L’hiver au Québec, c’est une saison merveilleuse pour pratiquer une foule d’activités, dont la randonnée. C’est d’ailleurs le genre d’activité qui vous fera probablement aimer davantage cette saison si particulière. Voici donc ce que vous devez savoir à propos de 5 randonnées hivernales pas très loin de Québec qui vont vous réconcilier avec l’hiver à coup sûr!
5 randonnées hivernales près de Québec à découvrir cet hiver
La vallée des Fantômes dans le parc national des Monts-Valin
Situé dans la région touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le parc national des Monts-Valin vous donnera l’impression d’être aux frontières du monde sauvage du Nord québécois.
Géré par la Sépaq, ce royaume hivernal créé en 1996 offre un enneigement exceptionnel. L’altitude élevée du mont Valin engendre des conditions climatiques beaucoup plus rigoureuses que celles que l’on retrouve près de Chicoutimi ou de Saguenay par exemple. En hiver, ce secteur reçoit en moyenne annuellement environ 550 centimètres de neige poudreuse et c’est ce qui en fait l’une des plus belles randonnées hivernales près de Québec!
Paradis de la raquette et du ski nordique, c’est dans la vallée des Fantômes que l’émerveillement atteint des sommets! Ce sentier de 6,5 kilomètres aller-retour vous en mettra plein la vue! Dans un silence quasi parfait, les fantômes, ces grands arbres ensevelis sous plusieurs mètres de neige, veillent sur les visiteurs. Ils sont véritablement les vedettes du sentier! Tout au bout du sentier, vous atteindrez le sommet du pic Dubuc qui offre une vue 360 degrés à une altitude de 984 mètres!
Pour bien planifier sa randonnée : Ce parc national est situé près de Chicoutimi. La vallée des Fantômes est accessible depuis le Centre de découverte et de services et vous prendra toute la journée, incluant le transport qui vous déposera au début du sentier, dans la montagne (une montée et descente qui prend en moyenne 40 minutes). Le niveau de difficulté est établi à intermédiaire, mais n’est très pas difficile. Le début du sentier (près de 3 kilomètres) possède une montée modérée, mais soutenue, d’où le niveau de difficulté intermédiaire. Réservez plusieurs mois à l’avance, car cette activité est vraiment très populaire.
Le sentier Rivière-Malbaie dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Avez-vous déjà marché sur une rivière gelée? C’est l’expérience que propose le sentier Rivière-Malbaie dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Une expérience totalement unique et qui offre des points de vues grandioses!
Bien connu en été pour son sentier de l’Acropole des Draveurs qui culmine à 1 048 mètres d’altitude, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est tout aussi magnifique en hiver. Situé dans la région touristique de Charlevoix, ce paysage sculpté par les grandes glaciations ne vous laissera pas indifférent.
Le sentier Rivière-Malbaie, situé dans la la Vallée des Glaces, peut être fait à pied ou en vélo à pneus surdimensionnés sur environ 7 kilomètres. Marcher directement sur la glace noire est un dépaysement complet, même si vous êtes un habitué de l’hiver québécois!
Pour bien planifier sa randonnée : Situé à environ 1h de Baie-Saint-Paul, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est accessible via la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs, à 28 kilomètres du parc. Considérez un bon 2h30 de route depuis Québec, mais cette randonnée peut se faire en 1 journée. Par contre, cela peut valoir la peine de s’attarder quelques jours de plus dans la région. Charlevoix a énormément à offrir en saison hivernale.
Le sentier Liguori, entre fleuve et montagne
Le réseau du Sentier des Caps de Charlevoix est très connu au Québec et couvre pas moins de 70 kilomètres de randonnée. Ce réseau est également accessible pour une sortie journalière ou une longue randonnée de quelques jours. En hiver, c’est du côté de Petite-Rivière-Saint-François que vous pouvez accéder au sentier Liguori. Ce dernier traverse la magnifique forêt du secteur du Massif de Charlevoix et se termine avec une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île aux Coudres.
Pour bien planifier sa randonnée : Situé à moins d’une heure de Québec, c’est dans le secteur du Massif de Charlevoix que vous trouverez le sentier Liguori. Long de 6 kilomètres aller-retour, il est de niveau intermédiaire. N’oubliez pas votre réserve d’eau, car le refuge n’offre aucun point d’eau.
Les sentiers du Camp Mercier au coeur de la réserve faunique des Laurentides
Dans la région de la Jacques-Cartier, au nord de la ville de Québec, se cache l’un des paradis de la poudreuse : le Camp Mercier! Situé au coeur de la réserve faunique des Laurentides, le Camp Mercier possède un vaste réseau de sentier de raquette et de ski de fond. Nul doute que ses 33 kilomètres de sentier sauront vous satisfaire!
Pour bien planifier sa randonnée : Le Camp Mercier est exploité par la Sépaq. Vous devrez vous procurer un accès sur place, même si vous êtes détenteur d’un laissez-passer journalier ou de la carte annuelle de la Sépaq. Arrivez tôt, car le Camp Mercier est un endroit vraiment très populaire. En 2023, le ski de fond ne sera pas possible à la Forêt Montmorency, située un peu plus au nord que le Camp Mercier. Cela aura certainement pour effet d’augmenter grandement l’achalandage du secteur.
Le sentier de la Vieille Forêt dans le parc régional du Massif du Sud
Vous pourrez découvrir le parc régional du Massif du Sud dans la région touristique de Chaudière-Appalaches. Ce parc, qui compte 20 sommets, dont les deux plus hauts de la région, et 35 kilomètres de sentiers balisés, est un endroit de prédilection pour la randonnée en toute saison. En hiver, le parc reçoit en moyenne 450 centimètres de neige!
Pour la randonnée hivernale, vous aurez l’embarra du choix, mais le sentier de la Vieille Forêt est vraiment un incontournable. Traversant une forêt ancienne de bouleaux jaunes de plus de 300 ans, ce parcours va vous réconcilier avec l’hiver! Le parc offre également plusieurs types d’hébergements si vous souhaitez passer quelques jours en pleine nature.
Pour bien planifier sa randonnée : Situé à environ 1h30 de Québec, dans la région de Bellechasse, le parc régional du Massif du Sud est également très populaire auprès des amateurs de ski en tout genre. N’oubliez pas d’acheter votre billet en ligne quelques jours à l’avance via leur site Web. Le sentier de la Vieille Forêt est de niveau intermédiaire, long de 4,8 kilomètres, qui se fait en moyenne en 2 heures. Le dénivelé total est de 221 mètres, le dernier tronçon du sentier étant quand même abrupt, mais très bien balisé. Les bâtons de marche vous seront quand même bien utiles.
Voilà, maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas aimer l’hiver au Québec! Ces randonnées hivernales offrant des paysages et des niveaux de difficulté variés près de la ville de Québec sauront vous inciter à sortir le nez dehors et profiter des beaux jours de l’hiver. Bonne randonnée!
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
À lire également sur Nomade Magazine :