Des plages dignes d'une carte postale !

Zanzibar fait partie de ces petits paradis sur terre dignes d’un décor de carte postale. Cet archipel composé de 3 îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) est une destination idéale pour un repos bien mérité après plusieurs jours à crapahuter en Tanzanie continentale. Situé le long de la côte tanzanienne dans l’océan Indien, Zanzibar est célèbre pour ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et ses lagons, encore relativement éloigné du tourisme de masse. Une véritable pause détente, farniente et sérénité. Envie de partir à la découverte de l’archipel ? Découvrez une sélection des plus belles plages de Zanzibar.

Et n’oubliez pas de demander votre visa en ligne avant de sauter dans le premier avion !

1. Plage de Nungwi, la plus populaire

plage de Zanzibar
Crédit : photo par Mark de Pixabay

Nungwi est un village de pêcheurs sur la côte nord de l’île principale. Sa célèbre plage est considérée comme l’une des plus belles plages de l’archipel de Zanzibar. Elle est réputée pour son ambiance jeune et festive et attire de nombreux touristes tout au long de l’année.

Malgré tout, la plage de Nungwi a su conserver son charme authentique. Il est possible d’y observer les pêcheurs à l’ouvrage et d’explorer les marchés locaux pour découvrir un véritable concentré de Zanzibar à un seul endroit.

2. Plage de Jambiani, la destination authentique

culture des algues à Zanzibar
Crédit : photo par xiSerge de Pixabay

La plage de Jambiani est l’une des plus animées et vivantes de la côte est. Ce village de pêcheurs a su conserver son authenticité, loin des grands complexes hôteliers et des attractions touristiques du nord.

Il s’agit d’un endroit idéal pour découvrir un lieu de vie local à part entière et profiter de la beauté de ses paysages en toute tranquillité. Ici, les pêcheurs jettent leurs filets, les femmes pratiquent la culture de l’algue… Dépaysement garanti !

3. Plage de Paje, le meilleur spot de kitesurf

Kitesurfing à Zanzibar
Crédit : photo par Kitereisen de Pixabay

À seulement quelques kilomètres de Jambiani, la plage de Paje est réputée pour son côté sauvage et ses sublimes eaux turquoise. C’est pourquoi elle figure parmi les plus belles plages de Zanzibar. Sujette à de fortes marées, elle est particulièrement appréciée des amateurs de kitesurf de la région.

À marée basse, les pêcheurs, les ramasseurs de coquillages et les cultivateurs d’algues s’affairent le long de la plage. Une destination parfaite pour se ressourcer loin des foules de touristes.

4. Plage de Pingwe, la piscine naturelle

Restaurant The Rock à Zanzibar
Crédit : photo par Mark de Pixabay

La plage de Pingwe, au sud de l’île principale, est nichée dans une baie paradisiaque aux eaux où se mêlent bleu, turquoise et émeraude. Elle se distingue par sa barrière de corail qui forme une piscine naturelle.

Pingwe est aussi connue pour le restaurant atypique The Rock perché sur son rocher. Il est uniquement accessible à la nage ou à bord de petites embarcations. Pour le rejoindre à pied, il faut attendre la marée basse.

5. Plage de Matemwe, le rendez-vous des plongeurs

fonds marins à Zanzibar
Crédit : photo par joakant de Pixabay

Ancien village de pêcheurs, la plage de Matemwe a su préserver son ambiance paisible. Au nord-est de Zanzibar, ses eaux transparentes sont idéales pour observer la faune marine de l’océan Indien.

Contrairement à Nungwi, ce havre de paix est un véritable petit coin calme, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit. Ici, les voyageurs à la recherche de quiétude peuvent facilement se ressourcer.

6. Plage de Kiwengwa, le paysage de carte postale

La plage de Kiwengwa est LA destination de toutes les cartes postales : eaux cristallines et plage de sable blanc à perte de vue bordées de palmiers. Elle est certainement parmi les plus belles plages de Zanzibar.

Malgré son succès croissant auprès des touristes, cette partie de la côte est encore relativement préservée et la plage de Kiwengwa est appréciée pour sa propreté exceptionnelle.

7. Plage de Kendwa, le lieu incontournable de fête

Plage et eau turquoise à Zanzibar
Crédit : photo par Sebastian Kopf de Pixabay

La plage de Kendwa est une plage magnifique avec son dégradé de bleu et son sable fin. Située sur la côte nord, elle est connue à travers le monde pour son Full Moon Party organisé le samedi autour de la pleine lune.

Elle possède aussi une longue barrière de corail, ce qui en fait un rendez-vous rêvé pour les amateurs de plongée sous-marine ou de plongée en apnée.

8. Plage de Michamvi, le refuge paisible

Coucher de soleil à Zanzibar
Crédit : photo par Олег Дьяченко de Pixabay

La péninsule de Michamvi, à l’est de l’île principale, est un lieu encore peu fréquenté à Zanzibar. Cette petite plage est idéale pour les voyageurs à la recherche de calme, de repos et d’intimité.

Michamvi est le seul endroit de la côte est où il est possible d’admirer le coucher du soleil. Une étape recommandée après un safari en Tanzanie.

9. Plage de Mchanga, le côté sauvage

Plage de Mchanga à Zanzibar
Crédit : photo par Robert Cisler de Pixabay

Située à mi-chemin entre Matemwe et Pwani, la plage de Mchanga se trouve loin de l’agitation des autres plages plus célèbres à Zanzibar, mais fait tout de même partie des plus belles plages de l’archipel.

Moins populaire, la plage de Mchanga n’en est pas moins magnifique. Immense plage de sable qui s’étend à perte de vue, ambiance familiale et authentique et océan aux sublimes variations de couleurs attendent les voyageurs.

10. Plage de Bwejuu, l’atmosphère farniente

La plage de Bwejuu, à moins de 5 kilomètres de Paje, se retrouve régulièrement dans le classement des plus belles plages du monde. Atmosphère sauvage, sable blanc et eau turquoise, Bwejuu est un petit paradis.

Elle compte également plusieurs centres de plongée pour vous permettre d’explorer sa barrière de corail.

Alors, ça vous dit de fouler certaines des plus belles plages de Zanzibar lors de vos prochaines vacances ? On espère que cet article vous aura inspirés à mettre cette destination sur votre bucket list.

Vous désirez vous envoler vers Zanzibar pour votre prochaine aventure ? On vous invite à jeter un coup d’œil aux différents vols que propose Skyscanner afin de trouver le meilleur, et à regarder les options d’hébergement proposées par Booking.com. Finalement, si vous avez besoin de louer un véhicule pour vous déplacer, on vous invite à comparer les prix des différentes compagnies de location sur Discover Cars !


Crédit photo couverture : Mark de Pixabay

Cet article a été rédigé par Online Visa dans le cadre d’un partenariat rémunéré.

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine :