Que faire en Outaouais? Voici nos recommandations pour découvrir le Pontiac!

Alors que la vanlife conquit de plus en plus d’aventuriers, on opte pour ce mode de voyage même ici, sur les routes du Québec! On adore cette façon d’explorer de façon autonome, tout en ayant la possibilité de dormir dans des lieux incroyables. La MRC du Pontiac dans la belle région de l’Outaouais est d’ailleurs une superbe destination à découvrir en mode road trip. Plusieurs de ses entreprises accueillent les vanlifers et aventuriers le temps d’une nuit, ou plusieurs! J’ai eu la chance d’en vivre l’expérience et partage avec vous dans cet article notre itinéraire tout sauf ennuyant parfait pour vivre la vanlife ou un road trip en Outaouais!

Planche à pagaie en Outaouais

Où louer une van pour vivre un road trip en Outaouais?

Avant de prendre la route, il vous faudra bien sûr un véhicule! Si la vanlife vous appelle, mais que vous n’avez pas encore fait l’acquisition de votre propre véhicule de road trip, la location est très accessible! De notre côté, c’est au près de Le Baroudeur à Montréal que l’on a pu louer une minivan aménagée qui nous a permis d’explorer l’Outaouais en pleine autonomie. Leurs minivans comprennent tout le nécessaire pour dormir, cuisiner ou simplement relaxer à bord du véhicule.

Minivan aménagée Le Baroudeur lors de notre road trip en Outaouais

L’avantage d’une minivan, c’est qu’elle est compacte et facile à conduire. C’est donc un excellent choix pour une introduction à la vanlife! De plus, elle peut aisément être stationnée sur un site de camping standard ou dans tout stationnement. Les options sont donc nombreuses une fois la nuit tombée!

Clés en main, nous voilà prêtes à partir pour un road trip incroyable! Voici donc notre circuit de 4 jours à travers le Pontiac.

Jour 1 : Fous rires et sensations fortes en rafting

Une journée de rafting

Amateurs de sensations fortes, préparez-vous à vivre une première journée en Outaouais des plus excitantes en compagnie de la belle équipe de Rafting Momentum!

Et oui, c’est ici, à bord d’un raft, que notre itinéraire dans le Pontiac a débuté. Quelle aventure! Cette activité qui vous fera vivre toute une gamme d’émotions en bravant les rapides de la rivière des Outaouais sera assurément une partie de plaisir!

On a eu un gros coup de coeur pour cette expérience, mais également pour notre guide dont l’énergie contagieuse nous a offert beaucoup de plaisir toute la journée. Si la peur s’empare de vous simplement à l’idée de faire du rafting, pas d’inquiétude! Plusieurs parcours sont offerts en fonction de l’aventure que vous souhaitez vivre. Mais si vous êtes à la recherche de sensations fortes, alors là, vous ne serez pas déçus!

BBQ et camping

Pour nous remettre de nos émotions et nous remplir l’estomac, l’équipe de Rafting Momentum a préparé un BBQ en soirée pour tous les visiteurs. Breuvages et ambiance festive étaient également au menu. C’est d’ailleurs durant le souper qu’on a pu visionner la vidéo de la journée, question de nous remémorer les moments forts vécus ensemble! On a terminé la soirée au bord d’un feu de camp à jaser et simplement apprécier le cadre enchanteur de l’endroit.

Feu de camp en soirée au camp de base de Rafting Momentum

Pour la nuitée, Rafting Momentum propose différentes offres d’hébergement, dont des chalets et des sites de camping. De plus, les vanlifers sont les bienvenus! On a donc pu stationner notre minivan légèrement en retrait pour une nuit des plus paisibles.

Site de camping chez Rafting Momentum, idéal pour une van

C’est après un petit-déjeuner préparé par l’équipe que l’on a quitté cet endroit la tête pleine de souvenirs! Il s’agit définitivement d’un incontournable lors d’un road trip en Outaouais!

Jour 2 : Randonnée et pique-nique sur la plage

Randonnée du Rocher à l’Oiseau

Après une journée sur l’eau, on a dégourdi nos jambes sur le magnifique sentier du Rocher à l’Oiseau qui offre de superbes points de vue sur la rivière des Outaouais. Celui-ci est situé sur la Zec St-Patrice où les routes peuvent être plus difficiles d’accès en fonction de votre véhicule. On recommande donc de vous informer au préalable quant à l’état de celles-ci.

Vue sur la rivière des Outaouais depuis le sentier du Rocher à l'Oiseau

Cette balade en forêt d’environ 10 km aller-retour est ponctuée de panneaux d’interprétation sur l’histoire et la nature des environs. Le Rocher à l’Oiseau est d’ailleurs un site sacré sur ce territoire algonquin. Il a été au cœur d’événements marquants de l’histoire du Canada!

Lors de cette randonnée, vous croiserez plusieurs belvédères offrant des panoramas qui valent le détour! De plus, amenez votre maillot de bain, car vous aurez l’occasion de faire une pause baignade. En effet, vous croiserez d’abord un premier lac peu avant la fin du sentier où il est possible de nager. Il y a même une corde de tarzan si vous avez envie de lâcher votre fou! Si vous descendez ensuite vers la plage qui se situe tout au bout du sentier, vous aurez là encore l’occasion d’enfiler votre maillot et vous rafraîchir. Autrement, il est aussi très agréable d’y faire un pique-nique avant le retour.

Café Downtown

Si cette belle randonnée vous a creusé l’appétit, le restaurant Café Downtown situé à Fort-Coulonge saura vous satisfaire! Absolument tout sur le menu avait l’air délicieux. La macaroni au fromage et les pizzas étaient excellents! C’est certainement une adresse à ne pas manquer dans le Pontiac.

Nuit au Parc Aventure des Chutes Coulonge

Tout près de là se trouve le Parc Aventure des Chutes Coulonge qui accueille les vanlifers dans son grand stationnement. Vous y aurez également accès à des toilettes et une douche extérieure. C’est une super idée d’y passer la nuit si vous prévoyez comme nous d’en faire la visite le lendemain matin. Vous serez sur place dès l’ouverture!

Le parc propose aussi des yourtes si vous préférez cette option d’hébergement lors de votre road trip en Outaouais.

Jour 3 : Tyroliennes, via ferrata et lancer de la hache

Tyroliennes et via ferrata au Parc Aventure des Chutes Coulonge

Prêts à vivre d’autres sensations fortes? Une journée au Parc Aventure des Chutes Coulonge promet beaucoup de plaisir! Quel que soit le parcours de via ferrata pour lequel vous opterez, nul doute, vous aurez une superbe vue sur le canyon tout le long de l’activité. Ma partie préférée fut certainement les tyroliennes en début de parcours qui nous permettent de voler au-dessus de la rivière et en apprécier toute la beauté.

Si vous préférez demeurer les deux pieds sur terre, ou encore pour reprendre vos esprits après cette activité, il est également possible de découvrir le parc via un sentier pédestre. Cette promenade plutôt courte vous mènera à plusieurs belvédères qui vous permettront d’admirer les chutes ainsi que le canyon en hauteur.

Vue sur les chutes au Parc Aventure des Chutes Coulonge

Terminez votre visite avec un tour au musée afin d’en apprendre plus sur l’histoire des draveurs de la rivière Coulonge.

Bryson’s Bistro du Bucheron

Une 2e adresse dont le menu nous a agréablement surprises : le Bryson’s Bistro du Bucheron. Ce restaurant au décor rustique présente une cuisine d’origine locale. À nouveau, c’était simplement délicieux!

Lancer de la hache

On a ensuite terminé cette journée bien remplie avec une activité inusitée : le lancer de la hache! C’est au Camping de la Plage du Pont Blanc que l’on peut en faire l’expérience lors d’un tournoi amical. Si vous avez la chance d’y être le week-end alors que l’endroit est rempli de locaux, je vous assure que l’ambiance y est imbattable! Vous découvrirez à quel point les habitants du Pontiac sont chaleureux!

Camping de la Plage du Pont Blanc

C’est d’ailleurs sur place, au Camping de la Plage du Pont Blanc, que l’on a stationné notre minivan pour la nuit. Le terrain compte plusieurs sites de camping ainsi qu’un bloc sanitaire complet à proximité. On a bien aimé cet endroit pour ses installations et la possibilité d’y faire plusieurs activités. La plage y est également facilement accessible. C’est un excellent arrêt à mettre sur votre itinéraire de road trip en Outaouais.

Jour 4 : Planche à pagaie, vins et alpagas

Planche à pagaie sur la rivière

Pour débuter cette dernière journée dans le Pontiac, on a profité de la location de planches à pagaie disponible au camping pour aller faire une balade sur la rivière Coulonge. Une fois que vous aurez passer le pont Blanc, en remontant le courant, vous rejoindrez un secteur tranquille où il fait bon pagayer. Surtout le matin, alors que le calme règne!

Location de planche à pagaie au Camping de la Plage du Pont Blanc en Outaouais

Vignoble Le Petit Chariot Rouge

Pour le lunch, direction le vignoble Le Petit Chariot Rouge! Ce lieu enchanteur promet un agréable moment sur sa terrasse ou à l’intérieur alors que vous ferez la dégustation de leurs vins. On a grandement apprécié cette visite au vignoble dont le menu est d’ailleurs exquis. N’hésitez pas à accompagner votre dégustation de petits plats fraîchement préparés sur place. Tout est excellent! C’est certainement un incontournable lors d’un road trip dans le Pontiac en Outaouais.

Dégustation de vins et bouchées au vignoble Le Petit Chariot Rouge

Les Alpagas de Willow Lane

C’est ici que se conclut notre itinéraire vanlife dans le Pontiac! Une visite chez Les Alpagas de Willow Lane plaira aussi bien aux petits et grands. C’est l’occasion de faire la rencontre de ces bêtes attachantes, mais également d’en apprendre davantage sur l’élevage de celles-ci et leurs habitudes de vie. Les propriétaires vous feront une visite guidée complète de la ferme et vous constaterez vite leur passion pour ce métier et l’amour qu’ils ont pour leurs alpagas.

Ferme Les Alpagas de Willow Lane dans le Pontiac en Outaouais

J’espère que cet itinéraire de road trip parfait pour découvrir le Pontiac vous aura donné envie d’explorer davantage l’Outaouais. Que vous optiez pour la formule vanlife ou tout autre type de voyage, cette destination vous réserve beaucoup de plaisir, c’est promis! Au plaisir de se croiser sur la route!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest


Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Outaouais, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :