Comment satisfaire sa soif d'évasion? Voyager virtuellement!

Oui, comme beaucoup, nous rêvons du jour où tout rentrera dans l’ordre, où acheter un billet d’avion et s’envoler sera à nouveau simple comme bonjour. En attendant le jour béni où les voyages au bout du monde redeviendront possibles, on prend la clef des champs autrement ; on décolle virtuellement et on découvre le monde grâce à ces voyages virtuels !  

Au-delà des YouTube et Netflix de ce monde, de nombreuses possibilités innovantes s’offrent maintenant à nous, fort heureusement, pour continuer à explorer et découvrir des contrées inconnues, pour s’évader ! 

Si nous ne pouvons pas nous déplacer actuellement, qu’à cela ne tienne, que l’expérience de voyage vienne à nous ! Nous vous proposons donc ici 8 voyages virtuels. Bonnes découvertes et bon voyage !

1 – La Grande Muraille de Chine à vos pieds

La Grande Muraille est sur la liste de voyage de nombreux globetrotteurs, une destination rêvée par beaucoup, dont l’autrice de ces lignes ! En attendant, pourquoi ne pas se donner un bel aperçu de cette mythique muraille confortablement installé dans votre sofa… pas besoin de dépenser des fortunes et pas de marches à escalader… en tout cas, pas pour le moment ! The China Guide offre la visite : une vision enchantée de l’Empire Céleste.

2 – Les plus belles œuvres du Louvre

Le musée du Louvre est l’un des musées les plus grands et les plus populaires au monde avec plus de 380 000 œuvres d’art, dont le célèbre portrait de la Joconde de Léonard de Vinci. Pas de décalage horaire, pas de perte de valises, ni d’embouteillage dans les rues encombrées de Paris pour découvrir certains de ses plus beaux joyaux! Le musée pyramidal propose des visites virtuelles de ses antiquités égyptiennes et de ses douves historiques, ainsi que plein de pépites pédagogiques enrichissantes pour en apprendre davantage sur l’art.

3 – Au pays des kangourous 

Exotisme et dépaysement, nous en rêvons tous actuellement ! Avec l’Office du tourisme australien, on s’envole au pays de « Skippy » et de « Crocodile Dundee » ! Plongez grâce à une série de vidéos en audio 8D dans un voyage immersif à travers ce magnifique continent austral : des sons uniques et exotiques. Ici, tous les sens sont éblouis. 

4 – Parcourez le monde

Google Earth propose des visites virtuelles en trois dimensions que vous pouvez effectuer dans 30 sites du patrimoine mondial. Il vous suffit de choisir l’aventure que vous souhaitez vivre virtuellement, puis de cliquer sur l’un des emplacements marqués. Gravissez les plus hautes montagnes, découvrez des villes à travers le monde et plongez dans les canyons les plus profonds de la planète. Parcourez virtuellement le globe terrestre le plus réaliste à ce jour!

5 – L’art en un clic !

Pas moins de 2 500 collections d’art dans quelque 80 pays sont disponibles au bout des doigts. Le portail de Google Art & Culture est phénoménal de par sa richesse et sa diversité. À vous, enfin, tous ces musées que vous vous étiez juré de visiter un jour ! L’Ermitage, le Moma, la Alte Nationalgalerie de Berlin, le Smithsonian en passant par le Château de Versailles. La culture à portée de main, génial !

6 – Le monde s’offre à toi 

Un groupe de photographes russes est à l’origine du superbe site AirPano qui permet d’explorer des centaines de destinations autour du monde photographiées ou filmées en 360°. La qualité des images est remarquable et la variété des sites répertoriés impressionnante. Envolez-vous vers Petra, observez les iguanes marins des Îles Galapagos, laissez-vous dériver au rythme des icebergs ou, pour les plus téméraires, les amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas plonger dans les eaux turquoises des Bahamas et nourrir les requins ?

7 – Propulsez-vous dans l’Espace

Si vous voyagez virtuellement, pourquoi vous limiter à la Terre ? Aussi bien élargir radicalement vos horizons… Par-delà les frontières terrestres, partez en orbite et admirez en direct la Terre vue de l’espace comme si vous étiez à bord de l’ISS, à 400 km au-dessus du plancher des vaches… Grâce à Access Mars, vous pouvez obtenir une vue à 360° de la surface de Mars, capturée par l’astromobile Curiosity Rover de la NASA. Préparez-vous, puisqu’à compter de 2026, selon Elon Musk, fondateur de Tesla, les humains pourront visiter Mars…

8 – Jouez les Big Brother – les webcams du monde entier

Si la vue depuis l’ISS vous donne le vertige et vous effraie, vous pouvez toujours faire du tourisme virtuel de façon plus… terre à terre. Earthcam.com propose une impressionnante collection de webcams à travers le monde entier – de Paris à Moscou. Un excellent moyen de vous évader rapidement… un tour du monde en quelques minutes.

Bons voyages virtuels!

NOTE : Toutes les photos sont libres de droit et proviennent de Pixabay.

À lire également sur Nomade Magazine :