Activités à ne pas manquer et bonnes adresses!

Je t’invite à explorer la région de Portneuf lors de ta prochaine escapade un week-end ou pour tes vacances! Tu seras étonné de découvrir tout ce que cette magnifique destination du Québec a à offrir. Si tu souhaites en avoir plein la vue et vivre des expériences inoubliables grâce à un patrimoine bien présent ainsi qu’une nature sauvage aux mille et une possibilités, c’est l’endroit parfait! Voici donc 5 raisons de visiter la région de Portneuf dès maintenant!

1- Des lieux de randonnée magnifiques

Si tu adores profiter du beau temps pour faire de la randonnée, tu seras surpris des nombreux sentiers accessibles. Le sentier Bras-du-Nord est un classique de la région qui devrait figurer sur ton itinéraire. Ses paysages à couper le souffle sauront définitivement te récompenser pour tous tes efforts. La chute Delaney propose d’ailleurs un cadre enchanteur pour faire un pique-nique avant d’atteindre le sommet. Le panorama depuis la yourte Delaney te permettra finalement d’observer un spectacle de première loge sur la beauté environnante.

Région de Portneuf

Du côté du parc naturel régional de Portneuf, tu découvriras un décor assez différent avec ses attraits géomorphologiques uniques. C’est entre eau et montagnes que tu pourras admirer la magnifique falaise surplombant l’énormité du lac Long. De plus, tu pourras aussi marcher au cœur de l’incroyable forêt ancienne du lac Carillon. Ne manque surtout pas les fameuses marmites de la rivière Noire formant un canyon et des grottes étonnantes à admirer.

Région de Portneuf
Région de Portneuf

Si tu souhaites faire une randonnée inusitée et très facile, rends-toi du côté des gorges de la rivière Sainte-Anne. C’est via le sentier de l’Île que tu pourras apercevoir l’ancienne conduite forcée en bois créant un décor insolite en pleine nature. Je t’invite finalement au centre de plein air Dansereau pour y parcourir de magnifiques sentiers longeant la rivière Jacques-Cartier. Tu pourras y prendre un grand bol d’air au cœur d’une nature unique. Tu pourras aussi y observer les ruines d’un vieux moulin à scie datant du début du 20e siècle.

2- Des expériences uniques en nature

La région de Portneuf est un grand terrain de jeux. C’est sans aucun doute l’endroit idéal pour les adeptes de sensations fortes. En effet, il est possible d’y faire du canyoning lors d’une descente caractérisée de jolis paysages sauvages à la cascade de l’île de Pâques et à la cascade des Anges. Il est d’ailleurs possible d’apprendre différentes techniques de rappel sur corde grâce à la présence de guides professionnels. Les aventures combinant l’escalade, la randonnée et des paysages impressionnants t’interpellent? Tu devrais alors faire de la Via Ferrata sur l’incontournable site de la Vallée Bras-du-Nord. Tu pourrais même conclure cette expérience en hauteur avec une descente en tyrolienne!

Région de Portneuf
Crédit Photo : Pierre Joosten

Je t’invite aussi à te joindre à une balade palpitante en pneumatique sur la rivière Sainte-Anne! Tu pourras y observer des paysages sculptés par l’eau sur un parcours ponctué de rapides faciles à maitriser entre Saint-Alban et Saint-Casimir. Du côté du parc naturel régional de Portneuf se trouve la deuxième plus longue grotte du Québec ; le Trou du Diable. Il s’agit d’un merveilleux parcours touristique au cœur d’un trajet souterrain à parcourir en famille.

Région de Portneuf
Crédit photo : Philippe Jobin

Si tu adores faire du vélo, tu pourrais parcourir l’un des sentiers récréatifs de la région. Plusieurs sentiers en forêt et en arrière-pays sont accessibles en vélo de montagne proposant ainsi un moment unique en nature. La Route verte, la Vélopiste Portneuf / Jacques-Cartier et la Véloroute portneuvoise offrent aussi différents itinéraires non loin du fleuve Saint-Laurent. Ces véloroutes donnent accès à plusieurs attraits dont la plage Eau Claire de St-Leonard, un lieu de villégiature palpitant. Pour te détendre davantage les pieds dans le sable, tu devrais considérer le lac Simon. Il s’agit d’un site enchanteur situé dans les hautes terres de la région, parfait pour oublier ton train train quotidien.

3- Des activités culturelles animées

Je t’encourage à continuer ton aventure dans la région de Portneuf grâce à des activités permettant d’en apprendre davantage sur son patrimoine. J’adore les lieux caractérisés de bâtiments historiques et c’est pourquoi je t’invite à explorer le moulin à vent de Grondines. Édifié en 1674 aux abords du fleuve Saint-Laurent, il s’agit d’un lieu pittoresque fort sympathique où faire un pique-nique. Le moulin Marcoux est tout aussi intéressant pour son emplacement sur la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge. Ce lieu rend accessible différentes expositions d’art et des spectacles animés.

Région de Portneuf
Région de Portneuf
Crédit photo : Louise Séguin

Si tu as un faible pour les moulins, tu devrais visiter celui de la Chevrotière également. Il s’agit de l’un des derniers moulins à eau du Québec. Tu peux ensuite continuer ta route vers le Vieux Presbytère de Deschambault. Tu y découvriras l’histoire des gens ayant laissé leur trace à ce lieu historique ainsi que des expositions d’art contemporain. Pour continuer ton voyage dans le temps, le site Déry est quant à lui un attrait très convoité pour son ancienne maison champêtre, ses soirées festives, son potager à l’image d’une famille rurale du début du 20e siècle et ses différents ateliers interactifs. Je t’invite d’ailleurs à découvrir l’exposition À cause d’une rivière pour y vivre un jour d’été de 1909. Tu pourras alors en apprendre davantage au sujet de l’histoire des gens ayant habité à cet endroit.

Région de Portneuf
Crédit photo : Pierre Joosten

Il est aussi possible d’y parcourir le sentier Déry et d’accéder à la promenade Jacques-Cartier pour une randonnée animée par 30 panneaux d’interprétation le long d’un cours d’eau. Finalement, la Maison Plamondon est un arrêt des plus inspirants. Sa richesse artistique rend hommage à ses anciens résidents et les gens ayant côtoyé ce lieu historique. En plus d’être un lieu de mémoire, d’échanges, de culture et de formations artistiques accessibles à tous, Luc Plamondon y a cédé des objets personnels pour une exposition permanente des plus intéressantes.

4- Des visites gourmandes et alléchantes

Un séjour à Portneuf ne pourrait être complet sans la découverte des arrêts gourmands de la région. En effet, le marché public de Deschambault est le lieu par excellence pour goûter à différents produits du terroir et se mêler à la population portneuvoise. Il s’agit d’un lieu coloré et animé reflétant bien la diversité de cette région incroyable du Québec.

Région de Portneuf

À la ferme Langlois et fils / Chez Médé, tu pourrais faire la cueillette de citrouilles à l’automne. Les petits et grands apprécient d’ailleurs le spectacle des montagnes formées de différentes courges. Pour bien conclure une journée d’aventures, laisse-toi charmer par le délicieux menu de l’hôtel-restaurant Le Roquemont. En plus d’offrir une ambiance conviviale, cette destination gourmande est réputée comme étant l’une des nombreuses microbrasseries pouvant accueillir les visiteurs de la région. Leurs délicieuses bières faites maison sauront définitivement te surprendre.

5- Des hébergements variés

L’offre d’hébergement est très diversifiée dans la région de Portneuf. Tu peux entre autres vivre un séjour paisible loin de la ville grâce à de nombreux chalets et campings. Imagine-toi boire un bon chocolat chaud dans le confort d’un chalet fait de bois rond… le paradis! Il est même possible de vivre un séjour insolite lors d’une nuitée dans une yourte ou lors d’une expérience de glamping dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. Certains campings sont d’ailleurs accessibles par canot pour rendre l’expérience encore plus sauvage et rustique.

Région de Portneuf
Région de Portneuf

Si tu souhaites plutôt te mêler à la population de la région, plusieurs gîtes et bed & breakfast proposent à leurs visiteurs un séjour authentique et confortable au cœur de la ville de Portneuf. L’auberge de l’Ouest est aussi une jolie auberge de jeunesse située dans le village-relais de Deschambault-Grondines. Celle-ci propose une ambiance chaleureuse permettant de faire de belles rencontres. Il est aussi très facile d’explorer les environs grâce à son emplacement idéal.

Région de Portneuf

Finalement, si tu souhaites décrocher de la ville et opter pour la villa ou l’hôtel de tes rêves, le domaine du Grand Portneuf est pour toi! Il s’agit d’une oasis de paix au confort inégalé en pleine nature. Il est d’ailleurs possible de jouer au golf et prendre un bain de soleil près d’une jolie piscine.

La région de Portneuf a vraiment tout pour plaire aux adeptes de plein air, aux amoureux de la gastronomie et aux assoiffés d’histoire. Située entre Trois-Rivières et la ville de Québec, il s’agit d’une destination facilement accessible qui saura te surprendre et te faire vivre des expériences inoubliables! Je te souhaite donc de passer un magnifique séjour dans la région de Portneuf très bientôt!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Portneuf, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite