L’été dernier, j’ai eu la chance de m’envoler vers l’Italie, un pays que je connaissais peu, mais que j’avais bien hâte de découvrir. J’ai toujours aimé voyager dans des endroits moins touristiques, ce qui m’amenait à avoir certaines appréhensions avant mon voyage. Mais sincèrement, j’ai été charmée par ce pays tellement diversifié, romantique et impressionnant. Je suis tombée en amour avec les paysages. La culture et l’histoire m’ont fait grandir. Et le mode de vie italien m’a donné envie de déménager là-bas. Je te fais donc aujourd’hui, un petit recap de mon voyage en te proposant un semblant d’itinéraire (très modulable, à ta guise et selon tes intérêts) d’un mois en Italie, au pays de Jules César !
Quoi faire en Italie : itinéraire d’un mois
Point de départ : Naples
Il y a plusieurs aéroports en Italie, ce qui permet de créer des itinéraires différents, selon nos intérêts. Pour notre part, nous sommes atterris à Naples (mais c’est beaucoup plus l’fun de dire Napoli). Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps : deux nuits, ça nous convenait ainsi. Nous en avons profité pour observer le coucher de soleil en haut de la ville, manger des pizzas délicieuses et marcher dans les environs de la Via Toledo, un secteur bien populaire.
Second arrêt : l’île de Capri et la Côte Amalfitaine
Notre chemin s’est poursuivi sur l’île de Capri. Nous sommes rapidement tombés en amour avec cet endroit. C’est très touristique, car cette île est une destination prisée par plusieurs célébrités et gens d’affaires. Bon, je n’en sais pas plus, mais j’en suis venue à ce constat lorsque j’ai réalisé que je ne pouvais plus compter le nombre de yachts autour de l’île !
Nous avons décidé de nous installer à Anacapri, plus en profondeur dans l’île. Dans ce secteur, c’est moins touristique. Et de plus, il y a de charmants commerces pour acheter des majestueux sandwichs (ils s’adaptent même aux végétariens). Nous en avons donc profité pour faire de multiples pique-niques.
Nos activités préférées sur l’île : le funiculaire d’Anacapri, le phare et la plage de Punta Carena (meilleur endroit pour admirer les couchers de soleil!), un tour de l’île en bateau (prévoir environ 20$), une virée en planche à pagaie (SUP) à partir de la plage de Marina Piccola et la plage de Marina Grande. Il y a aussi la fameuse Blue Grotta, mais c’était très achalandé et nous avons été dirigés vers des grottes moins connues, mais tout aussi magnifiques. Il y en a plusieurs autour de l’île.
Nous avons ensuite poursuivi notre séjour sur la Côte Amalfitaine. Pour cette partie, je te donne des conseils sur ce que j’aurais dû faire pour mieux en profiter.
Tout d’abord, s’arrêter à un seul endroit pour y séjourner tout au long de votre escapade. Nous nous sommes déplacés à différents lieux et je crois que nous n’avons pas pu en profiter au maximum. Mon arrêt préféré où j’irais dormir, advenant un futur séjour, ce serait à Sorrente. J’ai vraiment apprécié ma seule et unique nuit passée à cet endroit. De notre côté, nous avons profité d’une journée complète pour aller découvrir les ruines de Pompéi. En pleine canicule estivale, c’était assez infernal, mais ça en valait tellement la peine.
Prochain arrêt : Rome
Même si je n’étais pas nécessairement la plus emballée par cette escapade (je préfère de loin la nature aux grandes villes), je me suis laissée surprendre par le charme de Rome. Avec ses monuments historiques tel que le Colisée, ses musées, le Vatican, la fontaine de Trevi, etc… Il y a beaucoup d’activités et de choses à voir pour une escapade de 3 jours. À faible coût, il y a des autobus touristiques « Hop-On/Hop-Off » qui font le tour de la ville et qui permettent de débarquer à des points centraux et populaires de la ville. C’est vraiment une belle façon de voir beaucoup de choses, facilement. Et pour être fidèle à mes habitudes, je te conseille un endroit où j’ai particulièrement aimé observer le coucher du soleil (je suis fan, que veux-tu !): Terrazza del Pincio.
Un arrêt obligé : les Cinque Terre
Cette fameuse région prisée par tous les voyageurs qui passent en Italie : Cinque Terre. Ce lieu est nommé ainsi selon les 5 villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Cet endroit est très populaire et donc les prix sont assez élevés. Nous avons décidé de louer un Airbnb à La Spezia, un village situé très proche des Cinque Terre. Il y a une station de train qui offre des départs régulièrement dans la journée afin de se déplacer aisément. Ainsi, nous avons pu économiser beaucoup d’argent.
Entre chacun des villages, nous pouvons nous déplacer sur des sentiers de randonnée. Cependant, plusieurs sont fermés pour les prochaines années afin de protéger les sentiers. Nous avons emprunté ceux qui étaient disponibles, soit entre Monterrosso, Vernazza et Corniglia. Je vous les conseille fortement !
Les 5 villages se ressemblent, mais ont chacun leur individualité. Manarola est le village qu’on voit souvent sur les photos sur Instagram. J’ai donc choisi d’observer un coucher de soleil à cet endroit. C’est d’ailleurs ce que conseillent de multiples sites Internet. J’ai aussi apprécié mon temps passé à la plage de Monterosso, l’une des plus belles plages de l’Italie selon moi. Sinon, l’activité principale est de se promener dans les rues du village, découvrir les petites boutiques et apprécier des repas magnifiques.
Charmés par la Toscane et Florence
Prochain arrêt : La fameuse Toscane. Au programme : Florence, sa cathédrale et ses musées. Et bien des visites de vignobles. Florence est aussi une destination prisée pour les adeptes de mode et de magasinage. D’abord, je dois vous parler de la cathédrale Santa Maria Del Fiore et de son célèbre dôme qui surplombe la ville par sa majestuosité. Nous avons fait la file pour aller visiter l’intérieur. Personnellement, après ma visite au Vatican quelques jours plus tôt, je n’étais pas vraiment impressionnée. L’architecture extérieure est incroyable, mais il y a peu de fenêtres, ce qui rend la visite intérieure plus sombre et monotone.
Nos visites dans les vignobles de la Toscane font parti de mes coups de coeur de cet itinéraire d’un mois en Italie. Les viticulteurs sont accueillants et chaleureux, ils prennent le temps de répondre à nos questions et ils sont généreux de leur temps et des produits qu’ils nous font découvrir. Nous avions de grandes attentes pour les vins de la région du Chianti, et nous n’avons pas du tout été déçus. Et que dire des paysages ! Vraiment de beaux moments précieux.
Finalement, fidèle à mes habitudes (t’avais peut-être commencé à le comprendre), je te donne un endroit pour admirer le coucher de soleil : la Piazzale Michelangelo. Nous sommes allés se chercher un sandwich au célèbre All’antico Vinaio afin de faire un pique-nique. Il y a avait aussi un musicien. Tout était parfait ! Mon seul conseil : arrive tôt, car c’est très prisé comme endroit.
Changement de cap : court périple dans les Dolomites
Grande adepte de randonnée, de plein air et de paysages instagramables, j’avais vraiment hâte d’aller passer quelques jours dans le nord de l’Italie, au coeur du parc national des Dolomites. En fait, je souhaitais d’emblée m’y rendre afin de préparer mon éventuel long voyage, 100% nord italien. C’était une simple mise en bouche.
Après avoir magasiné un moment pour tenter de trouver l’option la plus abordable, nous avons finalement choisi de dormir proche de Bolzano, qui se trouve à environ 45 minutes de route des premiers secteurs des Dolomites, et nous avons loué une voiture pour nous déplacer. La seule fois où nous en aurons eu besoin pendant notre itinéraire d’un mois en Italie.
Vu que nous n’avions pas beaucoup de temps (3 jours), nous voulions en profiter le plus possible. Grâce à la voiture, nous avons été en mesure de nous déplacer plus aisément aux endroits que nous voulions aller. Nous avons fait deux grandes randonnées : Tre Cime Di Lavaredo et Secada. La deuxième, il est possible de prendre le funiculaire pour se rendre au sommet. Nous avons choisi la voie plus challengeante. J’avais vu plusieurs photos de ces endroits sur Instagram, mais rien n’est comparable au sentiment d’être là, en vrai. Les paysages des Dolomites sont incroyables.
Nous nous sommes aussi promenés dans les environs, dont à Val Di Funes et Lago Di Carezza, et nous en avons aussi profité pour relaxer à notre hébergement, avec une vue sur les montagnes au loin, en buvant du Pinot Gris typique de la région du sud du Tyrol. Pour vrai, j’ai déjà hâte de retourner dans cette région !
Le dernier arrêt mais non le moindre : Venise
Déjà bientôt un mois que nous sommes en Italie ! Notre voyage se termine et nous sommes déjà un peu nostalgiques de tout ce que nous avons vécu dans les dernières semaines. Nous avons les blues de quitter ce merveilleux pays, ses paysages, ses pâtes et pizzas et ses habitants chaleureux. Mais tout ça ne nous empêche pas de vivre le moment présent… Quand même, nous sommes à Venise !
Je crois qu’il est impossible de comprendre l’ambiance de Venise, sans l’avoir réellement vécue. C’est particulier cette façon de vivre. Tout se passe sur l’eau. Mais ça a des avantages : moins de route, que des rues piétonnières avec de bons petits restaurants ou de jolis magasins locaux. Pendant notre séjour, nous en avons aussi profité pour aller se prélasser sur une plage de sable : la plage du Lido.
Pour notre dernière soirée, nous nous sommes gâtés avec une soirée 100% italienne : Aperol Spritz, pizza, pâtes et gelato étaient au menu. Une belle façon de clôturer notre voyage d’un mois en Italie. Nous avons tellement aimé notre séjour que nous comptons bien y retourner un jour !
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!
À lire également sur Nomade Magazine :