Depuis quelques années, le voyageur en sac à dos s’est attiré toutes sortes de réputations n’étant pas toujours très positives. Cet icône du voyage simplifié et du retour aux sources est parfois méprisé, et je souhaite que le vent puisse changer de côté pour que les vraies valeurs et objectifs de cette façon de voyager redeviennent à la base de l’image du bourlingueur assoiffé de grandir intérieurement à travers les différentes cultures rencontrées et expériences vécues.

Selon moi, être backpacker ne veut pas dire ne pas se doucher chaque jour, être hippie, dépenser tout son argent dans les bars, profiter des autres et avoir des maux de dos constants!  Backpacker veut dire vivre et laissez vivre, être amoureux de la vie, de son environnement et de la beauté des gens de ce monde. Être backpacker signifie se choisir et vivre une vie sans limites, mais bien remplie de passion et d’aventures. C’est, du moins, ce que j’en ai déduit après avoir choisi ce style de vie au cours des quelques dernières années.

Être backpacker c’est d’être cette drôle de personne qui choisit de porter tout le poids de sa vie sur son dos. C’est d’être cette personne sensible à l’effet de ses gestes sur son environnement, sur les personnes côtoyées et sur sa propre qualité de vie.

DSC_1771

Voici donc une petite liste de pensées me venant à l’esprit lorsque je porte un sac à dos ou bien lorsque j’aime me remémorer tous ces moments croustillants peu puissants en mots, mais incroyablement savoureux en mémoire.

Pour moi, être un vrai backpacker c’est :

Être une personne humble et ouverte d’esprit envers les cultures l’accueillant;

Savoir dire bonjour et merci en un nombre incroyable de langues différentes;

Se nourrir de nouvelles aventures et de nouvelles expériences;

Vivre ses voyages comme une quête identitaire;

Savoir constamment sortir de sa zone de confort;

S’aventurer dans des endroits hors des sentiers battus;

Avoir des amis sincères dans chaque continent;

Vivre de la gastronomie des marchés locaux;

Faire du pouce pour traverser un pays;

Être un bon négociateur;

Être curieux et ouvert sur le monde;

Être ambassadeur de son propre pays à l’étranger;

Dormir avec beaucoup trop de personnes dans une seule pièce;

Ou bien profiter d’un divan gratuit chez un étranger accueillant;

Porter beaucoup trop souvent les mêmes vêtements;

Réussir à être confortable dans un campervan même lorsqu’il fait -5 degrés celsius;

Accepter des jobs peu gratifiants pour ainsi continuer à voyager plus longtemps;

Travailler dans des auberges de jeunesse en échange d’un lit et de quelques repas;

Accumuler les fonds de bouteilles de shampoing trouvées dans les auberges de jeunesse;

Participer à des activités n’affectant pas le bien-être des animaux du pays;

Participer à de longues conversations culturelles avec d’autres voyageurs;

Toujours entendre les gars parler de soccer ou de vrai « football »;

Devenir sensible à la surconsommation de notre société;

Éviter de gaspiller de la nourriture;

Toujours trouver une raison pour ne pas retourner à la maison;

Se sentir à la maison peu importe l’endroit, peu importe le pays.

Être backpacker peut vouloir dire tant de choses. Cette vraie définition du backpacker, vous la retrouverez dans votre cœur lorsque vous vous lancerez dans l’aventure sac sur le dos et de magnifiques paysages plein la figure. La raison de la popularité grandissante de ce mode de vie prendra tout son sens lorsque vous déciderez de le vivre entièrement en tant que citoyen de ce monde respectueux de chaque culture allant à votre rencontre. Il serait facile de, une fois bien loin de la maison, laisser de côté certaines valeurs et porter peu d’importance à la notion de respect. N’oubliez jamais que, une fois que vous entreprenez une expédition culturelle et que vous choisissez de passer du temps dans un autre pays que le vôtre pour sa beauté et sa richesse, vous devenez ambassadeur de votre pays. Les gestes posés auront un certain impact sur les gens vous entourant et sur la manière de percevoir votre pays.

Être backpacker est probablement l’un des plus beaux états d’esprit qu’un humain puisse ressentir, vivre et partager. Ne soyons qu’un avec notre belle planète et nos différentes familles culturelles aux quatre coins du monde!

DSC_0164