Pourquoi visiter le Costa Rica? Voici 6 bonnes raisons!

La date du départ approche à grands pas et je suis de plus en plus excitée à l’idée de découvrir un nouveau coin du monde. Mon sac à dos est prêt, mes vêtements et accessoires achetés. Maintenant, il ne reste plus qu’à compter le nombre de jours avant le départ. Il y a déjà deux ans, j’ai vécu mon premier voyage backpack en Europe. J’ai visité La Côte d’Azur et l’Italie et mon amour pour les voyages n’a cessé d’augmenter depuis. Cette année, c’était la bonne, il fallait que je reparte.

Branchées sur différents forums et sites web afin de trouver LA destination parfaite, nous (ma partenaire de voyage et moi) avions plusieurs critères de sélection en tête et voici pourquoi le Costa Rica a finalement été notre choix final.

1- POUR SA VÉGÉTATION LUXURIANTE

Connu pour sa végétation extravagante, le Costa Rica regorge d’endroits plus exceptionnels les uns que les autres. On y retrouve plusieurs volcans, des étendues de forêt tropicale bondées de vie (mammifères, insectes, amphibiens et reptiles) et de nombreuses plages autant sur le côté pacifique que du côté des Caraïbes. Les activités y sont donc très variées et adaptées pour tous les types de voyageurs.

2- POUR FAIRE « PAUSE » SUR NOTRE RÉALITÉ D’ICI

Un des facteurs importants qui nous a fait pencher vers cette destination est la coupure avec notre monde ici. Nous avions besoin de vivre dans des conditions minimalistes et d’apprécier la beauté du monde seulement. On cherche à « décrocher » de notre mode de vie quotidien et à aller chercher une paix intérieure dans la simplicité.

3- POUR ÉLIMINER LE STRESS

En lisant différents forums et en parlant à des gens de mon entourage qui ont visité le pays, on entend souvent dire que le temps n’est qu’une illusion pour les citoyens du Costa Rica. Il semblerait que chaque étape prend le double du temps prévu. Il ne faut donc pas être pressé et se laisser porter par l’aventure. On laisse alors les montres à la maison et le soleil devient notre meilleur ami pour se situer dans nos journées. De plus, le yoga semble être très pratiqué dans plusieurs régions du pays, une activité idéale à essayer pour diminuer le stress.

4- POUR LA CULTURE DU SURF

Le Costa Rica est un pays reconnu pour le surf. Les nombreuses plages offrent la possibilité aux experts de pratiquer le sport, mais aussi aux curieux d’essayer cette magnifique activité. La location de planche reste très accessible et l’accès à un professeur pour la journée aussi.

Vous aimeriez vous joindre à un camp de surf pour quelques jours lors de votre séjour au Costa Rica ? Vous devriez jeter un coup d’œil aux différentes options que propose Book Surf Camps! Vous pourriez y trouver un séjour organisé à votre image incluant même des cours de yoga!

5- POUR TOUS LES BUDGETS

L’avantage du pays, c’est qu’il est possible de le visiter avec un grand budget en louant des villas privées perchées dans les montagnes, mais aussi avec un budget plus restreint. Les auberges de jeunesse bien adaptées sont de plus en plus faciles à trouver et permettent de faire des rencontres internationales. Pour le transport, l’autobus offre plusieurs trajets dans le pays en échange de quelques dollars seulement. De mon côté, j’ai décidé de visiter le Costa Rica au début de la saison humide car il s’agit de la fin de la période touristique. Coté météo, il y a plus de chance d’avoir des précipitations en après-midi, mais coté prix, on peut voir les tarifs chuter de moitié. Et puis, quelques heures de pluie quand il fait 30 degrés, ce n’est pas un si gros problème…

6 -POUR LE PRIX DU BILLET

En magasinant les billets d’avion, le Costa Rica était l’une des destinations hors de l’Amérique du Nord les moins coûteuses. Pour les budgets serrés, on réussit à trouver des billets en bas de 600$ si on les magasine bien. GoogleFlight et SkyScanner ont définitivement été mes meilleurs amis pour les dernières semaines. L’idéal est de mettre des alertes sur les dates désirées et de vérifier l’évolution le plus souvent possible.

C’est donc pour toutes ces raisons que je pars maintenant dans quatre semaines vers cette fabuleuse destination. Armée de mon sac à dos et de mon appareil photo, que l’aventure commence!

Article rédigé par Melina

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine :