En mai dernier, je me suis rendue au Costa Rica pour vivre un voyage dont je vais certainement me rappeler toute ma vie. J’ai voyagé un peu partout durant 2 semaines, pour ensuite rester sur la côte ouest, à Tamarindo, pour suivre des cours d’espagnol. J’avais ce désir d’apprendre une nouvelle langue, sans pour autant être avec un prof, ici au Québec. C’est alors que j’ai découvert les centres de langues Education First. Il y en a partout dans le monde, tu peux donc apprendre la langue que tu veux dans le pays que tu veux. Ce n’est pas merveilleux?
EF (1)Le principe de l’école reste le même, peu importe le pays que tu choisis : tu as des cours de langue les jours de semaine. Mais, normalement, ils ne durent pas toute la journée puisque tu as aussi le choix du nombre d’heures de cours que tu souhaites avoir par semaine (intensif, principal ou estival). Moi j’avais pris celui qui en avait le moins, pour profiter de mon séjour au maximum. Donc, il y a des jours où je n’avais que 2 heures de cours, d’autres où j’en avais plus. Mais, comme je dis, le nombre d’heures que tu désires avoir dépend vraiment de toi et probablement aussi de la durée de ton séjour. Encore une fois, tu as le choix : tu décides du nombre de semaines/mois que tu désires rester.

EF (5)Vraiment, ils sont très flexibles. Tu décides quand tu pars, pour combien de temps, le nombre d’heures de cours que tu veux, etc. Tu peux être logé en résidence ou en famille d’accueil. Les salles de classe sont très bien équipées et le personnel est super sympathique. Tu peux être débutant ou très bon, ils te classeront selon ton niveau. Moi, je savais à peine dire « holà » et « cerveza » et je m’en suis sortie. Bien souvent, tu seras dans une toute petite classe avec peu de personnes alors ça facilite beaucoup l’apprentissage. La fin de semaine, tu es libre. Il y a des activités organisées par l’école, mais tu peux tout aussi bien décider de te faire ton propre trip.
EF (3)Mon choix personnel s’est arrêté sur le Costa Rica et j’ai adoré. Apprendre l’espagnol à la pura vida, y’a rien de mieux! Ce que j’ai particulièrement aimé de cette école, c’est qu’elle était très bien située. J’étais à 5 minutes à pied du « centre-ville » où il y a épiceries, bar, restaurants et tout aussi près de la plage. Le rêve, je sais. J’ai nagé tous les jours, appris à surfer, bu une quantité incroyable de smoothies, profité du soleil, côtoyé plein de petits singes et mangé beaucoup de tacos. Entre ça, j’avais aussi mes cours. C’était tout simplement parfait. J’ai habité dans les résidences, c’est un choix tout à fait personnel, mais j’ai beaucoup aimé. Tu es libre de tes allées et venues, tu peux te lever 5 minutes avant ton cours si tu le veux et tu peux te faire ta propre nourriture! Pour être tout à fait honnête, j’y ai passé 3 semaines et ce n’était pas assez. Non seulement parce que l’endroit est génial, mais parce que, si tu veux vraiment apprendre une langue, ça prend plus de temps. Cela dit, une chose est sûre : je me suis améliorée. Et j’ai appris à connaître la culture locale. Pour moi, ça n’a pas de prix. Être en immersion, croyez-moi, ça fait une immense différence!
EF (4)Peu importe ta destination, tu peux y trouver ton compte. Tu apprendras à vivre comme les locaux, tu rencontreras de nouvelles personnes, tu amélioreras une langue et tu visiteras un nouveau pays. Moi, c’était suffisant pour me convaincre! C’est sûr que cette façon de voyager est plus dispendieuse qu’un voyage en backpack par exemple, mais c’est une expérience unique, je te le dis! Vamosssssss!

DCIM100GOPROGOPR0203.