Que faire pour profiter de l'hiver en Montérégie? Voici mes suggestions!

En ces temps où les déplacements interrégionaux sont non recommandés, cela m’a poussée à découvrir les activités hivernales à faire à proximité de chez moi, en Montérégie, afin de tenter de retrouver l’émerveillement que me procurent normalement des escapades à des endroits plus éloignés. Ainsi, je vous invite à découvrir mes 5 endroits préférés qui offrent une variété d’activités hivernales, et ce, pour tous les goûts.

Mont-Saint-Hilaire

La réserve naturelle Gault située à Mont-Saint-Hilaire a toujours été mon endroit de prédilection pour une agréable randonnée à proximité, mais cette année j’ai redécouvert cette montagne sous un nouveau jour, soit recouverte de neige.

Mon trajet coup de cœur : le sentier Rocky rouge jumelé au sentier le Dieppe. Commencez par monter vers le sommet Rocky, puis redescendez quelque peu en utilisant le sentier Rocky bleu, pour ensuite monter vers le sommet du Dieppe qui offre une vue imprenable sur la rivière Richelieu et la région. Prévoyez environ 3 heures pour compléter ce trajet. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez monter vers un 3e sommet, soit celui du sentier Pain-de-Sucre. 

Peu importe vos goûts, avec son réseau de 25 kilomètres, 1 lac et 4 sommets, la forêt ancestrale saura satisfaire vos goûts. En hiver, n’oubliez pas vos crampons, car même la neige peut devenir glissante. En raison de la pandémie, vous devez maintenant réserver votre billet d’accès quotidien selon votre heure d’arrivée sur le site de la réserve afin de garantir votre place.

Suite à votre randonnée, je vous invite à faire un petit arrêt au café à vocation sociale Chez Cheval du chef Louis-François Marcotte et de la comédienne Patricia Paquin. Vous pourrez vous réchauffer avec un délicieux café ou chocolat chaud ainsi qu’une petite collation pour reprendre vos forces. Vous pourriez même ramener votre souper, car ils confectionnent régulièrement une variété de repas complets à emporter.

Alpagas du Domaine Poissant

Ma véritable activité hivernale coup de cœur cette année a été la découverte des Alpagas du Domaine Poissant à Mont-Saint-Hilaire. À cet endroit, il est possible de faire une balade accompagné d’un alpaga dans le boisé attenant à la ferme. Cette ferme familiale possède plus de 100 alpagas, alors vous n’avez qu’à réserver votre moment avec l’un d’eux (ou plusieurs) sur leur site internet. Vous disposerez d’environ quarante-cinq minutes pour effectuer la promenade, ainsi vous aurez amplement de temps pour une séance photo avec votre nouvel ami. Ce sera un moment réellement magique!

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Le parc National du Mont-Saint-Bruno administré par la SÉPAQ, le plus grand réseau de plein air au Québec, se situe seulement à 20 minutes du centre-ville de Montréal. Il offre une variété d’activités hivernales qui plairont à tous, et ce, dans un décor enchanteur avec ses cinq lacs, multiples monuments historiques et sa faune! Que vous préfériez faire du ski de fond, de la raquette ou de la randonnée pédestre sur neige, vous trouverez votre compte. Les 35 km de pistes entretenues mécaniquement pour le ski de fond permettent une réelle évasion de la vie urbaine.

Ainsi, si vous avez profité de l’offre de la carte annuelle d’accès aux parcs de la SÉPAQ au printemps dernier, c’est l’opportunité de la rentabiliser dans votre région! Sinon, vous pouvez réserver votre accès quotidien directement sur le site de la SÉPAQ.

Parc Les Salines

Véritable emblème pour les Maskoutains, ce parc urbain situé à Saint-Hyacinthe offre des activités hivernales pour toute la famille. En effet, la glisse sur neige artificielle fera le bonheur des enfants. Le réseau de 8 kilomètres composé de 6 sentiers pour la randonnée pédestre et le ski de fond sauront vous satisfaire. Sinon, vous pouvez opter pour la raquette dans le boisé ou encore pour le patinage! Si vous voulez éviter les foules, vous pouvez y aller en soirée (dans le respect des consignes de la santé publique sur le couvre-feu), car 6 km de sentiers et la patinoire sont éclairés.

Boisé de la Crête

Un petit joyau caché de la région maskoutaine est le Boisé de la Crête situé à St-Dominique. Ce parc naturel offre de multiples sentiers d’une longueur variant entre 1.5 à 5 km qui sont idéaux pour la randonnée pédestre, le ski de fond ou encore la raquette. L’avantage est que votre chien peut vous accompagner lors de votre activité hivernale tant qu’il demeure en laisse.

Randonnée avec mon chien au Boisé de la Crête à Saint-Dominique Activité Hivernale

Un simple rappel, chaque site a mis en place différentes mesures de santé publique. Ainsi, je vous conseille de consulter leur site web lors de la planification de votre activité hivernale pour en savoir plus.

En conclusion, la belle région de la Montérégie offre une multitude d’activités hivernales qui permettent à la fois de profiter du grand air et de redécouvrir ses environs.

À lire également sur Nomade Magazine :