Que faire en Estrie durant l'automne? Voilà quelques suggestions!

Ah l’automne! Le moment de l’année où il faut ranger les shorts, sortir les gros gilets et s’emmitoufler. Se promener dans les bois, pour observer les couleurs et respirer l’air frais, est probablement mon activité favorite durant cette saison. Cependant, depuis ma dernière visite en Estrie, j’ai maintenant su comment profiter de cette saison au maximum. Dans cet article, je vous présente ce que l’Estrie vous réserve cet automne.

1. Virée au mont Sutton

Pour commencer, le mont Sutton présente une panoplie d’activités autant pour les adeptes de pleins air que pour les épicuriens dans l’âme. À toutes les fins de semaine, vous pouvez profiter des mini concerts en plein air, des dégustations de vin et même d’une balade en télésiège. D’ailleurs, la grande nouveauté de la montagne est la tyrolienne géante, longue de 1 km à une altitude de 680 m. Une superbe activité pour profiter du paysage et des magnifiques couleurs.

Si l’envie de bouger vous appelle, il est aussi possible d’attaquer les sentiers pédestres à même la montagne ou, à proximité, au Parc d’environnement naturel de Sutton. De plus, les sentiers de vélo de montagne sont ouverts jusqu’en novembre. La location ainsi que des cours d’initiation sont offerts au centre de réservation de la montagne. Pour connaître toutes les informations à propos des différentes activités, rendez-vous sur le site web officiel du mont Sutton.

Balade en télésiège
Reposez-vous au pied de la montagne!

2. Offrez-vous la détente

Petite détente au spa Bolton

Quoi de mieux qu’une visite au spa durant la saison automnale? Il s’agit des températures parfaites pour profiter des bains chauds, des saunas et des espaces détente. Dans la région, le spa Bolton est l’un des endroits très paisibles pour relaxer. L’endroit est charmant et chaleureux. D’ailleurs, plusieurs forfaits s’offrent à vous pouvant comprendre un soin esthétique ou un massage au choix. Mon coup de coeur de cet endroit est sans aucun doute la possibilité de se détendre entouré de la nature, au son de la rivière!

Ailleurs dans la région se trouve aussi le Strom spa ainsi que le spa Eastman. Ces deux endroits sont situés aux abords d’un lac. Le Strom spa fait face au lac des Nations dans la ville de Sherbrooke et le spa Eastman se trouve près d’un lac artificiel très bien aménagé. De plus, il est même possible d’y être hébergé.

Rassurez-vous, toutes les mesures sanitaires sont à jour et respectées. Par exemple, le port du masque est obligatoire dans les endroits intérieurs ainsi que le passeport vaccinal. De plus, une réservation est nécessaire pour profiter de l’activité.

3. Observez les couleurs au sommet

En effet, la randonnée pédestre est un incontournable en Estrie. Avec toutes les couleurs de l’automne, le spectacle est amplifié au sommet. Ainsi, voici trois suggestions de montagnes offrant des vues incroyables.

  • Mont Owl’s Head, Mansonville
    Tous les sentiers de ce mont mènent en haut de la montagne. Le sommet offre une vue incroyable à 360 degrés! Vous pouvez apercevoir le mont Orford, le lac Memphrémagog et même les chaînes de montagnes du Vermont. Le dénivelé est d’environ 540 m et vous avez la liberté d’effectuer des sentiers variant entre 2,8 et 5 km.
  • Mont Ham, Ham-Sud
    Le mont Ham est une montagne qui offre 18 km de sentiers pédestres. Situé plus au nord de l’Estrie, le mont fait partie du Parc régional du Mont-Ham. Le mont se situe à 713 m d’altitude et a un dénivelé de 359 m. À l’arrivée, vous découvrirez un sommet très vaste et offrant aussi une vue à 360 degrés. C’est à couper le souffle!
  • Mont Mégantic, parc national du Mont-Mégantic
    Ce mont fait partie du réseau Sépaq. Ainsi, le grand parc national du Mont-Mégantic se divise en deux secteurs, soit le Secteur Franceville et le Secteur de l’Observatoire. Chacun des secteurs offre ses propres sentiers. D’abord, pour le secteur Franceville, accessible via la petite municipalité de Scotstown, je vous suggère le sentier des Cimes. Au sommet, vous observerez l’immense crête et la vallée formée par une météorite. Puis, pour le secteur de l’Observatoire, je vous suggère le sentier du Mont-Mégantic. Une randonnée de 11 à 12 km avec un dénivelé de 520 m.
Sommet du mont Ham
Sentier des Cimes, Secteur Franceville

4. L’autocueillette de pommes

Ensuite, l’un des incontournables de l’automne est sans aucun doute l’autocueillette de pommes. Passez un bel après-midi ensoleillé à se promener dans les vergers, à pique-niquer sous les arbres et à déguster des produits artisanaux. Tout récemment, j’ai découvert le verger La Pommalbonne situé à Compton, à 20 minutes de Sherbrooke. Un réel coup de coeur! Pour commencer, à l’entrée, vous retrouvez une petite fermette où vous pouvez vous promener parmi les chèvres et les moutons. Juste à côté, il y a le départ pour un tour en tracteur à travers le verger et un espace pique-nique.

Par la suite, la petite boutique offre plusieurs produits. Par exemple, vous pouvez y retrouver tout plein de variétés de pommes, des citrouilles et des produits comme du jus de pomme frais et des pâtisseries maison. Je vous assure que vous ne serez pas déçu par les chaussons aux pommes fraîchement sortis du four! Pour terminer, vous pouvez admirer la vue sur le verger et les montagnes en grimpant au sommet d’une tour d’observation. Pour agrémenter le tout, il est aussi possible d’effectuer l’autocueillette de citrouilles. Bref, l’endroit propose des options pour plaire à tous!

5. Visitez les marchés publics

Est-ce moi ou l’automne rime avec fraîcheur? Il s’agit du moment des dernières récoltes avant l’arrivée du gel. Ainsi, plusieurs marchés publics sont dans leur dernier sprint final. Dernièrement, je me suis rendue au marché champêtre de North Hatley situé à 15-20 minutes de Sherbrooke. J’y ai découvert plusieurs entreprises et fermes locales offrant une panoplie de produits. Vos yeux et vos estomacs seront donc plus que comblés! En effet, vous y trouverez une grande variété de légumes frais, des pâtisseries ainsi que des produits artisanaux, par exemple le miel et des produits à base de sirop d’érable. Il s’agit d’une belle façon d’encourager nos commerçants locaux! Le marché est ouvert tous les samedis de 10h à 12h. Par la suite, une superbe balade sur le bord de l’eau vous attend dans le village de North Hatley.

La région de l’Estrie propose beaucoup de marchés publics. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’Association des marchés publics du Québec et découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous selon votre itinéraire.

Et voilà ce que l’Estrie vous réserve pour cet automne! Évidemment, la région propose une tonne d’autres activités aussi plaisantes les unes que les autres. Étant donné la grandeur de la région, il en reste beaucoup à découvrir. En bref, j’espère que ceci vous donnera envie d’explorer ce que l’Estrie vous réserve cet automne!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web suivant: Tourisme Cantons-de-l’Est.

Passez un bel automne!

Article rédigé par Sandrine Chouinard

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine: