Plan parfait pour une courte visite au Carnaval de Québec!

Il suffit de passer quelques heures dans le Vieux-Québec en février, pour s’émerveiller devant la grande richesse de la culture locale. En effet, tout est valorisé dans le temps du Carnaval de Québec, gens d’ici et touristes portent fièrement nos couleurs et l’effigie du bonhomme. Les touches éparpillées de rouge vif, de bleu royal et de jaune contrastent fort sur notre fond de blanc immaculé, l’harmonie de style est spectaculaire et unique au monde. D’ailleurs, de plus en plus de voyageurs affluent de par le monde pour goûter nos saveurs, mais surtout, pour vivre une vraie aventure nordique.

La glissade de la terrasse Dufferin à Québec et sa vue sur le Château Frontenac, depuis 1884.

Québec, ville de rêve!

Rue du Petit-Champlain, vue à partir de l’escalier Casse-Cou.

En 1985, le Vieux-Québec fut déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, et depuis, la ville de Québec n’a cessé de grandir et de s’embellir. Classée au 3e rang des 10 meilleures petites villes au monde (Condé Nast Traveler), en plus de se positionner au 23e rang du top 50 par le site de réservation en ligne Flight Network en 2019, Québec à de quoi plaire! Si vous avez la chance de venir par ici dans le temps du Carnaval, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps, voici un bon plan pour votre brève escapade.

Plan parfait pour une visite brève au Carnaval de Québec

Commencez le tout par un bon déjeuner gras à la québécoise. Voyez gros et commandez-vous la totale; oeuf, bacon, jambon, cretons, pain ménage et fèves au lard. Ainsi, soyez assuré de tenir bon jusqu’au souper. Je vous propose 2 choix:

  • Le buffet de l’antiquaire. Vraiment Québécois depuis plus de 40 ans. Rue Saint-Paul
  • Le cochon dingue. Un peu plus européen et raffiné comme style, leurs oeufs bénédictines sont les meilleurs de toute la ville. Rue du Petit-Champlain                                                                
« La rue la plus remarquable du Canada » (ICU 2015)
La rue du Petit-Champlain dans le Vieux-Québec, au Canada.

Marchez sur la rue du Petit-Champlain pour découvrir l’ambiance folklorique et les nombreux artisans locaux à l’oeuvre. Effectivement, dans le temps du Carnaval de Québec, l’animation est intense. Chaque coin de rue pourra vous éblouir par le savoir-faire des sculpteurs sur glace, ou des musiciens et comédiens qui, avec leurs chants et récits, vous plongeront dans l’histoire de Québec. Ne pas oublier de lever les yeux de temps en temps pour admirer les géantes fresques relatant l’épopée du peuple québécois et de ses origines. http://www.sautozieux.com/index.php

Ascension du cap en funiculaire

Simplement pour l’expérience, et pour éviter la montée de l’escalier Casse-Cou, et aussi parce que les enfants adorent ça, essayez le funiculaire. Cet ascenseur géant vous conduira tout en haut, vers ce lieu magique où se partagent la terrasse Dufferin et le fameux Château Frontenac. En haut, c’est la grande vue! Le majestueux fleuve St-Laurent muni de ses bateaux et brise-glaces se chevauchant dans le silence et le murmure de la foule, la prestance du Château, c’est vraiment beau à ressentir.

Jeunes Québécois et touristes se partagent la rue Sous le Fort direction Place Royale.

Glisser sur la terrasse Dufferin de Québec

Apparues pour la première fois sur la terrasse Dufferin en 1884, les glissades de la terrasse Dufferin sont sans doute le plus vieil attrait touristique de la ville! Vous pouvez glisser côte à côte en duel avec vos proches et ainsi gager sur qui arrivera le premier. Attachez votre tuque, car vous atteindrez une vitesse pouvant aller jusqu’à 70 km/heure. C’est excitant et plaisant!

La montée de la glissade de la terrasse Dufferin de Québec, facile et pour toute la famille.
Les glissade de la Terrasse Dufferin de Québec
Les glissade de la terrasse Dufferin de Québec sont une activité incontournable à essayer dans le temps du Carnaval de Québec… depuis 1884.

Descendez l’escalier Casse-Cou en vous tenant bien à la rampe

Après avoir glissé, revenez vers le funiculaire, mais cette fois, prenez l’escalier qui se rend sur la rue Côte de la Montagne, prenez la droite et vous allez rejoindre le terrible escalier Casse-Cou, mais avant de descendre, n’oubliez pas de regarder cette vue, celle de la rue du Petit-Champlain, une des plus belles de la ville et même du Canada tout entier, contemplez, respirez et descendez doucement.

L’escalier Casse-Cou du Vieux-Québec est célèbre pour sa descente infernale.

Détour à Place Royale, joyaux historique de Québec

Une fois rendu en bas, tourner à votre gauche sur la rue Sous le Fort et encore à votre gauche pour tomber dans le coeur du Vieux-Québec. Ici est érigée l’église Notre-Dame-Des-Victoires, la plus vieille église en pierre toujours sur pied d’Amérique du Nord. Soyez présent et remarquez les détails de ce lieu historique affectueusement surnommé « le berceau de la civilisation française d’Amérique ». La Place Royale est un trésor et pas seulement pour le Québec, mais pour toute l’Amérique au complet, ça vaut le détour…

Le berceau de la civilisation française d'Amérique, Place Royale!
Le berceau de la civilisation française d’Amérique, Place Royale!

Pour finir en beauté votre Carnaval de Québec

Une fois que vous aurez pris le temps de faire le tour, je vous propose de revenir sur vos pas en empruntant cette fois la rue du Cul-De-Sac. Toute petite mais si charmante, elle vous guidera vers le boulevard Champlain. Je suppose qu’à ce stade vous aurez peut-être une fringale, alors je vous suggère pour bien finir la tournée de prendre une pause sucrée et de vous commander une bonne Queue de Castor au restaurant du même nom. Je ne vous en dis pas plus, mais allez essayer cette chose si délicieuse.

Carnaval de Québec,sculpture sur glace
La sculpture sur glace durant le Carnaval de Québec, c’est légendaire! Vous pouvez apercevoir le restaurant Queues de Castor en arrière, quartier Petit-Champlain, Vieux-Québec.

Escapade au Carnaval de Québec, combien ça coûte?

  • L’effigie ou le laisser-passer officiel: 21.89$ (achat sur place)
  • Le funiculaire: 3.50$
  • Le buffet de l’antiquaire: environ 12$ par personne
  • Le Cochon Dingue: environ 16$ par personne
  • Queues de Castor: environ 6$ chaque
  • Glisser sur la terrasse Dufferin: 3$ chaque
La Place Royale dans le Vieux-Québec et l'église Notre-Dame-des-Victoires
La Place Royale dans le Vieux-Québec et l’église Notre-Dame-des-Victoires 

Bon Carnaval!

Chateau Frontenac,Vieux-Quebec, Terrasse Dufferin, glissades,fleuve St-Laurent,hiver
Le Château Frontenac de Québec et la glissade de la terrasse Dufferin à droite

Article rédigé par Brigitte Thériault

À lire également sur Nomade Magazine :