Quoi faire cet hiver en plein air au Québec?

En 2021, on vous invite à profiter de l’hiver en plein air au Québec! Mais surtout à vivre de belles expériences grâce aux nombreuses possibilités qu’offrent les parcs nationaux à travers la province. On vous invite à vous habiller chaudement et à vous préparer à vivre des aventures inoubliables qui rendront cette période hivernale bien spéciale.

En collaboration avec la Sépaq, le plus grand réseau de plein air au Québec, on vous a préparé un guide pour vous inspirer à planifier différentes escapades en toute sécurité. Ce, dans la ou les régions qui vous seront accessibles selon l’évolution des restrictions afin d’éviter toute propagation du virus dans les mois à venir. Un retour aux sources, au cœur de la nature, n’aura jamais été aussi inspirant! Vous apprécierez ensuite votre chocolat chaud devant un feu crépitant comme jamais auparavant.

À savoir avant de vous rendre dans un parc national pour vivre une expérience de plein air au Québec

  • Il faut acheter son droit d’accès quotidien en ligne.
  • Si vous souhaitez faire du ski de fond, vous avez jusqu’à 72 h à l’avance pour acheter votre billet quotidien en ligne obligatoirement.
  • Pour toute location d’équipement, vous devez effectuer une réservation au minimum 24h à l’avance par téléphone (1 800 665‑6527).
  • La fréquentation des lieux intérieurs chauffés est limitée. Il se pourrait que l’attente soit un peu plus longue en période d’achalandage.
  • On vous invite également à consulter les règles d’or du visiteur pour vous assurer de vivre votre escapade en toute sécurité et maximiser le plaisir de tous.

Cliquez sur la région de votre choix ou continuez votre lecture pour découvrir les différentes expériences qu’il est possible de vivre pour profiter de l’hiver en plein air au Québec, près de chez vous!

Abitibi-Témiscamingue

Parc national d’Aiguebelle

hiver
Crédit photo : Sépaq

Ce parc sculpté par des phénomènes géologiques distincts est un terrain de jeu incroyable pour s’évader dans la nature. Il est situé à moins d’une heure de route de la ville de Rouyn-Noranda. On vous invite à vous imprégner de la beauté incroyable que forment les paysages du parc national d’Aiguebelle en hiver. Une multitude d’activités s’offre aux petits et grands, dont le ski-raquettes, la trottinette des neiges, le vélo à roues surdimensionnées au cœur de la forêt boréale et un circuit de glissades des plus amusants. Les conditions de neige sont d’ailleurs extraordinaires dû à la présence des collines Abijévis aux origines volcaniques. Si vous souhaitez profiter du calme des lieux pendant plusieurs jours, on vous recommande de vivre l’expérience en camp rustique. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en raquettes ou même en skis nordiques.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national d’Aiguebelle pendant la saison hivernale.

Laurentides et Outaouais

Parc national du Mont-Tremblant

hiver

Bien connu de tous, le parc national du Mont-Tremblant mérite d’être visité année après année pour sa diversité et la proximité de celui-ci pour plusieurs. Il y a tant à faire, qu’il est difficile d’y passer qu’une seule journée! Il y a d’ailleurs des options d’hébergement pouvant plaire aux aventuriers téméraires et aux familles recherchant un confort adapté à leurs besoins. Que vous soyez adepte de ski de fond, de ski nordique ou de raquette, vous retrouverez de nombreux sentiers. Vous plongerez dans un décor à couper le souffle! Toutes les raisons sont bonnes pour aller prendre le grand air parmi les nombreuses montagnes si caractéristiques de cette grande région de la province.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national du Mont-Tremblant pendant la saison hivernale.

Centre touristique du Lac-Simon

hiver
Crédit photo : Sépaq

Il s’agit d’une station de villégiature incroyable pour toute la famille située dans un cadre pittoresque entre eau et forêt au cœur de l’Outaouais. On y retrouve une variété de sentiers balisés accessibles à tous à proximité des chalets. Pour les amoureux de la faune, il n’est pas rare d’y apercevoir des cerfs de Virginie. Il y en a plus de 1000 ayant choisi ce territoire comme maison. Gardez donc l’œil bien ouvert lors de votre prochaine randonnée pédestre, excursion en raquettes ou balade en ski de fond.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au centre touristique du Lac-Simon pendant la saison hivernale.

Grande région de Montréal

Parc national d’Oka

hiver

Connu pour sa proximité de la ville de Montréal et pour son patrimoine historique et naturel unique, ce parc offre une destination plein air incroyable. Sa beauté est formée entre autres par le lac des Deux Montagnes, la colline du Calvaire et le spectacle des Adirondacks au loin.

On vous invite à aller jouer dehors au parc national d’Oka grâce à son décor enneigé exceptionnel. Vous pourriez y vivre différentes expériences qui vous feront apprécier les joies de l’hiver en plein air au Québec. Que ce soit lors d’une randonnée pédestre ou en raquettes ou que vous soyez chaussé de vos skis! Vous pourriez même vous aventurer dans les sentiers en vélo à pneus surdimensionnés. Sachez que la location gratuite de Ski-Vel, adapté pour les fauteuils roulants, est disponible pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux sentiers. L’Hippocamp étant un ski placé sous la roue avant est aussi proposé gratuitement pour bien profiter de l’hiver.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités offertes au parc national d’Oka pendant la saison hivernale.

Parc national des Îles-de-Boucherville

hiver
Crédit photo : Sépaq

Formé de 5 îles, ce parc est un endroit magique pour observer la faune tout en vivant des expériences sportives. On vous invite à profiter du beau temps en découvrant les sentiers de ce parc en ski de fond, en raquettes, en trottinette des neiges ou en vélo d’hiver. Vous pourriez tout simplement profiter d’un moment pour faire une randonnée pédestre. Et espérer croiser un cerf de Virginie ou l’une des nombreuses petites bêtes habitant ce parc. Les enfants seront heureux de savoir qu’il est possible d’y faire de la glissade sur une jolie colline enneigée. Sachez que la location gratuite de Ski-Vel, adapté pour les fauteuils roulants, est disponible pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à ces mêmes sentiers.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national des Îles-de-Boucherville pendant la saison hivernale.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

hiver
Crédit photo : Sépaq

C’est cinq lacs, plusieurs monuments historiques et de nombreux sentiers en forêt qui font de ce territoire en milieu urbain un lieu unique. Enfilez vos skis et profitez de 35 km de sentiers combinant le pas classique et le pas de patin. Des heures de plaisir en nature garanties! Vous pourriez également vous évader dans les nombreux sentiers accessibles aux vélos à pneus surdimensionnés. Ce type de vélo possède une traction idéale pour les surfaces enneigées. Profitez aussi des belles journées d’hiver pour faire une balade inspirante avec vos jumelles. Vous pourriez apercevoir l’emblème du parc étant un grand pic. Et peut-être aussi les 200 autres espèces d’oiseau fréquentant le territoire. La location gratuite de Ski-Vel, adapté pour les fauteuils roulants, est d’ailleurs disponible pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à ces mêmes sentiers.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national du Mont-Saint-Bruno pendant la saison hivernale.

Estrie

Parc national de la Yamaska

hiver
Crédit photo : Sépaq

Entre la rivière Yamaska Nord et le réservoir Choinière, profitez de ce parc national situé près de Granby pour vivre de beaux moments en famille. Vous possédez un permis de pêche? Il vous sera alors possible de faire l’expérience de la pêche blanche sur la couche glacée du réservoir Choinière. Sinon, vous risquez fortement de développer un penchant pour la saison hivernale grâce à la féérie d’une randonnée à pieds ou en raquettes. Vous plongerez au cœur d’une forêt qui grouille d’animaux. Il n’est pas rare d’y observer des lièvres, des renards ainsi que des cervidés. Assurez-vous toutefois d’être bien attentif et demeurez silencieux pour ne pas les effrayer. Il est possible d’explorer le parc davantage à l’aide d’un vélo à pneus surdimensionnés sur des sentiers peu accidentés.

Si vous souhaitez totalement vous immerger dans la nature de ce parc, vous avez le choix de dormir dans un camp rustique situé à proximité des sentiers de raquette ou de dormir dans un chalet Nature.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national de la Yamaska pendant la saison hivernale.

Parc national du Mont-Orford

hiver
Crédit photo : Sépaq

Cette destination plein air au Québec est un vrai paradis pour les skieurs. C’est 50 km de pistes pour le pas classique et 26 km de pistes pour le pas de patin. Vous pourriez d’ailleurs en profiter pour faire de la randonnée alpine, une activité de plus en plus populaire en hiver. Le parc national du Mont-Orford est un terrain de jeu incroyable pour les adeptes de raquette. Le territoire est formé de sentiers pour tous les niveaux. Il s’agit de l’endroit parfait pour faire du cardio grâce aux différents sentiers dédiés au vélo à pneus surdimensionnés. Pour les amoureux de la faune, vous pourriez apercevoir des cerfs de Virginie lors d’une randonnée pédestre. Notez que la location gratuite de Ski-Vel, adapté pour les fauteuils roulants, est disponible pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à ces mêmes sentiers.

Si vous souhaitez dormir au cœur du parc, vous pouvez opter pour un refuge pour un retour aux sources dans la nature. Vous pouvez aussi opter pour un chalet EXP ou Nature pour un plus grand confort.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national du Mont-Orford pendant la saison hivernale.

Parc national du Mont-Mégantic

hiver
Crédit photo : Sépaq

Mariez votre curiosité pour les étoiles et votre passion pour le plein air grâce à ce parc! On vous propose de découvrir des sentiers entourés de sapins blancs à perte de vue lors d’une balade en ski de fond ou en raquettes au massif. Vous pourriez même opter pour une nuitée en refuge à mi-chemin de votre expédition pour allonger votre aventure. Réputé pour sa quantité de neige surprenante, le parc national du Mont-Mégantic est une destination plein air au Québec au décor magique. Il est possible d’y observer différents points de vue sur la vallée du ruisseau de la montagne et sur les crêtes du massif.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national du Mont-Mégantic pendant la saison hivernale.

Grande région de Québec

Station touristique Duchesnay

hiver
Crédit photo : Sépaq

Situé à 30 minutes de Québec, ce centre de villégiature est parfait pour profiter d’une journée en plein air avec la famille. Vous pourrez y vivre une escapade d’un week-end dans un cadre enchanteur. Vous adorez pratiquer le ski de fond? Cette destination comprend 50 km de sentiers, certains pour le pas classique et d’autres pour le pas de patin. Plus de 20 kilomètres de sentiers sont aussi accessibles pour la randonnée en raquettes. Si vous adorez les hébergements au style champêtre d’une grande qualité, l’auberge Duchesnay est parfaite pour vous. Celle-ci offre une vue imprenable sur le lac Saint-Joseph. On y retrouve aussi 3 pavillons avec cuisinette, des chalets tout près du lac ainsi que des refuges.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles à la station touristique Duchesnay pendant la saison hivernale.

Parc national de la Jacques-Cartier

hiver
Crédit photo : Sépaq

Sculptée de montagnes et d’une rivière surprenante, cette vallée glacière saura vous impressionner au plus haut point! En plus de ses beaux paysages, ce parc offre la possibilité de vivre beaucoup d’expériences pour les adeptes de plein air au Québec. En effet, il y a des choix de randonnées pour tout le monde grâce aux nombreux sentiers pour la raquette, le ski nordique, le vélo à pneus surdimensionnés et la trottinette des neiges. On vous invite à retrouver votre cœur d’enfant grâce à la glissade sur tube. Ou à vivre un moment magique en parcourant un sentier entourée d’une forêt majestueuse en patins. Ce parc a toujours plus à offrir! Il est possible d’explorer 200 hectares hors-piste grâce à la randonnée alpine, le télémark, le surf des neiges et la raquette.

Selon les disponibilités du moment, vous pourriez connecter davantage avec cet environnement lors d’un séjour en refuge ou en chalet. Un séjour en yourte ou en camping d’hiver est aussi possible.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national de la Jacques-Cartier pendant la saison hivernale.

Réserve faunique des Laurentides

hiver
Crédit photo : Sépaq

Si vous adorez faire de la raquette et du ski de fond, vous saurez sans doute que le camp Mercier est l’endroit par excellence pour ses conditions de neige inégalées. Là où l’hiver tarde à laisser place au printemps, on retrouve des paysages spectaculaires formés de sentiers exceptionnels. Vous planifiez y passer plus d’une journée? Vous pourriez opter pour un séjour dans l’un des chalets Devlin situés dans le parc national de la Jacques-Cartier. Une autre option est d’opter pour l’un des chalets de la réserve faunique des Laurentides. Ceux-ci ont tous des sentiers de ski de fond ou de raquette donnant accès au camp Mercier.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au camp Mercier pendant la saison hivernale.

Parc national des Grands-Jardins

hiver

Considéré comme étant l’une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, ce parc a de quoi épater tous les amoureux de la nature. Ses paysages montagneux s’étendant à perte de vue. C’est 64 km de sentiers qui s’offrent à vous cet hiver. Les montagnes enneigées du parc se succèdent à l’infini créant ainsi un spectacle impressionnant. Il faut absolument respirer l’air frais de la jolie forêt d’épinettes en empruntant des sentiers balisés pour le ski nordique. Gardez l’œil bien ouvert, car vous pourriez apercevoir l’un des habitants du parc comme l’ours noir et l’orignal! Si vous souhaitez vivre une longue expédition, des camps rustiques ainsi que des refuges sont disponibles pour y passer la nuit.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national des Grands-Jardins pendant la saison hivernale.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

hiver
Crédit photo : Sépaq

Découvrez ce parc aux vallées dramatiquement découpées dans des montagnes, parmi les plus hautes parois dans l’est. Grâce à une navette reliant le centre de services Le Draveur au secteur de l’Équerre, vous pourrez vous aventurer au cœur de ce territoire majestueux enfoui sous une quantité impressionnante de neige. Il faut absolument apporter ses patins et profiter de la féérie du décor grâce au sentier sur la rivière Malbaie. Accessible à tous, explorez les 41 km de sentiers de la vallée des Glaces, en raquettes ou en skis nordiques. Il est aussi possible de faire l’expérience du camping d’hiver ou de vous réfugier dans l’un des chalets Écho.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pendant la saison hivernale.

Lac Saint-Jean

Parc national des Monts-Valin

hiver
Crédit photo : Anne Jodoin

Cette destination plein air au Québec est reconnue pour dominer le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa vaste forêt et sa beauté étonnante en hiver sont incomparables! Vous pourriez facilement prendre une demi-journée ou bien vous lancer dans une expédition de quelques jours si vous adorez apprécier la nature en raquettes ou en skis. C’est d’ailleurs au pied du massif que vous pourrez faire du ski de fond entre des lacs gelés et d’imposantes parois. Qui dit parc national des Monts-Valin dit Vallée des Fantômes! Cet endroit offre un spectacle féérique en raison du grand niveau d’enneigement de sa forêt. Vous pourrez admirer une vue prenante sur tout le territoire.

Si vous êtes un randonneur aguerri, vous aimeriez sans doute vivre une aventure en autonomie dans un secteur isolé. Vous pourriez alors voir de vos propres yeux des paysages cachés du territoire et vivre une expérience marquante. Si vous êtes expérimenté, vous pourriez dormir en tente accompagné d’une personne. Sinon, vous pouvez opter pour un refuge ou camp rustique aux abords de la rivière Valin.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national des Monts-Valin pendant la saison hivernale.

Bas-Saint-Laurent et Gaspésie

Parc national du Bic

hiver
Crédit photo : Sépaq

Ce parc vaut grandement le détour pendant la saison hivernale pour sa beauté unique recouverte d’un manteau blanc. Que vous souhaitiez faire de la randonnée pédestre, de la raquette, du ski de fond ou du vélo d’hiver, ce parc propose une variété de sentiers balisés à travers ses paysages splendides. Il s’agit de la destination plein air au Québec parfaite pour profiter de différents points de vue spectaculaires sur l’estuaire du Saint-Laurent et ses îles lors de vos différentes activités. Sachez que la location gratuite de Ski-Vel, adapté pour les fauteuils roulants, est disponible pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux sentiers.

Pour les amoureux d’animaux, votre expérience en nature sera des plus extraordinaires, puisque vous risquez de croiser des cerfs de Virginie et bien d’autres mammifère et oiseaux. Si vous souhaitez y passer plus d’une journée, le camping d’hiver accompagné est autorisé. Une variété de chalets et de yourtes au confort adapté sont également disponibles dans différents secteurs du parc.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national du Bic pendant la saison hivernale.

Parc national de la Gaspésie

hiver
Crédit photo : Sépaq

Maison des Chic-Chocs, ce parc national est un terrain de jeu des plus palpitants pour les adeptes de plein air au Québec. Les conditions de neige sont excellentes et permettent l’accès à des recoins du territoire à couper le souffle! C’est plus d’une dizaine de sentiers de raquettes qui sont accessibles dans le secteur du Mont-Albert et au cœur de la réserve faunique des Chic-Chocs. Il est aussi possible de s’aventurer hors-piste dans le secteur Mont-Ernest-Laforce. Adepte de ski? Vous pouvez faire du ski de haute route à travers différents champs et sous-bois du parc. Il y aussi la possibilité d’opter pour du ski de fond ou nordique.

Si vous souhaitez dormir au cœur de ce décor incroyable, vous pouvez réserver au gîte du Mont-Albert. Vous vivrez alors un séjour de qualité inoubliable et une gastronomie succulente. Vous pourrez aussi opter pour l’un des chalets situés aux portes du mont Albert et du lac Saint-Anne. Des refuges sont aussi présents pour un camp de base un peu plus simple en nature.

La Sépaq est dépendante des consignes de la santé publique. On vous invite à consulter leur site web lors de la planification de votre escapade. Vous connaîtrez ainsi les mises à jour concernant l’offre des hébergements ainsi que les activités disponibles au parc national de la Gaspésie pendant la saison hivernale.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré. Un gros merci à la Sépaq, le plus grand réseau de plein air au Québec, d’offrir une multitude d’activités à travers la province pour les amoureux du grand air.

On espère que ce petit guide vous aidera à profiter pleinement de votre hiver en plein air au Québec. On vous souhaite de jouer dehors le plus souvent possible!

Crédit de la photo couverture : Sépaq

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :