Pratique le cyclotourisme tout près de chez toi!

Je t’invite à faire du vélo dans la Lanaudière et à découvrir la piste cyclable La Seigneurie des Plaines pour admirer d’une tout autre façon des paysages du Québec. Il s’agit d’un réseau de 21,5 kilomètres reliant les régions de Lanaudière et des Laurentides ainsi que d’autres réseaux cyclables connexes. Il s’agit d’une belle activité à vivre pour les petits et grands facilement accessible et près de la ville. Je t’invite donc à poursuivre ta lecture pour découvrir un circuit des plus palpitants!

vélo dans Lanaudière

Découvrir le patrimoine de différentes régions à vélo

C’est du lever au coucher du soleil que tu pourrais profiter de différents attraits accessibles via ce circuit qui se veut dynamique grâce à son passage dans les villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville et Terrebonne. Défilant au cœur de paysages champêtres, ce circuit permet de vivre un moment de villégiature unique grâce à des arrêts gourmands et aux couleurs du patrimoine des différentes régions. Tu peux t’attendre entre autres à parcourir un tronçon de la piste au cœur de la grande tourbière à Blainville, à témoigner d’un panorama surprenant sur la rivière Mascouche et à te laisser guider par le ruissellement de l’écoulement continu du ruisseau La Corne. Tu seras facilement charmé par la forêt verdoyante du fief Sainte-Claire lorsque tu seras en direction de Terrebonne.

vélo dans Lanaudière
vélo dans Lanaudière

Plusieurs haltes de pique-nique sont d’ailleurs accessibles ainsi que des aires de restauration et des centres sanitaires. La piste cyclable La Seigneurie des Plaines permet de pratiquer ce passe-temps ou cette passion sportive au cœur de différents environnements ponctués de champs s’étendant à perte de vue ainsi que de paysages boisés agrémentés de cours d’eau magnifiques. Selon le moment de l’année, tu pourrais même être témoin d’un décor flamboyant proposant une perspective complètement différente sur ce circuit.

vélo dans Lanaudière

Plusieurs points de départ accessibles

Voici les différents points de départ comprenant un stationnement si tu dois te déplacer en voiture pour accéder à la piste cyclable :

Blainville

Lacs Fauvel – Boisé des lacs Fauvel

Sainte-Anne-des-Plaines

Chalet des Érables – 384, montée Gagnon

École de l’Harmonie-Jeunesse – 540, rue des Colibris

Terrebonne

Parc des Mésanges – 1500, rue Maria

vélo dans Lanaudière

Au-delà de Lanaudière et des Laurentides

Tu souhaites prolonger ta randonnée à vélo? Si c’est le cas, sache que le P’tit train du Nord est maintenant relié à la TransTerrebonne et qu’il est même possible de continuer ton expédition sur roues sur les réseaux cyclables d’Oka, de l’Outaouais, de la Rive-Sud et de la Route Verte en direction du chemin du Roy. Les adeptes de cyclotourisme seront même heureux d’apprendre qu’il est possible de poursuivre leur aventure au travers des paysages de la Mauricie et de la ville de Québec.

Ce projet collectif initié par Sainte-Anne-des-Plaines rend accessible des kilomètres de pistes asphaltées et de jolies passerelles en bois traité menant à différents lieux uniques du Québec méritant toute notre attention. Sans aucun doute, les amoureux de plein air et d’activités sportives adoreront faire du vélo dans la Lanaudière. Cet attrait de la région saura définitivement te permettre de créer des moments précieux en famille, entre amis ou en amoureux.

Bonne balade à vélo!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

vélo dans Lanaudière

Crédit photos : La Seigneurie des Plaines

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Sainte-Anne-des-Plaines, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite