De quelle façon traverser la frontière entre le Costa Rica et le Panama?

Lors de notre voyage au Costa Rica, on a décidé de se déplacer en autobus plutôt que de louer une voiture. Et comme on voulait se rendre de Puerto Viejo (situé sur la côte des Caraïbes) à Drake Bay (sur la côte opposée), nos options étaient limitées. On pouvait soit…

1- Prendre un autobus de Puerto Viejo à San José (environ 6h de route), dormir à San José et prendre un autre autobus le lendemain vers Drake Bay (environ 7h).

2- Prendre un vol de Puerto Viejo à San José et ensuite un vol de San José à Drake Bay.

3- Éviter San José et passer par le Panama.

Notre choix s’est arrêté sur l’option #3. Ça impliquait donc de traverser la frontière vers le Panama, prendre un autobus en direction de David et de traverser à nouveau la frontière pour se rendre à Drake Bay, Costa Rica.

 Traverser la frontière de Puerto Viejo vers le Panama (David, Bocas del Toro)

Comme traverser cette frontière est une pratique assez courante chez les voyageurs, nous voulions vous montrer, à l’aide d’une vidéo, notre expérience en autobus.

Choses à retenir:

  1. Autobus de Puerto Viejo jusqu’à Sixaola (Coût : 1590 colones par personne – durée du trajet : 1h)
  2. Payer la taxe de départ du Costa Rica au comptoir ($8 US ou 4800 colones) et aller faire étamper son passeport pour sortir du pays
  3. Traverser le pont
  4. Remplir le formulaire et payer la taxe d’entrée au Panama ($4 US ou 3500 colones)
  5. Aller faire étamper son passeport (il faut avoir la preuve de sortie en main)
  6. Autobus à destination de Changuinola ($1 US) ou une mini van ($10 US par personne) à destination d’Almirante pour ensuite vous rendre à votre destination (David, Panama City ou Bocas del Toro)

Honnêtement, la traversée s’est super bien passée. Nous sommes partis tôt le matin pour éviter les foules et ce fut une excellente idée. Les autobus sont toujours à l’heure et il y a toujours des gens pas loin pour vous indiquer quoi faire et où aller. Les 2 pays utilisent le dollar américain ou les colones à la douane. Au Costa Rica, vous payez pour l’autobus avant d’embarquer tandis qu’au Panama vous payez quand vous arrivez à destination.

Une fois que vous avez profité un peu du Panama, il faut maintenant revenir au Costa Rica!

Traverser la frontière du Panama (David) vers le Costa Rica (Drake Bay)

Se rendre de David au Panama à Drake Bay au Costa Rica n’est pas un déplacement compliqué. Il faut juste bien prévoir son temps et s’attendre à devoir changer d’autobus plus d’une fois. Il est important de savoir que Drake Bay est accessible par bateau et qu’il y a seulement 2 départs par jour : 11h30 et 15h30.

Encore une fois, on vous conseille de partir assez tôt le matin pour éviter les foules et surtout pour ne pas manquer l’heure de départ du bateau.

Autobus de David vers la frontière

De David, vous devez prendre un autobus (mini bus) à destination de « Frontera » qui vous emmènera jusqu’à la frontière. L’embarquement pour l’autobus est tout au fond de la station. La durée du trajet est d’environ 2h et coûte $2 US par adulte. Nous sommes embarqués dans l’autobus qui partait à 7h15.

Sortir du Panama

Une fois que vous êtes rendu à la frontière, marchez vers la douane et on vous indiquera l’endroit où faire fouiller vos sacs. Dans notre cas, l’agent nous a fait signe que tout était ok et n’a même pas pris le temps d’ouvrir nos bagages. Une fois l’inspection terminée, dirigez-vous vers le comptoir pour obtenir l’étampe de sortie du Panama et payer la taxe de sortie ($1 US par personne).

20170325_085036 copy

Procédure d’entrée au Costa Rica

Avancez en direction du Costa Rica pour un bon 400m. La douane se situe relativement loin du bâtiment principal du Panama, ce qui porte un peu à confusion. Vous verrez sur votre droite un petit bâtiment semblable à une station d’autobus, c’est en réalité la douane. Vous devez remplir le formulaire d’entrée au pays et obtenir votre étampe. Contrairement au Panama, nous n’avons pas eu à montrer notre billet d’avion comme preuve de sortie du pays.

Truc de pro : C’est pratique d’avoir toujours un crayon à portée de main.

Autobus vers Villa Nelly

Votre prochaine destination est Villa Nelly. Vous pouvez attendre l’autobus directement au bureau de la douane. Il suffit d’aller sur le bord de la rue et de faire un signe au chauffeur d’autobus lorsqu’il s’approche. Le coût est de 350 colones par personne et le trajet est d’une durée d’environ 30 minutes.

Autobus vers Palmar Norte

Une fois que vous êtes rendu à la station d’autobus de Villa Nelly, vous pourrez acheter votre billet d’autobus à destination de Palmar Norte. Le coût est de 645 colones par personne et le trajet est d’une durée d’environ 2h.

Taxi vers Sierpe (embarquement du bateau)

Arrivé à destination de Palmar Norte, vous avez 2 options pour vous rendre à Sierpe : prendre un taxi ou prendre un dernier autobus (tout dépendamment du temps qu’il vous reste). Dans notre cas, comme nous sommes arrivés à Palmar Norte vers 10h50 nous avons décidé de ne pas prendre de chance. Nous avons pris un taxi. Le coût est de $20 US et la durée du trajet est de 20 minutes.

Bateau vers Drake Bay

En arrivant sur place, un employé de la compagnie de bateau est venu nous accueillir. Quand vous réservez votre hébergement, l’auberge vous demandera à quelle heure vous prévoyez prendre le bateau. De cette façon, ils vont vous réserver une place sur le bateau. Le coût du trajet est de $15 US par personne et la durée est d’environ 1h15.

IMG_0210 copy IMG_0221 copy

Choses à retenir:

  1. Prendre l’autobus vers Frontera (coût $2 US – trajet de 2h)
  2. Sortir du Panama ($1 US)
  3. Procédure d’entrée au Costa Rica
  4. Autobus vers Villa Nelly (coût 350 colones – trajet de 30 minutes)
  5. Autobus vers Palmar Norte (coût 645 colones – trajet de 2h)
  6. Taxi vers Sierpe (coût $10 US – trajet 30 minutes)
  7. Bateau vers Drake Bay (coût $15 US – trajet 1h15)

Le trajet de David au Panama à Drake Bay au Costa Rica nous a pris 5h pour un coût total d’environ 40$ canadien par personne.

IMG_0266 copy insta

Si vous avez déjà fait ce trajet, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment s’est déroulé votre expérience afin de garder les informations à jour!

• • •

Tu pourrais également aimer :