Incontournables et recommandations pour un séjour mémorable!

À mon envie, une journée à déambuler au Centre de villégiature ne suffit pas pour réellement apprécier les différentes facettes de Mont-Tremblant. Je vous invite donc à prévoir quelques jours sur place, ou même une semaine pourquoi pas! Avec la montée en flèche du télétravail, il est bien de savoir que l’on peut s’évader de la ville et s’aventurer en nature, tout en ayant accès à toutes les commodités que l’on a chez soi. On peut ainsi prolonger un peu le week-end et explorer davantage! Si comme nous vous aimez revisiter la belle région de Mont-Tremblant chaque année, je vous propose ici un itinéraire de 3 jours qui allie moments apaisants et sensations fortes afin de vous inspirer lors de votre prochaine visite!

Jour 1 : Refuges Perchés

Si vous n’avez jamais entendu parler des Refuges Perchés, vous adorerez cet endroit où l’on peut dormir dans une cabane perchée dans les arbres. Ce site aux abords d’un lac calme offre le cadre parfait pour déconnecter et apprécier la nature tout autour. Les petits refuges sont équipés pour cuisiner, mais vous devrez emporter quelques éléments, à la manière d’un prêt-à-camper! C’est donc du camping de luxe dans les arbres, le rêve de tout enfant!

Pour cette première journée à Mont-Tremblant donc, je suggère de découvrir cet endroit où vous passerez les prochains jours. Personnellement, j’aime bien prendre le temps de m’installer lorsque j’arrive à destination. Des sentiers permettent de faire le tour du lac si vous avez envie de bouger avant la tombée de la nuit. Ne manquez surtout pas le coucher du soleil sur le quai le plus près de votre refuge.

Jour 2 : Déconnecter et se recentrer

Le jour 2 a pour but de complètement déconnecter! Oubliez le quotidien avec des activités qui vous plongeront dans la nature et vous videront l’esprit. Rien de mieux pour ce faire qu’une randonnée matinale qui se termine avec une heure de yoga au sommet. Et oui, avec Excursion Yoga, il vous est possible de jumeler randonnée et yoga pour un moment des plus ressourçants. Ève, la très sympathique accompagnatrice et yogi, vous aidera à faire le vide et vous recentrer sur l’essentiel. La parfaite introduction pour votre séjour ou vos vacances à Mont-Tremblant! Cette activité fut un coup de cœur pour moi! J’ai particulièrement apprécié prendre le temps d’admirer la vue, respirer et me détendre au sommet de la montagne lors de la séance de yoga. J’en suis revenue apaisée et bien prête pour le reste du programme!

Après un bon dîner pour vous remplir l’estomac, direction le Centre nautique Pierre Plouffe afin de louer une embarcation nautique. Quelle meilleure façon de finir une journée à déconnecter qu’une balade sur l’eau? Je vous invite à naviguer tranquillement sur le lac Tremblant! Kayak, canot, pédalo, planche à voile, planche à pagaie… quelque soit votre choix, vous aurez comme arrière-plan la belle montagne de Tremblant! De notre côté, nous avons opté pour la planche à pagaie qui nous a permis de pagayer tranquillement tout en admirant les paysages!

Comme vous serez tout près du Centre de villégiature, c’est l’occasion d’y prévoir un bon souper au restaurant au cœur de l’action! Si vous souhaitez plutôt demeurer tranquille, retour au refuge afin de cuisiner un bon repas.

Jour 3 : Sensations fortes

Maintenant que vous avez fait le vide et retrouvé la paix d’esprit, je vous propose une journée plus mouvementée qui satisfera votre soif de sensations fortes! On débute la journée en force avec une randonnée en vélo de montagne. Comme il est possible de louer un vélo directement au Centre de villégiature, vous pourrez partir de là afin d’explorer les différents sentiers aux alentours. Il y en a pour tous les niveaux! De plus, la compagnie D-Tour propose des excursions guidées si cela vous rend plus confortable. En compagnie d’un(e) guide expérimenté(e) qui s’adaptera à votre niveau, vous pourrez vivre une première introduction à ce sport en toute sécurité. Ou encore sortir de votre zone de confort et passer au niveau supérieur! Personnellement, j’ai fait du vélo de montagne pour la toute première fois de cette façon et je me suis sentie bien plus à l’aise ainsi! Il y a bel et bien des sentiers accessibles pour les débutants craintifs.

Finalement, pour les ultimes sensations fortes, je vous invite à vous envoler dans les airs! Mont-Tremblant a la chance d’avoir la plus longue tyrolienne du Québec. 2 des 5 tyroliennes sur le parcours de Ziptrek Écotours font plus d’un kilomètre de long! Je vous assure que c’est une expérience à vivre au moins une fois lors d’un séjour à Mont-Tremblant. En plus de jumeler courte randonnée et parcours aérien, cette activité vous offriraDe plus, vous aurez des points de vue droit à des panoramas spectaculaires depuis les hauteurs du mont Tremblant. Voilà qui termine à merveille la journée.

Maintenant, la question est : poursuivrez-vous le séjour au-delà de ces 3 jours? Tout plein d’autres découvertes vous attendent!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Mont-Tremblant, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite

Pour plus d’idées :