Que faire à Mont-Tremblant en hiver?

Je connais bien la ville de Mont-Tremblant pour y avoir été de nombreuses fois et, pourtant, à chaque fois c’est comme si je la découvrais pour la toute première fois tellement c’est une ville en pleine effervescence où il y a tellement à faire. On ne finit jamais d’essayer une nouvelle activité, de manger à un nouveau restaurant ou d’explorer un nouveau coin.

Et bien, cette fois, je me suis laissée tenter par un séjour hivernal afin de découvrir, entre autres, les activités extérieures que propose la ville en hiver et vivre l’ambiance électrisante de Tremblant durant la saison de ski. Comme toujours, je n’ai pas été déçue! Voici donc quelques recommandations et bonnes adresses si vous souhaitez à votre tour vivre un tel séjour.

Quelques activités à essayer

Domaine Saint-Bernard

Un incontournable de Mont-Tremblant que je ne me lasse jamais d’explorer à chaque saison est le Domaine Saint-Bernard où un réseau de sentiers nous permet de faire de la randonnée pédestre, du ski de fond ou de la raquette. On a cette fois opté pour la raquette et on s’est aventurées dans la magnifique forêt de pins qui recouvre le domaine. Ce qui rend l’expérience d’autant plus unique, c’est que beaucoup d’animaux y vivent et la plupart sont habitués à la présence d’humains, ce qui crée des rencontres magiques! Les mésanges se posent doucement dans nos mains ou sur notre tête pour manger les petites graines qu’on leur apporte. C’est définitivement un endroit à ne pas manquer!

Randonnée alpine à Tremblant

J’ai pu, lors de mon séjour, essayer ce sport pour la toute première fois et j’ai vraiment adoré! La randonnée alpine, c’est un peu un mélange de randonnée pédestre et de ski de fond. En gros, on monte la montagne de ski avec dans nos pieds des bottes et des skis adaptés pour l’ascension. Sous les skis, des peaux synthétiques sont collées afin de permettre aux skis de glisser seulement vers l’avant et d’adhérer à la neige lorsqu’inclinés vers le haut. Ainsi, on ne glisse pas à reculons, on peut monter la montagne sans problème et on se fait un plaisir fou à glisser lorsque le sentier descend un peu! Bien que ce soit un sport assez physique, j’ai trouvé le sentier Vertigo du mont Tremblant vraiment parfait. L’ascension est constante mais lente pour une bonne partie du sentier alors on peut apprécier le décor et ça rend l’expérience très plaisante! Il y a bien entendu plusieurs sentiers pour tous les niveaux et les goûts. Finalement, le plus beau dans tout ça, c’est qu’on apprécie mille fois plus la descente en ski alpin lorsqu’on a mis autant de temps et d’effort pour monter la montagne. C’est une super récompense, la cerise sur le sundae!

Un moment détente au spa

Quelle meilleure façon de terminer une belle journée à l’extérieur que d’aller se détendre dans un spa? Il y a plusieurs endroits très bien dans la région de Mont-Tremblant, mais j’ai vécu l’expérience du Moment Spa au Fairmont Tremblant et je n’ai que de bons mots. Ce qui est génial, c’est qu’il se trouve à quelques mètres des pistes de Tremblant. On peut donc s’y rendre facilement après le ski et aller décompresser sans se déplacer en voiture. De plus, les bains extérieurs offrent une superbe vue sur la montagne et le centre de villégiature. Je vous recommande de débuter avec un massage de 50 minutes et les chaises multisensorielles, une expérience vraiment unique qui complète la détente. Ensuite, direction le sauna finlandais et les bains pour pleinement profiter de ce moment de relaxation.

Patinage au lac Mercier

Enfilez vos patins et rendez-vous dans Le Village pour aller patiner sur l’anneau de glace du lac Mercier. Le cadre est idyllique et vous pourrez en profiter pour visiter par la suite l’ancienne gare devenue une galerie d’art ainsi que les restaurants, boutiques et cafés du coin.

Où séjourner?

Bien que la région regorge de charmants endroits où séjourner, j’ai eu un gros coup de coeur pour le gîte Pimbina Spa & Massage. Les propriétaires sont d’une gentillesse remarquable et ils nous font réellement sentir comme à la maison. On a eu de beaux échanges avec eux près du feu de foyer, qui est absolument incroyable d’ailleurs! Ils étaient toujours à l’écoute de nos besoins, jamais bien loin et toujours prêts à répondre à nos questions. C’est un endroit vraiment confortable et chaleureux, on ne peut se tromper. Et que dire du petit-déjeuner servi à tous les matins… un vrai délice! Je laisse la photo parler d’elle-même.

Quelques bons restaurants

  • L’Arôme Café Bistro pour un repas simple, convivial et délicieux dans le centre-ville. Ils y servent le petit-déjeuner et le dîner.
  • Tacos Lolita pour un repas mexicain et un cocktail aux saveurs du sud!
  • Axe Lounge Bar pour prendre l’apéro, pour l’après-ski ou pour un repas savoureux avec une vue imprenable sur Tremblant. Mention spéciale pour le service professionnel et impeccable!
  • Il Pinnacolo pour un souper à l’italienne et une ambiance décontractée.
  • La Cabane à Tuque pour une alternative végétalienne à un traditionnel repas de cabane à sucre dans un décor parfaitement rustique.

Voilà, maintenant vous avez tous les éléments pour vivre un séjour des plus parfaits à Mont-Tremblant cet hiver! Bonne visite!


Bien que cet article ait été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Mont-Tremblant, les opinions demeurent les miennes. #Commandité

À lire également sur Nomade Magazine :