Le Costa Rica est définitivement le pays que j’ai le plus aimé visiter. Ses résidents sont chaleureux, ses plages sont parfaites et sa biodiversité est magnifique. Cueillir une noix de coco et la siroter sur un hamac devant un coucher de soleil aux mille couleurs; bref, c’est le paradis sur Terre. Une petite région du Costa Rica m’a particulièrement charmée, la région de Pavones.

Se trouvant au sud du Costa Rica sur la côte pacifique, ce petit coin paradisiaque a tout ce qu’il faut pour relaxer et apprécier les petits moments de la vie. Le mode de vie du Costa Rica est déjà assez posé, mais, là-bas, c’est un tout autre monde. Imaginez l’endroit : le super marché le plus près est à une heure de voiture, les routes sont en gravier et en cailloux, tout le monde se connaît et se salue, le Wi-Fi est presque inexistant, enfin vous avez compris.

2015-07-04 19.36.59

Si vous êtes des adeptes de surf, Pavones saura définitivement vous satisfaire. C’est un endroit parfait pour tous les niveaux, de débutants à experts. Les locaux connaissent les « spots » intéressants de la région et sauront vous guider vers l’endroit parfait pour vous éclater sur les vagues. Bien sûr, n’oubliez pas votre crème solaire, sinon vous allez avoir une belle petite surprise en revenant de votre excursion. Si vous êtes débutants et/ou cherchez quelqu’un pour vous apprendre et vous aider dans l’eau, ce n’est pas les instructeurs de surf qui manquent à Pavones. Personnellement, c’est là que j’ai appris à surfer et j’ai eu une très bonne et belle expérience.

Parlons maintenant des magnifiques couchers de soleil de la côte pacifique du Costa Rica. Sérieusement, ils sont un spectacle en eux-mêmes. Les couleurs sont à couper le souffle et font des photos parfaites dignes de cartes postales. Siroter une bière ou un Cuba Libre bien frais et regarder le soleil se coucher est un bonbon pour les yeux. De plus, c’est le moment parfait pour prendre une dernière vague et surfer au « beat » du soleil.

Une autre activité que vous avez la chance de faire dans la région de Pavones est une promenade à cheval. Mais, ce n’est pas une promenade à cheval ordinaire. Vous commencez par une promenade le long de la plage pendant que la marée est encore basse. Vous faites un petit peu de trot et de galop, vous vous arrêtez vous baigner et prendre des photos. Puis vous montez dans les montagnes. La montée est assez périlleuse avec des passages étroits, ses troncs d’arbres à moitié tombés et ses falaises, mais ça vaut vraiment la peine de prendre ce risque. Au sommet, vous pouvez observer de haut l’océan Pacifique et même apercevoir le Panama (pas mal cool ça).  De plus, si vous avez un peu de chance, vous verrez des chevaux sauvages avec lesquels votre cheval aura envie de galoper.

2015-07-04 09.26.42

Les mots ne sont pas assez forts pour décrire mon expérience dans ce paradis costaricain. L’expression « une image vaut mille mots » s’applique très bien ici. La meilleure façon de s’en assurer est d’aller faire l’expérience pour soi-même.

Alors, tout ce qu’il me reste à dire c’est : faites vos valises !

Article rédigé par Charlotte Raphael

À lire également sur Nomade Magazine: