2 semaines au pays de la pura vida

Après 48 heures de vol et de marche dans différents aéroports de la Chine et des États-Unis, j’ai pris place sur la belle petite moto de Richard. Oui, j’ai pris place sur cette moto qui allait être notre moyen de transport pour les 2 prochaines semaines avec mon sac à dos de 18 kilos. Établi au Costa Rica depuis déjà quelques mois, Richard allait être mon guide et un compagnon de voyage des plus inspirants. Après 2 jours passés dans les aéroports froids, il faisait bon d’être de retour parmi les palmiers et le chaud soleil. Je me sentais à nouveau comme chez moi !

Pour en savoir davantage sur Richard, lisez l’article suivant: Il n’est jamais trop tard pour tout quitter afin de découvrir comment il a réussi à tout laisser tomber et s’aventurer autour du monde en sac à dos!

Voici donc un résumé des endroits visités sur la côte ouest du Costa Rica

Montezuma 

Hébergement: Nous avons séjourné deux jours à l’Hotel Lucy Backpacker avec vue sur la mer. L’emplacement est excellent, mais il ne faut pas s’attendre au grand luxe ! C’est l’endroit parfait pour les voyageurs voulant profiter des environs au maximum et payer peu pour l’hébergement. Notre séjour a toutefois été bien plaisant et notre chambre était très propre.

Restaurant: Nous avons mangé dans un très bon restaurant nommé Organico où il y a des concerts tous les soirs et où on sert de la nourriture santé et délicieuse ! Le lendemain, nous avons dégusté un délicieux déjeuner au Soda Montesol offrant à la fois des saveurs familières et exotiques.

Activité de jour: Nous sommes allés à la fameuse chute d’eau de Montezuma où nous nous sommes baignés et avons regardé des gens de l’endroit plonger depuis le haut de la chute ! C’était assez terrifiant et impressionnant à la fois !

Activité en soirée: Nous sommes sortis en boîte au Chico’s Bar étant l’endroit branché pour aller se déhancher les pieds dans le sable. Juste à l’extérieur, il est aussi possible d’y observer un spectacle de danse avec du feu en plein milieu de la rue.

Certains locaux vous offriront leurs services de “guide” pour vous rendre à cette fameuse chute d’eau. Sachez cependant que la marche reste assez facile à parcourir malgré les roches sur le passage et le chemin est bien défini.

La Costa de Pajagos

Hébergement: J’ai découvert une merveilleuse maison en bois qui servait de résidence à Richard depuis déjà 2 mois. Juste à côté, il y avait une autre demeure où un couple du Nicaragua vivait depuis quelques années. Ils m’ont accueillie très chaleureusement et ont nettoyé ma chambre durant mon séjour, sans oublier de mentionner qu’ils nous ont cuisiné divers plats locaux matins, midis et soirs. Ce qu’il y a de plus beau dans tout ça, c’est que, tous les matins, il y avait deux singes se joignant à nous pour le petit déjeuner. Pour plus d’information sur cet endroit, contactez moi en privé. 

Activités de jour: J’ai eu la chance de participer à une session de pêche en matinée accompagnée de 8 autres personnes de la région en plus de quelques Colombiens. Personne ne parlait anglais sauf Richard et moi alors les échanges étaient très drôles. Nous avons apprécié parcourir cette région en moto puisqu’on y retrouve de magnifiques champs remplis de vaches et de chevaux. Vous y trouverez aussi des paysages à couper le souffle avec tous les petits bateaux de pêcheurs colorés bordant la côte.

Libéria

Hébergement: Nous avons résidé dans un magnifique hôtel nommé Hotel Wilson pour deux nuits. La chambre était splendide et très confortable sans oublier de mentionner que les gens de l’hôtel étaient absolument adorables et disponibles pour nous renseigner.

Activités de jour: Nous avons fait une longue route pour nous rendre jusqu’au volcan Rincon de la Vieja dans le parc national portant le même nom que ce dernier. Puisqu’il était actif, nous ne pouvions pas nous rendre jusqu’à son sommet, mais ça nous a tout de même permis d’avoir une vue d’ensemble de toutes les montagnes dont une qui projetait un amas de fumée. À défaut de ne pas nous rendre jusqu’au cratère, nous nous sommes arrêtés comme par hasard aux sources d’eau chaude thermale de rio negro. Ce fut un de mes coups de cœur du voyage ! Nous nous sommes recouverts de boue volcanique et nous nous sommes baignés dans différentes sources d’eau chaude ainsi que dans une rivière puis nous avons traversé un pont suspendu.

Activité en soirée: Profitez d’une balade dans le magnifique parc de Libéria au devant d’une église magnifique. Il est aussi possible d’y observer des locaux faire de la planche à roulette devant une foule d’admirateurs.

Playa Hermosa

Hébergement: Nous avons encore une fois dormi dans un hôtel très sympa avec piscine extérieure nommé Rincon del Llano. 

Restaurant: Nous avons soupé devant un splendide coucher de soleil grâce à l’excellent restaurant Roberto’s Bar & Restaurant. La nourriture était délicieuse, le service très relax, la musique était assez décontractée et l’ambiance très chaleureuse. J’ai d’ailleurs eu la chance d’y boire l’une des meilleures margaritas qui m’ait été donné de déguster.

Activité de jour: Profitez tout simplement de la splendide plage, Playa Hermosa.

CHOC CULTUREL

C’est la première fois depuis que je voyage que je peux dire que j’ai vraiment vécu un choc culturel autre que la langue ! Le Costa Rica m’en a fait vivre de toutes les couleurs, mais j’y retournerais demain matin !  Ce qui m’a le plus marqué ce sont les insectes. La nuit, dès qu’on ouvrait une petite lumière, il y avait un tas de bestioles qui entraient à l’intérieur. Un soir, j’étais assise sur mon lit et il y avait une araignée sur l’un des murs, un papillon de nuit géant dans un autre coin et une dizaine d’insectes volant autour de ma lumière ! Donc, en plus d’être sur le décalage horaire de l’Australie, j’étais complètement terrorisée par les insectes. Pour ajouter la cerise sur le gâteau, une nuit, j’avais ma lampe de poche à la main et j’ai éclairé le mur juste à côté de ma tête pour y découvrir un scorpion ! UN SCORPION ! Je ne pouvais plus respirer tellement j’étais apeurée ! J’ai accouru directement vers Richard pour qu’il puisse le tuer ou bien le faire fuir. Devinez si j’ai dormi ensuite?

Pour les amoureux de sensations fortes, il est possible d’observer des crocodiles en pleine nature ! Si vous passez tout près d’une rivière, portez votre attention sur les mouvements de l’eau, vous pourriez y observer plus d’un croco ! Faites bien sûr attention de ne pas lui servir de repas !

Saviez vous que ?

  • San José : la capitale du pays, entourée de montagnes et de verdure
  • Liberia : ville entourée de plages et de parcs naturels
  • Lorsque vous quitterez le pays, vous devrez payer une taxe d’aéroport d’environ 28 $USD * Il est préférable de payer en espèces pour éviter des frais de transaction
  • Pour les accros de la caféine, vous devez absolument boire un bon café du pays, la récolte étant de novembre à mars
  • Le Costa Rica possède l’une des plus grandes diversités fauniques au monde !
  • Près de 25% du territoire du pays est réservé à des parcs et réserves naturelles protégées
  • On y retrouve 116 volcans dont 5 étant actifs (Arenal, Irazu, Poas, Rincon de la Vieja, Turrialba) et 2 endormis (Barva et Orosi)

N’oubliez pas d’ouvrir grand les yeux pour avoir la chance d’apercevoir un paresseux perché sur sa branche !

La Pura Vida

J’ai adoré mon voyage au Costa Rica et je compte même y retourner pour visiter la côte des Caraïbes. J’ai apprécié tous les gens que j’y ai rencontrés. Tout le monde était tellement gentil, chaleureux et compréhensif. Ces deux semaines là-bas m’ont permis de me reposer et de me vider la tête de tout souci. C’était vraiment des vacances de paix. La langue espagnole est tout simplement magnifique et je suis contente de m’être aussi bien débrouillée, ça m’encourage à continuer à apprendre. Je recommande tout simplement ce pays. Il y a un peu de backpackers sur la côte ouest car c’est très abordable, il fait chaud, la mer est belle, quoi demander de mieux ! Je vous invite donc à vous lancer dans une aventure en Amérique Centrale ! Découvrez ce pays aux forêts sauvages, aux eaux grouillantes d’espèces animales peu familières, à la nourriture exotique et à la population chaleureuse et colorée !

DSC_3224

À lire également au sujet du Costa Rica :