Attends-toi à des paysages à couper le souffle!

Magnifique région montagneuse, on se doit de la visiter en été comme en hiver ! Voici donc trois randonnées hivernales en Auvergne pour découvrir cette belle région sous la neige.

Le Massif du Sancy

Le massif du Sancy est bien connu des skieurs alpins, avec les stations du Mont Dore et de Super Besse. Mais les amateurs de randonnées hivernales peuvent eux aussi s’en donner à cœur joie avec de nombreux sentiers réservés aux raquettes à neige.

Le domaine nordique du Mont Dore propose ainsi plusieurs parcours de randonnées, pour tous les niveaux et tous les goûts, dans des paysages sublimes, au cœur d’une nature encore très préservée en Auvergne.

Et si vous avez un bon niveau, il est également possible de monter en raquettes de La Stèle jusqu’au Puy de Sancy qui culmine à 1885 mètres d’altitude (c’est le plus haut sommet du massif central). Attention cependant, cette randonnée est de niveau difficile et présente des passages techniques qu’il n’est pas toujours possible d’emprunter, selon l’enneigement et les conditions météo.

Le Plomb du Cantal

Culminant à 1 855 mètres d’altitude, le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du Cantal. Par jour de beau temps, il offre une superbe vue à 360° sur le massif Cantalien, le massif du Sancy, les plateaux de la Margeride et de l’Aubrac.

Le départ de cette randonnée se fait au col de Prat de Bouc (situé à 1392 mètres d’altitude). Un sentier en boucle, dédié aux raquettes à neige et skis de randonnée, permet de monter en douceur jusqu’au sommet du Plomb du Cantal.

Le Lac Pavin

Le lac Pavin est sans doute le plus célèbre et le plus mystérieux de tous les lacs d’Auvergne. Ce lac de cratère, né de la rencontre entre une montée de lave et une nappe phréatique, présente un cercle presque parfait de presque 800 mètres.

En hiver, il est possible d’emprunter le sentier qui serpente tout autour du lac, sur presque 3 kilomètres. Cette randonnée facile d’accès vous offrira de superbes points de vue sur le lac gelé et ses eaux sombres.


Voilà, il ne vous reste plus qu’à chausser vos raquettes ou vos skis, et partir sur les sentiers !

Et pour découvrir d’autres randonnées en Auvergne, voici deux articles qui pourraient vous inspirer : Le tour des Monts du Cantal à pieds et Trois randonnées pour découvrir le Cantal autrement.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :