver est une région à la fois surprenante et féérique à découvrir. Je vous souhaite d’y passer un merveilleux moment rempli d’expériences inoubliables.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec la MRC de Portneuf, les opinions demeurent les nôtres.

Crédit photos : Tourisme Portneuf

À lire également sur Nomade Magazine :