Admirer les vallées de mélèzes dorés, j’en rêvais! Si les Rocheuses canadiennes nous en mettent plein la vue quel que soit le moment de l’année, à l’automne, c’est d’autant plus magnifique! En effet, les couleurs chaudes ajoutent une petite touche de magie aux paysages montagneux déjà spectaculaires. Si vous aimeriez vous aussi visiter les Rocheuses à l’automne, je vous propose ici quelques suggestions pour en profiter pleinement!

Cascade Pond à Banff dans les Rocheuses durant l'automne

Que faire dans les Rocheuses à l’automne?

Partir à la chasse aux mélèzes en randonnée

Au plus grand bonheur de tous, il est possible d’admirer ces arbres qui deviennent jaunes doré à l’automne un peu partout dans les Rocheuses! Partir à la chasse aux mélèzes est certainement un incontournable lors d’une visite entre la mi-septembre et la mi-octobre (*la période varie chaque année). Ils sont souvent plus présents en altitude et de nombreux sentiers de randonnée sont reconnus pour nous permettre de les apercevoir. Je vous propose ici 2 sentiers que j’ai adorés!

Larch Valley

Que serait une visite durant la saison des mélèzes dorés sans une promenade à travers la bien reconnue Larch Valley? En effet, cette randonnée au coeur d’une forêt de mélèzes est très certainement l’un des meilleurs endroits pour les admirer. De plus, le sentier est accessible, bien indiqué et plutôt court. Cela signifie également qu’il est très achalandé, tout particulièrement durant l’automne, mais l’expérience n’en est pas moins plaisante. Le défi sera surtout d’obtenir une place de stationnement au très convoité lac Moraine où se trouve le départ du sentier. Soyez prêts à arriver très tôt aux petites heures du matin, ou soyez flexibles quant à l’heure à laquelle vous souhaitez faire cette randonnée.

Tent Ridge Horseshoe

Cette randonnée se trouve à l’extérieur des parcs nationaux, dans le secteur de Kananaskis. Elle est donc un peu plus en retrait et nécessite l’obtention d’un accès quotidien. Ceci dit, elle vaut absolument le détour! La vue sur Spray Lake est déjà superbe en soi! Ajoutez à cela une forêt de mélèzes jaunes et vous avez devant vous un paysage automnal à couper le souffle. J’irais même jusqu’à dire que c’est l’un des plus beaux panoramas que j’ai eu la chance d’admirer dans les Rocheuses!

Admirer les levers et couchers du soleil

Durant l’été, les journées sont très longues dans ce coin de pays et on ne s’en plaint pas! Cependant, il peut devenir difficile d’admirer les superbes levers et couchers du soleil, comme ils sont très tôt le matin et très tard le soir. L’avantage de l’automne, c’est que le soleil se lève aux alentours de 8h le matin et se couche à 7h le soir. Cela nous permet ainsi de ne jamais les rater et de profiter malgré tout d’une bonne nuit de sommeil! Que ce soit en montagne ou au bord de l’un des nombreux lacs, le spectacle est toujours magique.

Bow Lake au coucher du soleil

Explorer les environs de Banff et Lake Louise

La beauté des Rocheuses est indéniable, et ce, tout particulièrement à l’automne alors que les paysages sont colorés! Il n’est pas nécessaire de grimper en montagne pour s’en mettre plein les yeux… au contraire. Ce qui rend ce petit paradis si accessible, c’est que certains des plus beaux paysages se trouvent à seulement quelques pas du stationnement, ou encore au bout d’une courte promenade. J’aime donc toujours profiter des journées plus tranquilles à me reposer de la randonnée pour simplement me promener aux alentours de Banff et Lake Louise à pied ou en voiture. Au-delà du lac Louise et du lac Moraine que vous connaissez fort probablement déjà, je partage avec vous ici quelques-uns de mes endroits coups de coeur que j’aime redécouvrir à chaque visite.

Emerald Lake

L’un de mes lacs préférés, mais un peu moins connu que les lacs Louise et Moraine, sans doute en raison de sa localisation. Bien qu’un peu plus en retrait, tout juste de l’autre côté de la frontière avec la Colombie-Britannique, dans le parc national de Yoho, il vaut certainement le détour! Il est même possible d’y faire une belle balade sur le sentier qui en fait le tour.

Emerald Lake dans le parc national de Yoho

Two Jack Lake

Ce lac est toujours magnifique sous les premiers ou derniers rayons du soleil! C’est aussi un super endroit pour profiter des journées ensoleillés, comme il y a des aires gazonnées où l’on peut s’installer pour un pique-nique avec la plus belle des vues!

Cascade Pond

Cet endroit qui propose lui aussi de beaux espaces de détente est d’autant plus joli à l’automne alors que les couleurs embellissent le paysage. Il fait bon y prendre une marche ou encore faire un pique-nique au bord de l’eau.

Peyto Lake

Décidément un incontournable des Rocheuses, le fameux Peyto Lake est accessible facilement par une courte promenade en forêt. Le point de vue en hauteur sur ce lac turquoise mérite un arrêt!

Peyto Lake dans les Rocheuses canadiennes

Bow Lake

En route vers Peyto, ne manquez pas Bow Lake qui mérite également que l’on s’y attarde un moment. Si vous avez la chance d’admirer ce lac au petit matin, le lever du soleil y est magnifique!

Vermillion Lakes

Ce paysage qui attire de nombreux photographes chaque saison est d’autant plus joli à l’automne et vaut certainement un coup d’oeil.

Paysage de Vermillion Lakes dans les Rocheuses à l'automne

Lake Agnes

À partir du lac Louise, une petite randonnée très accessible vous mènera au lac Agnes qui est bien agréable à découvrir! De plus, vous aurez la possibilité de vous poser à la Lake Agnes Teahouse qui s’y trouve afin de siroter un bon thé chaud. Leur menu offre aussi des bouchées sucrées ou salées ainsi que d’autres breuvages réconfortants. Quoi de mieux pour profiter de la vue?

Lake Agnes durant l'automne

Où dormir dans les Rocheuses l’automne?

Il y a de nombreuses options d’hébergement autour des villages de Banff et Lake Louise, ou encore à Canmore tout juste à l’extérieur du parc national de Banff. Ceci dit, je suis d’avis que Banff est le meilleur endroit où poser ses valises afin d’explorer les alentours.

Tout d’abord parce que son village est tellement vivant et il est toujours agréable de s’y promener, mais aussi pour l’offre variée de restaurants et services. En optant pour un hébergement près du centre, vous aurez facilement accès aux artères principales et les nombreux commerces qui s’y trouvent.

HI Banff Alpine Center

L’auberge de jeunesse HI Banff est le parfait endroit où s’installer pour les voyageurs de tous âges, en solo, en couple, entre amis ou même en famille! Il est possible de dormir en dortoir afin de rencontrer d’autres voyageurs ou de réserver une chambre privée afin d’avoir un peu plus d’intimité.

De mon côté, j’avais réservé un dortoir à 4 lits pour ma famille et moi. J’ai beaucoup aimé cette option comme on a pu être tous ensemble dans un chambre réservée à nous-seuls avec amplement d’espace pour tous nos bagages.

En plus des chambres, il y a sur place des espaces communs dont tous peuvent profiter tels qu’une cuisine, des aires de repos, un balcon extérieur et plus! Si vous souhaitez réduire vos dépenses, l’accès à la cuisine commune vous sera grandement utile. Autrement, il y a également un restaurant directement dans l’auberge qui sert de très bons repas matin, midi et soir!

Auberge de jeunesse HI Banff dans les Rocheuses canadiennes

Bref, HI Banff est un super endroit où séjourner lors de votre visite dans les Rocheuses canadiennes à l’automne, mais aussi en toute saison. Sa proximité avec le centre de Banff et la navette disponible pour s’y rendre sont d’ailleurs bien pratiques!

Merci à HI Banff Alpine Center et Hostelling International Canada de nous avoir gentiment accueillis lors de notre passage. *Séjour offert

Paysage des Rocheuses canadiennes durant l'automne

Alors, une visite dans les Rocheuses à l’automne vous tente? Je vous promets que vous ne serez pas déçus et j’espère que mes suggestions vous permettront d’y passer un très agréable moment. Bon voyage!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Visiter les Rocheuses canadiennes durant l'automne

À lire également sur Nomade Magazine :