Après avoir exploré, discuté, vu et vécu, on peut en venir à la conclusion que l'Ouest de l'Australie a un énorme potentiel inexploré.

Et ce n’est pas parce que l’est c’est ennuyant, bien au contraire. Or, j’ai souvent remarqué que de toutes les personnes rencontrées ayant vécu l’expérience australienne, seulement 10% d’entres elles avaient visité l’Australie-Occidentale. J’ai également constaté que parmi tous ces visiteurs de l’ouest, presque 100% d’entre eux m’ont dit qu’ils ont préféré l’ouest à l’est. Ayant vécu l’expérience moi-même, j’en suis venu facilement à la conclusion que, en Australie, le bonheur est dans l’ouest.

Avec une seule ville d’importance pour la deuxième plus grande province au monde, vous vous demanderez certainement quel est l’avantage de payer la palette pour aller voir des roches, des plaines et de l’eau cristalline. Je me le suis d’ailleurs demandé pendant les 38 heures de vols et d’escales pour en arriver là. Pourtant, lors de mon dernier vol avec un avion à moitié vide, j’avais la réponse devant moi: il n’y a personne dans l’ouest de l’Australie. On peut conduire à Perth en plein centre-ville un mardi midi sans aucun traffic. Dès qu’on en sort avec deux heures de route, il devient rare de croiser qui, ou quoi que ce soit. C’est ce désert rempli de trésors qui en fait sa beauté, à l’instar de beaucoup d’autres pays qui sont déjà remplis de touristes à longueur d’année. Il n’est donc pas rare de se retrouver complètement seul devant des merveilles qui feraient partie d’une industrie touristique ultra monétisée, ayant été dans un autre pays.

Perth - Australie-Occidentale

Il m’est donc arrivé d’aller voir un rocher qui a de grandes ressemblances avec le Rocher Percé, mais d’être seul avec quelques amis pour l’observer. Nous avons également passé une nuit à Lucky Bay en bonne compagnie de deux kangourous bien affectueux, complètement seuls. Lucky Bay serait le genre de plage qu’on honore dans le palmarès des plus belles plages du monde, mais il y a si peu de personnes y vont que ceux qui ont la chance de la voir font presque partie d’un club sélect. D’ailleurs, si vous entrez « Australie » sur google images, l’une des premières images qui s’affichera est celle d’un kangourou sur une plage paradisiaque, à Lucky Bay. C’est une scène typique à tous les jours, je vous le promets.

Ne s’aventure donc pas en Australie-Occidentale qui désire avoir un hôtel 5 étoiles tous les soirs et un verre de rhum le midi. Cependant, si vous êtes du genre aventurier, l’ouest de l’Australie changera votre manière de voir le monde. En voyant ce qu’encore peu de personnes ont vu, vous réaliserez à quel point il existe encore des terres pratiquement inexplorées sur cette planète. Vous vivrez l’aura d’un endroit où les meilleurs vignerons sont aussi d’excellents surfeurs et où les habitants ont grandi avec un amour profond de leur nature. À cet effet, à chaque maison locale que je visitais, je retrouvais de grandes photographies prises en Australie-Occidentale. Ça m’a marqué; les habitants sont fiers de leur coin de pays et font tout pour le côtoyer dans leur quotidien.

Si vous êtes aventurier, photographe, surfeur, amateur de bons vins, explorateur et que vous désirez visiter un pays en toute liberté, l’Australie-Occidentale est faite pour vous. Je vous laisse avec 10 endroits à visiter et 10 conseils pour les vivre à fond.

Pinnacle Desert

10 conseils amicaux pour une expérience parfaite en Australie-Occidentale

  1. Si vous trouvez que l’Australie-Occidentale coûte cher, y travailler vous rassurera. Le salaire minimum tourne autour de 21$ l’heure. Je donnais des cours de français pour un cachet de 65$ l’heure.
  2. Je ne vous le dirai jamais assez: mettez-vous de la crème solaire. En Australie, le bronzage vous guidera vers des problèmes d’envergure.
  3. Ayez un véhicule qui tient debout. Il fait chaud quand vous êtes en panne.
  4. Ne paniquez pas au prix de l’alcool. Buvez du « goon » (du vin en boîte) et rajoutez-y du jus. On s’y attache.
  5. Laissez les serpents tranquilles.
  6. Tout en restant libres, faites attention aux règlements. Les amendes sont très salées.
  7. Dites que vous venez du Canada, on vous accueillera avec les plus beaux sourires.
  8. Prévoyez vos voyages sur la route avec des amis. L’Australie-Occidentale est un grand décor et vous en serez les acteurs. Y être en solitaire peut s’avérer long.
  9. Si vous êtes à Perth dans le cadre d’un échange étudiant, habitez à Trinity Residential College. L’atmosphère chaleureuse couvre le prix à elle seule.
  10. Suivez la page Facebook de « Western Australia ». Il s’agit selon moi de la page touristique la plus inspirante au monde. #justanotherdayinWA

Lever du soleil à Margaret River

10 expériences à vivre en Australie-Occidentale

  1. Prendre une marche sur le campus à The University of Western Australia. Le campus est un joyau et on y retrouve des paons qui s’y promènent en liberté. Ils se tiennent souvent au pavillon des arts.
  2. Toujours à Perth, visiter Elizabeth Quay. L’endroit public est complètement neuf et donne le ton d’une ville où on investit énormément dans la qualité de vie des habitants.
  3. Prendre une bière chez Little Creatures à Freemantle. En plus d’être une brasserie de choix, il s’agit de l’une des seules places où vous aurez une dégustation de bière gratuite en Australie-Occidentale.
  4. Monter Frenchman Peak à Esperance.
  5. Faire un saut en parachute à Jurien Bay. L’atterrissage est directement sur la plage.
  6. Regarder la voie lactée dans le nord. C’est hypnotisant.
  7. Margaret River est l’endroit touristique de l’Australie-Occidentale. On y retrouve encore tout le cachet authentique et il n’y a rien d’artificiel. Allez surfer le matin et goûter du vin en après-midi.
  8. Assister à la compétition internationale de surf « Drug Aware Margaret River Pro ». L’événement a lieu chaque année en avril.
  9. Profiter des loisirs autour de Denmark. En profiter pour aller faire un tour à Elephant Rock Cider Company.
  10. Sortir hors des sentiers battus à tout endroit et à tout moment. L’Australie-Occidentale est un endroit où il fait bon vivre en liberté. Créez vos expériences!

Kalbarri National Park - Australie-Occidentale


À lire aussi :