10 films qui vous feront voyager même assis dans votre salon!

Vous avez envie de vous évader et vous éclairer sur des lieux que vous n’aviez pas pensé explorer depuis le confort de votre maison, et ce, sans le poids lourd d’un sac à dos? Tant de fois j’ai voulu m’acheter un billet d’avion après avoir dévoré un film ou juste en ayant entrevu sa bande-annonce! Les films sont un bon moyen de nous faire rêver et de continuer à nous faire trotter lorsque nous avons le blues du retour ou que nous n’avons pas encore trouvé le moyen de juste partir… Ils nous permettent de découvrir de nouveaux lieux enchanteurs, de nouvelles couleurs vibrantes et des cultures dont on ne connaissait pas la richesse, quelque part dans ces contrées lointaines.

“Because we all need to believe in movies, sometimes.”
― pleasefindthisI Wrote This For You

Voici donc une compilation des films classiques des membres de l’équipe de Nomade Magazine qui auront su apporter de l’inspiration, de la motivation ainsi que de nouveaux rêves à chacun d’entre nous.

I ORIGINS

I Origins c’est un voyage au cœur de la vie, là où se confrontent science et spiritualité sur le sort de notre âme après notre mort. Un film coup de cœur qui vous transportera en Inde et qui risque d’en ébranler plus d’un!

INTO THE WILD (Vers l’inconnu)

Il s’agit de l’histoire d’un jeune homme de la Virginie en rébellion contre la mentalité de ses parents et de la société qui l’entoure. Celui-ci décide de donner toutes ses économies à des organismes de charité à la suite de sa graduation universitaire et part avec sa vieille voiture qu’il abandonnera assez rapidement. Après plus d’un an de cavale à travers les États-Unis, il aura fait des rencontres inoubliables, aura travaillé ici et là et aura enfin atteint l’Alaska où il trouvera refuge dans un vieil autobus en ruines.

ONE WEEK (Sept jours)

Ce film vous amène à réfléchir sur la question suivante: Que feriez-vous si l’on vous annonçait qu’il ne vous restait qu’une semaine à vivre? Après avoir été diagnostiqué comme étant atteint du cancer, Ben décide de laisser tomber son travail ennuyeux et sa femme avec qui il était sur le point de se marier et enfourche une moto pour se rendre à Tofino sur l’île de Vancouver à partir de la ville de Toronto. Celui-ci se sent plus vivant que jamais et réussit finalement à atteindre l’infinité en s’attardant à chaque petit détail que la vie lui partage sur sa route.

WILD

Très blessée par la mort de sa mère, Cheryl vit une vie de désespoir depuis déjà un bon moment. Lorsqu’elle décide qu’elle en a assez de vivre ce genre de vie, elle croit que le meilleur moyen de passer au travers de cette dépression est de marcher 1 600 kilomètres sur la crête du Pacifique en solo. N’ayant jamais fait de randonnée auparavant, elle ose écouter son appel intérieur et se lance tête première dans cette aventure d’expédition qui ne sera pas de tout repos. Pensant à abandonner à chaque nouveau pas, elle réussit à aller de l’avant grâce aux rencontres inspirantes sur sa route et réussit à vaincre les obstacles de sa vie grâce à l’apprentissage suivant les difficultés rencontrées en chemin vers l’accomplissement de son but.

TRACKS

Tracks est un film biographique racontant l’histoire de Robyn Davidson, une Australienne qui a entrepris à l’âge de 27 ans de traverser le désert australien. Elle a marché sur une distance de 2700 kilomètres depuis la ville d’Alice Springs jusqu’à l’Océan Indien accompagnée de son chien et quatre chameaux avec comme seule visite le photographe de National Geographic Rick Smolan qui la retrouve afin de faire un reportage sur son aventure.

EAT PRAY LOVE (Mange, prie, aime)

Liz décide de se rendre au bout du monde seule à la suite d’un divorce assez difficile pour une année complète. C’est en explorant des pays exotiques et extraordinaires qu’elle retrouve l’appétit de vivre, le bonheur de manger en Italie, la puissance spirituelle des prières en Inde et l’amour de soi et d’autrui à Bali. Ce film représente exactement comment nous devrions nous laisser guider par le vent, voyager tranquillement et se réjouir des petits bonheurs simples de la vie.

HOME

Home est un magnifique documentaire sur la relation entre l’Homme et la Terre. Il est constitué d’images aériennes incroyables des quatre coins de la planète afin de sensibiliser à la cause de l’environnement. Les visuels nous donnent l’impression de survoler la planète d’un bout à l’autre et on s’émerveille devant la beauté des paysages. En plus de contenir un message d’espoir, c’est un documentaire qui a le don de nous faire voyager. En bonus, il est possible de le visionner en entier gratuitement sur Youtube.

Darjeeling Limited (À bord du Darjeeling limited)

Dans le but de renouer des liens solides, 3 frères ne s’ayant pas parlé pendant un an à la suite de la mort de leur père décident de faire un voyage de quête spirituelle ensemble en Inde. Leur aventure prend un tournant imprévu et c’est à ce moment que leur voyage débute réellement. Bien que rempli de complications, d’obstacles et d’ignorance, l’apport du voyage dans leur vie les aura amenés à développer une complicité indéniable au sein de ce pays magique.

On the road ( Sur la route )

Vous vous dites souvent que vous devriez partir à l’aventure pour aller à la découverte de la planète, des autres et de vous-même? C’est exactement le message que divulgue ce film tourné à Montréal à travers trois assoiffés de liberté et d’aventures. Décidant de ne pas vivre d’une vie où le contrôle de tout est omniprésent, les trois jeunes adultes se délaissent de leurs attaches et décident d’aller à la rencontre du monde.

The way ( La route ensemble )

Le fils incompris d’un médecin bien confortable nommé Tom disparaît lors d’une expédition de pèlerinage de Compostelle en France. Tom décide d’entreprendre le Camino pour le retrouver. Sur sa route, il rencontre un Irlandais, une Canadienne et un Hollandais possédant tous des personnalités assez divergentes. Étant tout d’abord renfermé sur lui-même, c’est pas à pas que Tom s’ouvre peu à peu à ses partenaires de marche et réussit à tisser des liens particuliers les amenant finalement à réellement marcher ensemble.

Vous connaissez maintenant la liste de films coups de cœur du moment qui savent faire voyager toute l’équipe de Nomade Magazine peu importe l’endroit où nous nous trouvons, peu importe si nous sommes de retour à la maison pour un court ou long moment. Notre liste vous a plu? Nous sommes curieux de savoir quelle est votre liste à vous! N’hésitez pas à nous partager vos préférences cinématographiques en commentaire pour ainsi partager plus d’inspiration avec la communauté de voyageurs!

Source de l’image à la une: National Geographic / Crédit photo: Rick Smolan