Des idées d'escapades que vous voudrez absolument ajouter sur votre liste!

Entre fleuve et montagnes, la région de Chaudière-Appalaches a tout pour combler vos vacances cet été. Si vous êtes à la recherche d’activités et de belles découvertes, tant en ville qu’en nature, cette région du Québec fera votre bonheur. Voici donc quelques suggestions d’escapades à ajouter à votre liste pour explorer Chaudière-Appalaches!

Vue sur la région de Chaudière-Appalaches

Escapades pour s’imprégner de l’histoire de Chaudière-Appalaches

La Terrasse du Chevalier-de-Lévis

Il s’agit d’une visite incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire militaire de la Nouvelle-France. Située à Lévis, en face de la ville de Québec, la Terrasse du Chevalier-de-Lévis offre une vue imprenable sur la ville et sur le fleuve Saint-Laurent.

Terrasse du Chevalier-de-Lévis

C’est sur ce site que le général Montcalm et ses troupes ont repoussé les attaques de l’armée française dirigée par le Chevalier de Lévis pendant la guerre de Sept Ans. Cette terrasse est maintenant un lieu historique national du Canada.

Non loin de là, vous pouvez également visiter le lieu historique national du Fort n°4. Il a été construit par les Français en 1750 pour protéger la ville de Québec contre les attaques britanniques.

Le Domaine Joly de Lotbinière
Domaine Joly de Lotbinière

Le Domaine Joly de Lotbinière, à seulement 55 minutes de Québec dans la région de Chaudière-Appalaches, c’est 171 ans d’histoire. Cet endroit unique possède des jardins parmi les plus beaux en Amérique du Nord. À l’ombre de grands arbres, la résidence de villégiature de la famille Joly de Lotbinière, remontant à 1851, trône au centre du domaine. Cette résidence d’été est vraiment la vedette du domaine, avec ses airs à la Downtown Abbey!

Domaine Joly de Lotbinière

À l’intérieur, découvrez l’histoire de la famille seigneuriale et de nombreuses pièces de collection remontant à différentes époques.

Jardins au Domaine Joly de Lotbinière

Pour le plaisir de tous vos sens, déambulez dans ses nombreux jardins. Vous pourrez y découvrir ses quelque 2600 variétés de végétaux.

Le Musée maritime du Québec

En plein cœur de la municipalité de l’Islet, à l’est de la région de Chaudière-Appalaches, le Musée maritime du Québec met en valeur le patrimoine maritime du fleuve Saint-Laurent. 

Musée maritime du Québec

À l’extérieur, on y retrouve une véritable exposition à ciel ouvert. 11 zones ont été aménagées et sont accessibles à tous, avec vue imprenable sur le Saint-Laurent en bonus!

Il est possible de visiter plusieurs navires musées, attractions majeures du Musée. On y retrouve entre autres le brise-glace NGCC Ernest Lapointe, un ancien navire à vapeur de la Garde côtière canadienne en service de 1941 à 1978. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, ce navire effectua le ravitaillement de la base aérienne des Forces armées canadiennes de Goose Bay, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Escapades pour découvrir le côté artistique de Chaudière-Appalaches

Saint-Jean-Port-Joli

Cette municipalité est bien connue au Québec en raison de ses nombreux ateliers de sculpteurs et artisans. 

Boutique à Saint-Jean-Port-Joli

Capitale de la sculpture, vous ne serez donc pas surpris d’en trouver un peu partout dans le village. Comme par exemple dans le parc municipal près du fleuve!

Sculpture à Saint-Jean-Port-Joli
Saint-Jean-Port-Joli

Si vous êtes à la recherche de souvenirs, sachez qu’il existe plusieurs boutiques spécialisées dans les produits locaux. Vous trouverez de tout, de la poterie au miel, en passant par le vin!

Il y a aussi une grande variété de restaurants, alors vous pourrez profiter de la gastronomie locale. Amateurs de pizza, ne manquez pas la pizzeria Porto Bellissimo!

Escapades pour découvrir les paysages à couper le souffle de Chaudière-Appalaches

Saint-Michel-de-Bellechasse

Saint-Michel-de-Bellechasse propose un magnifique accès au fleuve. C’est aussi l’un des plus beaux endroits pour observer le coucher du soleil dans le secteur.

Charmant village au cœur du secteur de Bellechasse, Saint-Michel-de-Bellechasse vous séduira par son pittoresque port de plaisance.

Port Saint-Michel-de-Bellechasse
Saint-Michel-de-Bellechasse

Saviez-vous qu’on y retrouve également l’un des plus vieux presbytères du Québec, construit en 1739? Agrandi en 1790 et rénové dans les années 1850, le presbytère conserve un degré d’authenticité que l’on voit rarement. Un témoin unique de l’histoire du Québec!

Presbytère Chaudière-Appalaches
Le parc des Chutes-de-la-Chaudière
parc des Chutes-de-la-Chaudière

Avec ses chutes hautes de 35 mètres, le parc des Chutes-de-la-Chaudière offre un spectacle saisissant sur les chutes, la rivière Chaudière et les ponts de Québec. En plus d’offrir plusieurs espaces de pique-nique, une passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière Chaudière et des sentiers en forêt, ce parc tout près de Lévis est un joyau à découvrir. Cet été, emmenez votre famille et profitez d’un spectacle naturel extraordinaire!

parc des Chutes-de-la-Chaudière
Le Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau est l’un des joyaux de la région de Chaudière-Appalaches. 

Domaine Taschereau dans Chaudière-Appalaches

Véritable projet de développement durable, le Domaine Taschereau a été créé sur une ancienne seigneurie datant de 1738. Celle-ci abritait un riche écosystème de marécages et de prairies humides ainsi qu’une faune diversifiée. Au cours du 19e siècle, l’agriculture et l’urbanisation avaient malheureusement contribué au déboisement et à l’assèchement de cette zone. Cela a eu pour conséquence la disparition des marais en 1890. Il faudra attendre jusqu’en 2009 pour que le projet de restauration voit le jour.

La passerelle aérienne Placide-Poulin, érigée à la hauteur des légendaires inondations de la rivière Chaudière (5 mètres), offre une vue imprenable sur le marais et les coteaux de la vallée aux alentours. Une véritable escapade en nature qui ravira petits et grands!

Le parc national de Frontenac

Le parc national de Frontenac est un incontournable dans la région de Chaudière-Appalaches! Celui-ci est situé en périphérie du Grand lac Saint-François, 3e plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent.

Parc national de Frontenac

Avec sa tourbière qui abrite plusieurs espèces de plantes carnivores et d’orchidées, ses sentiers de randonnée et son accès au lac pour des activités nautiques, ce parc national offre un terrain de jeu propice à la déconnexion. En camping, en prêt-à-camper, en chalet, en camp rustique ou en canot-camping, vous trouverez à coup sûr ce qu’il vous faut pour un séjour en nature.

Sentier Parc national de Frontenac
Le parc de la chute Sainte-Agathe

Avec un pont suspendu, une chute, un pont couvert âgé de près de 100 ans, des sentiers en nature et un site de camping sur place, ce parc a beaucoup à offrir.

Situé à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, ce parc offre une magnifique vue sur la chute Sainte-Agathe, d’une hauteur de 20 mètres, et des sentiers faciles d’accès. C’est également l’endroit parfait pour un arrêt pique-nique lors de votre road trip dans la région de Chaudière-Appalaches!

Vue sur Chaudière-Appalaches

La région de Chaudière-Appalaches a tout ce qu’il vous faut pour passer des vacances d’été mémorables. Elle vous surprendra par ses nombreuses activités de plein air et sa riche histoire. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités et attractions dont vous pourrez profiter dans cette belle région du Québec. Alors n’attendez plus pour l’ajouter à votre liste et planifier votre escapade estivale. Bonnes vacances!

Pour plus de suggestions :