Lors de mon visa vacances-travail en Australie, j’ai eu la chance d’habiter pendant 7 mois dans la magnifique ville de Cairns. C’est un véritable coup de cœur autant pour la “vibe” que pour les nombreux choix d’activités à faire dans la ville et à proximité. Cairns est bordée par la mer où la baignade est toutefois proscrite puisque des méduses mortelles et des crocodiles y ont élu domicile. Les étés sont chauds et humides et la température moyenne en hiver est de 20 degrés Celsius, ce qui est tout à fait agréable à vivre ! Voici donc la liste de mes 15 lieux favoris autour de Cairns !


  1. Le circuit Atherton’s Tableland : Louez une voiture pour la journée et partez à la découverte de ce splendide parcours regorgeant de magnifiques cascades d’eau où il est possible de vous baigner! Grâce à la végétation qui pousse en abondance étant donné le climat tropical, on a carrément l’impression d’entrer dans un autre monde. Le circuit des waterfalls vous conduira tout d’abord à Millaa Millaa Falls, haute de 18 mètres et réputée pour être la plus photographiée de l’Australie. Dirigez-vous ensuite vers Zillie Falls que vous pourrez observer du haut d’une plateforme aménagée. Pour terminer, direction Ellinjaa Falls d’où vous pourrez admirer une magnifique chute de 15 mètres.
    Ellinja Falls

    Ellinja Falls

  2. Fitzroy Island : Depuis le port de Cairns, il faut compter 45 minutes de ferry pour se rendre sur cette petite île paradisiaque. Si vous venez y passer la journée avec des amis, pensez à vous apporter de la nourriture à griller sur l’un des barbecues mis à votre disposition gratuitement. Baignade, eau cristalline, bronzage, snorkelling, trampoline sur l’eau et iguanes géants vous y attendent !
    Fitzroy Island

    Fitzroy Island

  3. Cape Tribulation : Cape Trib, c’est le genre d’endroit unique au monde où se rencontrent la rainforest et la Grande Barrière de corail, le tout pour créer des paysages dignes des plus belles cartes postales. De grandes plages jalonnées d’une magnifique végétation luxuriante à perte de vue vous y attendent !
    Cape Tribulation

    Cape Tribulation

  4. Mossman Gorge : C’est l’endroit par excellence pour vous rafraîchir lors d’une chaude journée d’été ! Un parcours dans la forêt humide qui vous mènera tout droit aux cascades entourées de rochers. Pourquoi ne pas vous trouver un coin tranquille pour pratiquer la médiation ?
    Mossman Gorge

    Mossman Gorge

  5. Green Island : Petite île au large de Cairns, elle vous permettra de décrocher le temps d’une journée. C’est l’endroit tout à fait approprié pour vous faire dorer sur la plage ou pour patauger au milieu des merveilles marines et des coraux.
    Green Island

    Green Island

  6. Plongée dans la Grande Barrière de corail : Comment passer à côté de cette merveille du monde marin ? Pour plus d’informations sur cette destination, voici l’article de Jessica suite à notre journée de plongée avec la compagnie Silverswift.
    Plongée Great Barrier Reef

    Plongée Great Barrier Reef

  7. Paronella Park : Ce sont les vestiges du château d’un Espagnol qui a fait fortune en Australie grâce au sucre de canne et qui a acheté ces 52 600 mètres carrés de terres vierges en 1929. Il y a fait construire un château, une terrasse près de Mena Creek Falls (qui lui appartenaient aussi d’ailleurs) avec tables de pique-nique, un tunnel où l’on retrouve aujourd’hui des dizaines de bébés chauve-souris, d’autres petites chutes par-ci par-là, une salle de rafraîchissement, des ponts et plus encore… Plus de 7000 arbres et plantes peuvent y être retrouvés. Un endroit coup de cœur où un après-midi pour visiter suffit amplement !
    Paronella Park

    Paronella Park

  8. Daintree : La partie “wild” du Nord du Queensland. Retrouvez-vous au centre d’une végétation tropicale des plus denses et des plus étonnantes. Je vous garantie que vous y verrez des bestioles dont vous ignoriez jusque là tout de l’existence !
    Walu Wugirriga, Daintree

    Walu Wugirriga, Daintree National Park

  9. Trinity Beach : Une autre belle plage à proximité de Cairns où il fait bon se baigner entre les filets. Pour avoir une magnifique vue sur Trinity Beach et ses environs, dirigez-vous vers les escaliers complètement à votre gauche : en suivant un chemin dans la forêt, vous arriverez sur de hautes falaises, la vue y est superbe. Et si, tout comme moi, vous avez un petit faible pour l’aventure, il y a un chemin privé non loin de là qui vous guidera jusqu’à une plage complètement déserte!  L’horaire des bus pour vous y rendre en cliquant ici.
    Trinity Beach

    Trinity Beach

  10. Kuranda : Joli petit village au beau milieu de la rainforest, Kuranda possède un grand marché pour les amoureux de l’art. On y retrouve plusieurs artefacts aboriginaux, des produits faits à la main ainsi que des bijoux et petits cafés si vous avez un creux. Mais, l’attraction principale est sans aucun doute le Barron Gorge National Park avec ses impressionnantes Barron Falls. Lors de la saison des pluies, la chute est à son apogée et déverse de grandes quantités d’eau, ce qui fait de magnifiques photographies.
    Barron Falls

    Barron Falls

  11. Saut en parachute à Mission Beach : Observer du haut du ciel la Grande Barrière de corail en flottant comme un oiseau et atterrir sur une magnifique plage, ça vous dit ? C’est chose possible grâce à la compagnie Skydive Mission Beach. Vous ne regarderez plus jamais le ciel de la même façon après cette incroyable expérience!
    Yoann Skydiving Mission Beach

    Yoann Skydiving Mission Beach

  12. Port Douglas : Une ville entourée de la forêt tropicale qui est tout simplement sublime. Elle saura vous charmer par son ambiance à la fois décontractée et raffinée. On y retrouve un grand éventail de restaurants allant du petit “Snack-Bar” à une table d’hôte des plus soignées. Pour les amoureux des produits de la mer ou du gelato, vos papilles seront au comble du bonheur!
    Port Douglas

    Port Douglas

  13. Ellis Beach C’est sans aucun doute l’arrêt incontournable sur votre route lorsque vous vous dirigez vers le Nord !
    Ellis Beach

    Ellis Beach

  14. Palm Cove : Une autre belle plage nommée en l’honneur de tous ses palmiers qui bordent la mer et qui en font l’endroit idéal pour décrocher le temps d’une journée au Nord de Cairns. Vous pouvez vous y baigner entre les filets réservés à cet effet. Autrement, les risques de rencontrer un crocodile ou une méduse microscopique et mortelle sont élevés. Si vous avez envie d’un endroit tranquille et tout aussi beau, marchez vers la gauche complètement de la plage et grimpez parmi les rochers. Les locaux s’y retrouvent parfois pour pêcher et c’est superbe! L’horaire des bus pour vous y rendre en cliquant ici.
    Palm Cove

    Palm Cove

  15. Hartley’s Crocodile Adventure : Pour tout savoir sur ces impressionnantes bêtes bien présentes sur le territoire australien, une visite au Hartley’s est un incontournable ! Balade en bateau pour se retrouver face-à-face avec eux dans leur milieu naturel, visite d’un élevage de bébés et spectacles seront au rendez-vous. Il est aussi possible d’y voir une grande variété d’oiseaux, serpents et koalas.
    Hartley's Crocodile Adventure

    Hartley’s Crocodile Adventure