Où pratiquer le canicross en Gironde?

Vous et votre compagnon à quatre pattes souhaitez explorer la Gironde de manière insolite ? Lancez-vous dans l’aventure du canicross, course à pied avec son chien pour un instant de complicité sur les sentiers girondins. Chaussez vos baskets de course et le harnais canin pour une escapade à couper le souffle dans ce coin privilégié d’Aquitaine. Découvrez dans cet article 5 spots incontournables pour pratiquer le canicross en Gironde.

Le canicross, qu’est-ce ?

Sport canin d’aventure, le canicross se pratique à travers une grande variété de milieux naturels : forêts, montagnes, plages, parcs… Cette activité sportive consiste à courir avec son chien attaché par un harnais qui vous tracte à l’avant. Ne vous méprenez pas, le canicross est bien une affaire de course à pied pour le maître ! Vous et votre chien devez fournir un effort mutuel et simultané pour goûter au plaisir des escapades en pleine nature. Le secret de la réussite ? L’éducation et la patience : votre chien doit apprendre les directions que vous lui indiquez. Plus vous pratiquerez, plus votre toutou anticipera vos foulées et vos ordres. Votre course devient facile, vos gestes gagnent en aisance. Les sentiers deviennent un véritable terrain de jeu ! Le must ? Pratiquer avec d’autres canicrosseurs. Faites partie d’un club canin pour vivre l’expérience effervescente d’un groupe de cani-runners qui se font la course.

Le matériel indispensable pour courir avec son chien

Entre le baudrier, le harnais pour chien, la ligne de trait, pas facile de faire les meilleurs choix. Vous souhaitez vous lancer dans cette pratique et vous équiper sans vous tromper ? Suivez le guide.

1) Pour le toutou

  • Le harnais

Oubliez définitivement le collier ou le harnais norvégien ! Ces instruments sont particulièrement douloureux pour un chien qui court régulièrement. Sans compter l’impact sur les muscles et le squelette à long terme. Identifiez la morphologie de votre chien (poids et taille) et choisissez votre harnais en fonction de :

  • sa taille
  • sa résistance
  • son confort
  • son respect de la mobilité des membres
  • la répartition de la force sur le corps de votre animal

J’ai personnellement adopté le harnais I-dog qui épouse parfaitement les lignes du dos de ma chienne Golden Retriever. Réglable et doté d’une poignée, je suis très satisfaite de sa résistance et du confort qu’il peut apporter à mon chien depuis trois ans.

  • La ligne de trait

Mettez la laisse au placard et choisissez une ligne de trait capable d’absorber les chocs. Elle doit être composée d’un amortisseur et d’un mousqueton reliant le harnais à la ceinture du canicrosseur. N’hésitez pas à investir dans une ligne de trait solide. Vous devez être en sécurité lorsque votre chien de 30 kg sprint à vive allure ! Lorsque ma partenaire de route décide de détaler, il n’est pas évident de la retenir. J’ai donc investi dans la ligne de trait CANI-VTT qui s’est révélée bien utile pour gérer la puissance de mon gros toutou.

2) Pour le maître

  • Le baudrier 

Courir impacte fortement la globalité du corps. D’autant plus quand il s’agit de courir en binôme : la force générée est décuplée. Il est donc nécessaire de se procurer un matériel qui respecte votre santé. Le dos doit être stabilisé, l’assise doit être confortable. La répartition du poids de la traction doit être équilibrée. Après avoir utilisé une ceinture pendant 1 an, je me suis ensuite portée sur un baudrier Non Stop. Choix judicieux puisque je n’ai plus aucune douleur lombaire. Une libération ! 

Les 5 spots incontournables pour faire du canicross en Gironde

Vous êtes prêts à concilier canicross et tourisme ? Venez vous évader sur l’un de nos plus beaux circuits girondins sélectionnés rien que pour vous.

1) La forêt départementale de la Migelane 

Envie de vous reconnecter à la nature le temps d’une sortie canicross ? Partez à l’aventure au confin de la forêt départementale de la Migelane traversant les villes de Martillac, Saucats et La Brède. Cet espace forestier, à l’origine destiné à la production de bois, vous réserve une végétation luxuriante à couper le souffle. Vous rencontrerez peut-être l’un des 80 spécimens d’oiseaux, 18 mammifères, reptiles et amphibiens qui s’y cachent. Optez pour ses sentiers de forêt de pins et de bouleaux situés aux portes de Bordeaux. Votre chien sera ravi de pouvoir gambader en liberté et faire trempette dans l’une des nombreuses zones humides parcourant la forêt. Vous débutez le canicross ? Vous avez le choix d’emprunter l’une de ces 4 boucles en fonction de votre niveau :  

  • la petite boucle de 1.4 km (20 minutes)
  • la balade forestière de 2.7 km (40 minutes)
  • la balade géologique de 5.2 km (1h20) 
  • la grande balade de 6.5 km (1h40)

Ces parcours débutent tous au pied de l’immémorial chêne de Montesquieu sous lequel le célèbre écrivain s’y était reposé. Venez-y au petit matin ou lors d’un coucher du soleil, le spectacle est magnifique. Peu fréquenté, le site dispose d’un parking facile d’accès avec toujours des places à disposition. Découvrez ce lieu incontournable sur le site de l’agence de développement touristique Gironde Tourisme.

2) Le lac bleu

Que diriez-vous d’une plongée en eau cristalline ? Évadez-vous sur l’un des nombreux chemins sableux qui enlacent le majestueux lac bleu de Léognan. 18 hectares de parc forestier sont à votre disposition pour courir avec votre chien. Les chemins sont parfaitement praticables pour le canicross. Une faune et une flore insolites y trouvent refuge. Votre toutou fera certainement la rencontre inattendue d’un canard ou d’un cygne. Vous y apprécierez l’odeur des pins, des fougères, des ajoncs et des arbousiers. Quoi de mieux pour votre prochaine sortie canicross ? Rendez-vous sur le site de l’agence de développement touristique Gironde Tourisme pour prévoir votre excursion.

3) Le parc forestier du Val de l’Eau Bourde

Tout bon canicrosseur se doit de fouler le sol du parc forestier du Val de l’Eau Bourde à Gradignan. Rendez-vous au Prieuré de Cayac, lieu d’accueil des pèlerins du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le parcours dure environ 1h jusqu’au Château de Rouillac doté d’un charmant moulin d’antan. Les sous-bois vous accompagneront durant votre traversée parsemée de points d’eau. Un vrai bonheur pour votre compagnon à quatre pattes qui pourra s’y rafraîchir ! Particulièrement apprécié des locaux, le parc est assez fréquenté en soirée à partir de 17h, surtout le week-end. Gardez donc bien votre chien en laisse s’il a tendance à venir se frotter un peu trop près de ses congénères. Préparez votre sortie en vous laissant guider par le site de l’Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole.

4) Le parc de Majolan

Écrin romantique au nord de Bordeaux, le parc de Majolan se déploie sur 300 hectares proche de la commune de Blanquefort. Véritable œuvre d’art conçue par le paysagiste Le Breton, le chemin principal traverse des grottes artificielles et de fausses ruines sublimant la nature environnante. Vous pouvez également emprunter des sentiers plus sauvages parcourant le parc. Un magnifique lac côtoie d’immenses étendues de prairies. Votre toutou ne résistera pas à l’envie d’y faire un tour ! Convaincu ? Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole pour plus d’informations.

5) Le Porge Océan

Vous avez soif de sables fins, d’un horizon à perte à vue et de vagues impressionnantes ? Évadez-vous sur la plage du Porge Océan ! 13 kilomètres de terrain de jeux s’offrent à vous pour gambader avec votre chien. En dehors des zones de baignade, vous pouvez pratiquer le canicross à condition que votre partenaire soit bien attaché. Cet espace naturel est protégé : vous n’y trouverez pas de poubelles. Des conteneurs de tri sélectif sont mis à disposition à la sortie du site. Un immense parking vous propose des places disponibles en grande quantité. Veillez à penser en été à préserver la santé de votre compagnon. Partez le matin tôt ou le soir tard pour qu’il ne souffre pas d’un excès de chaleur. Découvrez plus d’informations sur le site du Bureau Touristique de Gironde.

Vous l’aurez compris, planifier votre prochaine aventure canicross en Gironde n’a jamais été aussi facile ! Cette pratique sportive en pleine nature vous offrira à coup sûr un temps de complicité incomparable avec votre compagnon. Alors, avant de trouver votre spot préféré, laissez vous guider par mes coups de cœur testés et approuvés !

Article rédigé par Lara Richard

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :