Partez à la découverte de la planète depuis votre canapé

Que regarder parmi la multitude de programmes disponibles sur Netflix ? Si vous faites partie des centaines de millions d’abonnés – ou amis d’abonnés 😉 – de cette plateforme de vidéos, vous avez sûrement été confronté à ce dilemme. Comme j’ai envie de vous faciliter la vie et que je sais que nous avons en commun la passion du voyage, je vous ai préparé une petite sélection de documentaires.

Voici dix films et séries documentaires qui vous feront vivre de beaux moments d’évasion, d’exploration, de découvertes. Bref, de voyage. Ces programmes sont actuellement disponibles sur la plateforme Netflix France. Je m’excuse auprès de nos lecteurs résidant dans d’autres pays si ce n’est pas accessible depuis chez vous.

Installez-vous confortablement, la séance va commencer.

1- Le chemin de l’anaconda

La beauté de l’Amazonie et de ses habitants

Humaniste et écologiste, ce film nous emmène à la rencontre de peuples indigènes vivant le long du Río Apaporis dans l’Amazonie colombienne. L’écrivain Wade Davis et l’anthropologue Martin von Hildebrand partent sur les traces du biologiste Richard E. Schultes qui a passé 12 ans à étudier les plantes locales. Ils y côtoient des communautés indigènes qui ont su conserver leurs valeurs et traditions en accord avec la nature. Elles détiendraient les clés de la création d’un nouveau monde plus respectueux de l’environnement.

2- Ugly delicious

Humain, atypique, drôle et définitivement délicieux

Dans cette série documentaire, des célébrités accompagnent le chef états-unien David Chang à la rencontre de chefs du monde entier. Chaque épisode nous plonge dans des histoires de plats célèbres. Au menu de la première saison : pizza, tacos, ravioli, poulet grillé et autres délices. La série explore les idées, les traditions, les inventions, les stéréotypes et les histoires humaines autour de ces mets qui mettent assurément l’eau à la bouche. Des invités célèbres, un montage dynamique et une touche d’humour rendent cette série unique en son genre. On ne voit pas passer les 50 minutes de chaque épisode.

3- Pedal the world

Une aventure intime et authentique

Dans un film au style très amateur, on suit Felix Starck, un jeune Allemand, dans son périple à vélo à travers pas moins de 22 pays. Il fait le pari de troquer le confort pour la liberté pendant une année. De l’Allemagne à la Turquie, puis de la Thaïlande à Singapour. En Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et enfin de la Norvège jusqu’en Allemagne, son point de départ. Avec franchise, il se confie au fil du voyage sur ses coups de blues, problèmes de santé, de visas, ses difficultés à supporter les intempéries. Mais aussi la fierté d’accomplir son rêve, le bonheur des rencontres et du temps passé avec ses compagnons d’aventure.

4- Expédition bonheur – Express on Hapiness

On retrouve Felix en compagnie de Selima Taibi (que l’on rencontre dans Pedal the world) et de leur chien. Ils partent en road trip dans un bus scolaire aménagé à travers l’Amérique du Nord. Ce second film est plus abouti niveau technique, on profite de très belles images de paysages. Il conserve aussi le côté « journal de bord » du premier, avec des protagonistes qui partagent leurs joies et leurs soucis. Ce parti-pris rend ces films surprenants et très humains, des films auxquels tout backpacker pourra s’identifier.

5- La vie discrète des petites bêtes

De grandes épopées à toute petite échelle

Sous forme d’épisodes de 25 minutes, cette série n’est pas tout à fait un documentaire conventionnel. Quelques tours de passe-passe permettent de mettre en scène le quotidien de petits animaux dans leur écosystème. La mise en scène n’est pas là pour tromper le spectateur, elle permet d’enrichir les péripéties des personnages pour refléter au mieux le combat pour la survie qu’est leur vie quotidienne. La première saison se déroule aux États-Unis, où chaque épisode prend place dans un état différent et suit les aventures d’une nouvelle petite bête.

6- Terre en lumière

Le monde immortalisé par des photographes

Ce documentaire en trois saisons co-produit par Canon et Netflix nous fait redécouvrir la planète à travers les objectifs de photographes et réalisateurs. Terre en lumière dévoile les coulisses de métiers où la patience et la volonté sont maîtres. Chacun de ces artistes, qui comptent parmi les plus talentueux au monde, apporte un point de vue unique allié à une expérience de terrain. Tout en immortalisent paysages grandioses, animaux et humains de diverses cultures, ils rendent visible la beauté du monde mais aussi les périls et les injustices qu’il subit.

7- Chasing coral

Plongée fascinante à la rencontre des derniers coraux

Filmé sur 3 ans et dans plus de 30 pays, Chasing Coral explore les océans du sud pour se porter témoin de leurs changements. Faites la connaissance du corail, cet animal mystérieux, grâce aux éclaircissements de spécialistes.

Pour en savoir plus sur le combat que mènent les créateurs du film pour la sensibilisation à la sauvegarde des coraux, vous pouvez consulter leur site chasingcoral.com. Découvrez aussi les autres films engagés d’Exposure Labs : Chasing Ice et Social Dilemma.

Le film est aussi disponible en intégralité sur la chaîne YouTube de Netflix.

8- The last Shaman

Une quête de spiritualité

Face à l’inefficacité des traitements qu’il a essayés jusque-là, un jeune homme part en Amazonie afin de faire soigner sa dépression. Pour guérir, il compte sur les effets de plantes hallucinogènes qui se consomment dans le cadre de cérémonies shamaniques. Il part donc à la recherche du « bon » shaman. Une plongée dans l’introspection et les rites ancestraux de l’Amazonie péruvienne.

Capture d'écran du film The last shaman

9- Street food : Amérique latine

Préparez-vous à saliver ET à voyager

Entre Brésil, Argentine et Colombie, cette série documentaire part à la rencontre des saveurs et de l’atmosphère chaleureuse de l’Amérique latine. On y rencontre des personnes pour qui la cuisine a une importance majeure. Street food explore la cuisine comme une manière de s’émanciper, d’exprimer une culture, de rapprocher les personnes. Vous ne terminerez pas un épisode sans l’envie de sauter dans un avion (ou un bateau) direction l’Amérique du Sud.

10- Kiss the ground : l’agriculture régénératrice

De l’espoir pour le futur de la planète

Sorti en 2020, ce documentaire explique comment régénérer nos sols pour freiner le réchauffement climatique. Tout en nous faisant parcourir le monde, son narrateur, l’acteur Woody Harrelson, donne les clés du problème et certaines des solutions en nous amenant à la rencontre de scientifiques, agriculteurs et militants écologistes.

Bonus :

11- Cat and dog road trip

Suivez deux compagnons de route dans le plus adorable des road trips à travers les États-Unis. Une vidéo de 8 minutes de la géniale chaîne YouTube Aarons Animal.
Le film complet :

Pour davantage d’inspiration, parcourez l’article de Jessica qui a sélectionné 10 films pour les mordus de voyage.

J’ai eu le temps de regarder tout ça en passant deux semaines en quarantaine. Ce n’est pas parce qu’on est momentanément immobilisé qu’on doit arrêter de rêver !

À lire également sur Nomade Magazine :