Voici plusieurs bonnes raisons et notre liste d'expériences incontournables!

Québec est une ville magnifique en toute saison. Or, c’est durant le temps des Fêtes qu’elle se transforme en véritable village de Noël grandeur naturev. Voilà pourquoi visiter Québec à Noël est un gage d’un séjour unique!

Ville de Québec durant la période de Noël

Avec plus de 400 ans d’histoire et une saison hivernale généreuse en poudreuse, Québec est une destination incontournable à Noël. La féérie s’empare de la ville et on a l’impression d’être transporté dans un véritable conte de fées! Voici donc pourquoi vous devez visiter Québec lors de vos prochaines vacances des fêtes ou pour une petite escapade hivernale!

Pour faire un voyage dans le temps 

Place Royale décorée pour Noël

La ville de Québec, c’est plusieurs siècles d’histoire. Au coeur de la place Royale, du Vieux-Port et du quartier Petit Champlain, mais également du côté de la Haute-Ville près du Parlement et du Château Frontenac, l’ambiance des Fêtes est partout. Avec ce mélange d’ancien et de moderne, la ville de Québec a vraiment tout pour vous séduire. Dans son décor hivernal féérique, nul doute que vous tomberez sous le charme de la Vieille-Capitale.

Sapin de Noël géant en plein coeur de la place Royale à Québec

En plein coeur de la place Royale, ne manquez pas le traditionnel sapin de Noël géant, installé chaque année. Si vous êtes amateurs de ce type de décorations, c’est également du côté du Château Frontenac que ça se passe. Tous les ans, vous pouvez admirer dans le hall du célèbre hôtel l’allée de sapins décorés.

Maison ancestrale décorée pour Noël dans le quartier historique du Trait-Carré à Québec

Du côté de l’arrondissement de Charlesbourg, le quartier historique du Trait-Carré prend aussi des airs de fêtes et ses maisons ancestrales vous en mettront plein la vue. Plusieurs commerçants du secteur offrent d’ailleurs une foule de produits locaux, qui sont parfaits pour offrir en cadeau à Noël.

Pour son ambiance magique

Le quartier Petit Champlain décoré pour Noël

Dans le quartier Petit Champlain, la féérie de Noël vous attend également. Avec sa place chaleureuse et son décor de carte postale au parc Félix-Leclerc, ses sapins et guirlandes lumineuses qui parsèment la rue du Petit Champlain, ce secteur de la ville de Québec est toujours au coeur des festivités de fin d’année.  Pour vivre pleinement l’ambiance des Fêtes et faire son magasinage de Noël loin des magasins à grande surface, le quartier Petit Champlain vous surprendra!

La Boutique de Noël, véritable institution à Québec

Du côté de la rue Buade, une boutique est à ajouter à votre liste si vous souhaitez vous imprégner de toute la magie des Fêtes. Maintenant une institution à Québec depuis 1986, la Boutique de Noël est un incontournable! Et si jamais vous êtes de passage dans la ville en plein mois de juillet et que la nostalgie des Fêtes vous prend, sachez que cette boutique est ouverte toute l’année.

Marché de Noël allemand de Québec

Lorsqu’on évoque la magie du temps des Fêtes à Québec, il ne faut surtout pas oublier le fameux Marché de Noël allemand, qui s’installe chaque année en plein coeur du Vieux-Québec. C’est l’endroit parfait pour se balader en soirée et découvrir une tonne d’artisans de la région et d’ailleurs, avec plus de 90 exposants sur place. Le marché de Noël est une tradition à Québec depuis 2007 et est une initiative de la communauté allemande de Québec qui souhaite recréer le plus fidèlement possible l’ambiance magique des marchés de Noël européens. C’est un rendez-vous du 24 novembre au 23 décembre 2022 pour célébrer son 15e anniversaire!

Pour se réconcilier avec l’hiver

L'hiver à Québec

Les amateurs de poudreuse seront également comblés dans la région de Québec. Avec ses nombreuses stations de ski alpin et pistes de ski de fond, de raquette et de randonnée, les alentours de la Vieille-Capitale ne manquent pas de neige!

Deux incontournables pour les amateurs de sports hivernaux sont le Camp Mercier et le parc national de la Jacques-Cartier, à environ 30 minutes au nord de la ville.

Les environs de Québec sous la neige

Du côté du Camp Mercier, c’est 33 kilomètres de sentiers de raquette et 70 kilomètres de pistes de ski de fond! La qualité de la neige est d’ailleurs exceptionnelle pour pratiquer ce type d’activité. Du côté du parc national de la Jacques-Cartier, un réseau de 13 sentiers de randonnée vous attend. Au milieu de cette vallée glaciaire, le parc propose aussi en hiver le « fatbike », le patinage et le ski-raquette.

Pour ses panoramas à couper le souffle

Coucher de soleil hivernal à Québec

La proximité de la ville de Québec avec le fleuve Saint-Laurent et d’autres milieux naturels en font un endroit privilégié pour découvrir des panoramas hivernaux à couper le souffle!

Au nord de la ville, les Marais du Nord, une réserve naturelle qui propose plus de 8 kilomètres de sentiers accessibles à tous, font partie de la liste des plus beaux endroits de la région. Lors de votre passage à Québec, pour une marche en forêt multisensorielle, c’est là qu’il faut aller.

Marais du Nord sous la neige

Cet endroit, à la richesse écologique d’une grande valeur, est d’ailleurs très prisé par les photographes de la région. L’endroit parfait pour reconnecter avec la nature!

Parc de la Chute-Montmorency en hiver

Sinon, pour admirer de splendides panoramas, direction le parc de la Chute-Montmorency! Avec ses 83 mètres de haut, la chute est vraiment spectaculaire. N’oubliez pas également d’aller du côté du Manoir, en haut de la chute et de traverser le pont suspendu, qui offre aussi une vue panoramique jusqu’à l’île d’Orléans.

Pour découvrir ses plus belles patinoires

Patinoire du lac Beauport

Si vous êtes de passage à Québec, n’oubliez surtout pas d’apporter vos patins! De nombreuses patinoires sont accessibles gratuitement dans la région, comme celle sur le lac Beauport ou à la Place d’Youville. Le sentier de patinage près de la rivière Saint-Charles dans le secteur de la Pointe-aux-Lièvres figure aussi parmi les plus beaux endroits où patiner à Québec.

Patinoire de la Place d'Youville

Les raisons sont nombreuses pour visiter la ville de Québec durant la période de Noël! Que vous soyez sportif, à la recherche d’une expérience de magasinage différente ou que vous ayez envie de vivre la magie des Fêtes au maximum, c’est l’endroit parfait pour une escapade! Joyeux Noël!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

La ville de Québec pendant le temps des Fêtes

À lire également sur Nomade Magazine :