Bons plans pour une escapade réussie dans Portneuf!

Le magnifique secteur de Portneuf est toujours agréable à visiter pour ses superbes paysages, particulièrement à ce temps-ci de l’année! Mais que faire et que voir lors d’une escapade d’un week-end? Je vous donne ici quelques idées qui sauront satisfaire toutes les envies!

Où dormir?

Auberge de l’Ouest

Mais d’abord, où dormir pour pleinement profiter de Portneuf? J’ai personnellement eu un coup de coeur pour l’Auberge de l’Ouest et ses charmants propriétaires. Il s’agit d’une auberge dite de jeunesse en raison de sa mission, mais ne vous méprenez pas, tous sont la bienvenue! Petits et grands, familles, couples ou voyageurs solo y trouveront tous un endroit confortable et chaleureux où passer la nuit. La mission d’offrir un lieu rassembleur est bien accomplie! Plusieurs aires communes permettent de belles rencontres et de bons moments. Les propriétaires y organisent des soirées thématiques tels que cinéma en plein air ou hockey en plein air, ainsi que des évènements en collaboration avec la communauté locale. Un bel endroit au coeur du joli village de Deschambault qui mérite d’ailleurs une visite!

Où manger?

Marché public de Deschambault

Parlant de Deschambault, les samedis matin, on y retrouve un marché public où se rassemblent de nombreux producteurs de Portneuf. C’est l’endroit idéal où faire des provisions pour la semaine ; fruits, légumes, chocolat, pâtisseries, pain frais et bien plus y sont vendus aux petits kiosques installés pour l’occasion.

Une visite au marché vous permettra assurément de découvrir de bonnes adresses gourmandes dans le secteur, mais si vous n’avez pas la chance d’y aller, je vous suggère ces 2 bons plans que j’ai moi-même bien aimés!

Fromagerie des Grondines

Cet arrêt doit absolument figurer sur votre itinéraire si vous êtes un amateur de bons fromages. La boutique de la Fromagerie des Grondines propose non seulement une grande variété de fromages qu’ils produisent sur place, mais aussi tout plein d’autres produits locaux. C’est l’occasion d’acheter quelques items à déguster lors d’un pique-nique ou au retour à la maison. Vous y trouverez également de belles idées cadeaux!

Microbrasserie Les Grands Bois

À Saint-Casimir, passez prendre une bière sur la terrasse extérieure au bord de l’eau de la Microbrasserie Les Grands Bois! L’endroit est charmant et la bière est délicieuse! Vous y trouverez beaucoup de choix à la boutique située dans un ancien théâtre.

La région de Portneuf est d’ailleurs une destination incroyable pour l’agrotourisme et les nombreux arrêts gourmands! Aller à la rencontre des producteurs locaux est une belle façon de découvrir et goûter aux saveurs de la région.

Que faire?

Activités de plein air à profusion

Bien sûr, une escapade dans Portneuf sans une bonne bouffée d’air frais ne serait pas complète! Les paysages uniques et superbes de la région n’attendent que vous et les opportunités de bouger en nature sont nombreuses.

Je propose justement 2 façons uniques de découvrir Portneuf en plein air dans cet article!

Pour toute la famille

Si vous cherchez cependant à vivre un autre genre d’expérience lors de votre passage dans le secteur, je vous invite à découvrir la Vallée Secrète qui nous plonge dans un univers fantastique! Familles avec jeunes enfants, cette proposition est parfaite pour vous. Il s’agit d’une chasse au trésor ludique en forêt avec pour thématique les gnomes. C’est une belle activité éducative à laquelle pourront participer aussi bien les grands et les petits. Vous serez invités à compléter une mission en équipe en complétant des épreuves et en répondant à des énigmes. Il existe également un parcours pour adultes si les enfants ne vous accompagnent pas!

Une évasion culturelle

Une visite à la Maison Plamondon est de mise pour y découvrir des expositions temporaires et permanentes sur des sujets variés. Lors de notre passage, on a pu vivre une immersion dans la forêt à travers l’art sous toutes ses formes. Les sons et les images nous transportent alors qu’on suit les artistes dans leur univers. N’oubliez pas de monter à l’étage pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette maison ancestrale qui réunit l’explorateur Joseph Bureau, la professeure de musique Augustine Plamondon ainsi que le célèbre parolier Luc Plamondon.

Pour encore plus de recommandations d’activités, poursuivez votre lecture ici :

Avec toutes ces idées et suggestions, vous avez tout en main pour planifier une belle escapade d’un week-end dans la région de Portneuf!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la MRC de Portneuf, les opinions demeurent les nôtres.