Pourquoi la Toscane devrait être ta prochaine destination?

Située en plein cœur de l’Italie, la Toscane est une de mes destinations coups de cœur en Europe. Région historique et culturelle par excellence, elle est connue dans le monde entier. Et pour cause : ses petits villages typiques, ses paysages dépaysants ou encore ses stations thermales ancestrales font de cette région une destination de charme. Voici donc 5 bonnes raisons de découvrir la Toscane cet été !

Un patrimoine culturel riche

Visiter la Toscane, c’est voyager en immersion à travers la Renaissance (XVe et XVIe siècle). Florence, Pise ou encore Sienne conservent des témoignages uniques de cette époque artistique riche. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces trois villes sont de véritables musées à ciel ouvert.

La ville de Florence est le berceau de la Renaissance. Parmi les incontournables de la ville, on trouve la cathédrale Santa Maria del Fiore, la place Michel-Ange ou encore la Galerie des Offices qui fait partie des plus grands musées de la Renaissance italienne.

Sienne regorge également de superbes lieux à visiter. Parmi eux, sa cathédrale (Duomo de Siena), sa Piazza del Campo, et sa tour (Torre del Mangia) en haut de laquelle vous pourrez profiter d’un superbe point de vue sur la ville.

Enfin, on ne peut passer à côté de Pise où les touristes affluent chaque année pour prendre la fameuse photo de sa tour penchée.

Une destination dépaysante

Les paysages de la Toscane sont riches et variés. L’intérieur des terres garde un héritage agricole fort, avec ses nombreux vignobles et oliveraies. En traversant la campagne toscane, vous découvrirez ainsi des images bucoliques. Avec ses allées de cyprès et ses charmantes fermes de pierre qui se perdent dans les collines verdoyantes et vallonnées, on se croirait dans une carte postale.

Mais ce n’est pas tout : la région de la Toscane n’a rien a envier aux autres destinations balnéaires italiennes. S’étendant sur plus de 350 kilomètres, la côte toscane regorge elle aussi de plages de sable, de petites criques rocheuses et de lagons turquoise. On retrouve de nombreuses stations balnéaires le long de la côte nord (appelée la Riviera Apuana), tandis que le sud de la Toscane offre des coins de baignade plus sauvages, mais tout aussi agréables !

Des petits villages typiques

Avec ses villages qui semblent surgir d’un autre temps, la Toscane a conservé son héritage antique et médiéval. Que ce soit à travers la visite de San Gimignano et ses innombrables tours, ou en passant par le village de Volterra, blotti dans ses murailles du XIIème siècle, vous aurez à coup sûr l’impression de faire un saut dans le temps.

Une gastronomie raffinée

L’Italie est réputée pour sa gastronomie, et dans ce domaine, la Toscane n’est pas en reste. La région est connue pour son bistecca alla Fiorentina. Ce steak de bœuf grillé à l’huile d’olive et au romarin est un vrai régal. L’huile d’olive et la truffe constituent également une grande partie de la gastronomie locale.

Et à cela s’ajoute le Chianti, un grand rouge corsé qui a fait la renommée de la Toscane. N’oubliez donc pas, au cours de votre séjour, de prendre du temps pour une dégustation de vins.

Une tradition thermale ancestrale

La région de la Toscane est également célèbre pour ses nombreuses sources thermales. Et pour cause : la plupart d’entre elles sont connues depuis l’Antiquité ! Les Romains se baignaient à l’époque dans les sources d’eau chaude pour leurs propriétés curatives. Aujourd’hui encore, c’est une tradition qui ne se perd pas.

S’il y a une source thermale à ne pas manquer, c’est sans aucun doute celle de Saturnia. Située en pleine campagne toscane, c’est l’endroit idéal pour se détendre dans les eaux chaudes. Ces thermes sont constitués de plusieurs piscines naturelles et d’une série de cascades. Non seulement sa disposition est très photogénique, mais ses eaux sont surtout riches en minéraux qui ont de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Que ce soit pour découvrir, apprendre ou pour se détendre et apprécier la dolce vita italienne, la Toscane est la destination idéale pour un voyage cet été. Vous connaissez maintenant les 5 raisons qui en font ma destination coup de cœur en Europe. Il ne reste plus qu’à aller visiter cette belle région par vous-mêmes !

Bonne découverte !

À lire également sur Nomade Magazine :