Pourquoi participer à un échange étudiant?

Vous avez sûrement déjà entendu des étudiants fraîchement revenus de leur session universitaire à l’étranger dire : « c’est l’expérience d’une vie ! » et avez possiblement roulé les yeux. Moi-même, j’avais cette réaction avant de le vivre et de comprendre réellement ce qu’ils voulaient dire. En 2018, j’ai eu la chance de faire un échange étudiant le temps d’un semestre à l’Université du Queensland à Brisbane en Australie.

Je suis instantanément tombée amoureuse de ce pays ensoleillé, ses paysages hallucinants et sa culture. Ce fut parmi les plus beaux moments de ma vie. Voici cinq raisons pour lesquelles je vous conseille fortement de participer à un échange étudiant !

Riverwalk de Brisbane où j'ai fait mon échange étudiant
Brisbane

S’épanouir

Étudier dans un nouveau pays est une expérience incroyable. Toutefois, cela signifie aussi de changer ses habitudes et d’affronter des situations inconnues, ce qui peut être effrayant. Or, en sortant de votre zone de confort, vous pourrez non seulement découvrir vos forces et vos faiblesses davantage, mais aussi améliorer votre capacité à vous adapter aux changements. De même, il n’y a pas de meilleure opportunité pour développer son indépendance que de vivre seul dans un pays étranger. Les défis que vous rencontrerez mettront à profit vos aptitudes à résoudre des problèmes et à vous débrouiller. Ainsi, vous pourrez développer votre autonomie. À la fin de votre séjour, vous serez envahi par un sentiment de réussite et d’épanouissement personnel incomparable en raison de ces compétences que vous aurez développées ou améliorées. Ces dernières vous seront utiles au retour de votre échange étudiant dans toutes les sphères de votre vie.

Découvrir le monde d’une nouvelle façon

Étudier à l’étranger vous permettra de découvrir différentes cultures et perspectives, incluant différentes traditions et coutumes, et de rencontrer de nouvelles personnes. En vous engageant à fond dans cette aventure, par exemple en participant à des activités locales, en essayant la nourriture locale et en vous faisant des amis issus de divers milieux, vous allez acquérir une meilleure compréhension et appréciation de l’histoire et du peuple du pays dans lequel vous vivez.

Coucher de soleil à North Stradbroke Island observé lors de mon échange étudiant
L’île de Stradbroke Island, île riche en histoire découverte lors de mon échange étudiant
Koala à Brisbane, destination de mon échange étudiant
J’ai visité fréquemment le sanctuaire de koalas alors que j’étais à l’étranger

Améliorer ses compétences linguistiques

Il n’y a rien de mieux qu’une immersion totale pour améliorer ses compétences linguistiques. Vous pouvez vous engager pleinement dans votre apprentissage de la langue, puisque vous aurez d’innombrables opportunités de la pratiquer et la parfaire, ce qui est souvent plus difficile dans un pays où la langue n’est pas parlée. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de langue à votre université destination afin d’approfondir vos connaissances. Puis, en rencontrant des gens de divers pays, cela permet d’apprendre quelques mots dans d’autres langues !

Faire des rencontres inoubliables

Participer à un échange étudiant offre la chance de faire des rencontres inoubliables, que ce soit des gens du coin ou d’autres étudiants étrangers venant de partout dans le monde. À travers les différents défis et expériences que vous allez surmonter ensemble, vous formerez, sans aucun doute, des relations durables. À votre retour, cela vous donne l’occasion de visiter vos nouveaux amis dans leur pays. Ou encore, de retourner visiter vos amis dans le pays où vous avez effectué votre échange. Pour ma part, à la suite de mon échange étudiant, j’ai eu la chance de visiter mon amie de Londres et de retourner visiter mes amis en Australie l’année suivante.

Voyager

Vous pourrez non seulement découvrir en profondeur les alentours, mais aussi cette région du monde. Cela permet de découvrir des endroits plus typiques et moins touristiques, puisque vous avez beaucoup plus de temps devant vous que lorsque vous êtes seulement de passage. Par exemple, après quelques semaines, vous aurez sûrement un nouveau café préféré pour étudier ou votre nouvelle épicerie préférée. Puis, les horaires scolaires des étudiants en échange sont souvent moins chargés qu’à l’université. Donc, pourquoi ne pas partir un week-end à Sydney simplement parce qu’il fera plus beau là-bas ? Ou encore découvrir un nouveau pays? Le monde est à vous !

Coucher de soleil - Opéra de Sydney, escapade impromptue lors de mon échange étudiant
Coucher du soleil derrière l’Opéra de Sydney lors de mon escapade impromptue

En conclusion, je vous recommande fortement de partir étudier à l’étranger si vous en avez l’occasion. Cela vous permettra d’apprendre à vous connaître davantage, vous épanouir, mais surtout découvrir le monde sous un nouvel angle, de façon plus approfondie et moins pressée. Un échange étudiant, c’est l’expérience d’une vie !

À lire également sur Nomade Magazine :