Quoi faire et découvrir sur l'île aux Lièvres?

Qu’y a-t-il de mieux qu’un week-end de détente au bord de l’eau? Si vous cherchez à vous échapper de la ville, ou si vous êtes simplement un amoureux de la nature, alors une escapade à l’île aux Lièvres est idéale pour vous le temps d’un week-end. Cette petite île située au milieu du fleuve Saint-Laurent est un paradis pour les amoureux de la nature. De plus, elle n’est qu’à une courte distance en bateau de Rivière-du-Loup. Alors, faites vos valises et partons à la découverte de cette magnifique île!

Longue de 13 kilomètres, l’île aux Lièvres abrite une faune et une flore diversifiées. Elle propose également de nombreux sentiers de randonnée, parfaits pour les amoureux du plein air.

île aux Lièvres

L’île aux Lièvres, où et comment s’y rendre?

L’île aux Lièvres fait partie d’un archipel d’approximativement 20 îles situées entre Kamouraska et l’embouchure du Saguenay, dans le fleuve Saint-Laurent. C’est un secteur d’une grande importance pour la faune marine du Saint-Laurent. L’intégrité écologique de ces îles au coeur du Saint-Laurent est primordiale pour la survie et la pérennité des colonies d’oiseaux qui reviennent nicher chaque année dans la région.

Le petit pingouin, île aux Lièvres
Le petit pingouin, l’une des espèces que l’on peut observer durant la traversée.
colonie d'oiseaux, île aux Lièvres
L’impressionnante colonie d’oiseaux marins qui vient nicher chaque année dans la région.

De nombreuses espèces d’oiseaux notamment viennent nicher sur l’île aux Lièvres ou juste en face, sur les îles du Pot à l’Eau-de-Vie. On y retrouve notamment l’eider à duvet, le petit pingouin, le guillemot marmotte ou à miroir ainsi que la mouette tridactyle. Lors de la traversée du fleuve pour se rendre à destination, vous aurez certainement l’occasion d’en observer plusieurs!

Pour rejoindre l’île aux Lièvres, il vous suffit de vous rendre à Rivière-du-Loup et de réserver votre séjour avec Société Duvetnor qui gère et protège cette réserve de biodiversité. La traversée par bateau prend une vingtaine de minutes seulement.

La randonnée sur l’île aux Lièvres

Sur l’île aux Lièvres, vous avez accès à quarante kilomètres de sentiers balisés. C’est un total de 16 sentiers différents qui permettent d’explorer l’île. Nul doute qu’il faut donc plus d’une journée pour l’explorer entièrement! De niveau débutant à expert, les sentiers proposent une expérience variée pour tous les visiteurs.

randonnée sur l'île aux Lièvres

Au détour d’un sentier, vous pouvez même faire des rencontres surprenantes! La faune sur l’île est bien présente, au grand plaisir des visiteurs.

faune sur l'île aux Lièvres
L’île porte très bien son nom, car il est facile d’observer de nombreux lièvres sur les sentiers.
faune sur l'île aux Lièvres
L’eider à duvet est l’oiseau emblématique de l’île. De nombreux oiseaux viennent y nicher et, au début de l’été, on peut facilement les observer.

Et que dire des couchers de soleil qu’on peut observer sur l’île?! Saviez-vous que le secteur de Rivière-du-Loup est parmi les endroits au monde où l’on peut voir les plus beaux couchers de soleil?

Coucher de soleil sur l'île aux Lièvres

Dormir sur l’île aux Lièvres

Lors de votre séjour, vous avez la possibilité de séjourner dans l’un des chalets en location, en camping ou à l’auberge.

Si vous optez pour le camping, on vous propose de lire le retour d’expérience de Marie-Pier dans cet article!

En ce qui me concerne, j’ai opté pour l’expérience en auberge et c’était fantastique!

séjour en auberge, île aux Lièvres
séjour en auberge, île aux Lièvres

Comprenant une chambre avec salle de bain complète, l’auberge propose la version avec ou sans balcon. Même si vous n’avez pas de balcon (ce fut le cas pour moi), on a tout de même de nombreux beaux points de vue à l’auberge. Le séjour comprend également 3 repas par jour. Je vous assure, les soupers table d’hôte quatre services ne vous laisseront pas sur votre faim. J’ai été comblée par la qualité de leur offre!

séjour en auberge, île aux Lièvres

Si vous êtes à la recherche d’une expérience hors du commun à seulement 20 minutes de Rivière-du-Loup lors de votre passage dans la région du Bas-Saint-Laurent, vous devez ajouter l’île aux Lièvres à votre liste! C’est définitivement le genre d’endroit où l’on pense déjà revenir avant même de l’avoir quitté! Bon séjour!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :