Louer un campeur van d'un particulier? C'est possible, et même très simple!

La vannin season est à nos portes, enfin! C’est maintenant le temps de troquer la planche à neige contre le stock de camping. On le sait bien, acheter un campeur pour des road trips peut être très dispendieux. Par chance, la location d’un campeur, d’une van, d’une roulotte ou même d’une automobile avec une tente de toit est possible. C’est parfois même moins cher que de louer des chambres d’hôtel. C’est grandement pratique lorsqu’on veut essayer un modèle spécifique ou lorsqu’on a besoin d’une petite maison mobile lors d’un voyage. Il n’y a pas seulement les compagnies qui offrent la location, mais aussi les particuliers, comme vous et moi! C’est simple, accessible et plusieurs options sont possibles! Voici donc trois choses à savoir avant de s’aventurer dans la location d’un campeur via un particulier.

location d'un campeur
campeur d'un particulier
Location d’un sprinter Mercedes 2002 d’un particulier

Le type de camping-car

La première chose à se demander avant de commencer toute recherche est : de quel type de véhicule vais-je avoir besoin? Une panoplie d’options est disponible sur les sites de location, tels que des roulottes, fifthweels, véhicule avec tente de toit, van, campeur, motorisé, westfalia, etc. Il est facile de s’y perdre dans cette liste interminable. Le nombre de lits et l’espace nécessaire sont à considérer, tout comme la consommation en électricité, puisque ce ne sont pas tous les véhicules qui sont autonomes au niveau de l’énergie. De plus, l’espace cuisine est aussi à prendre en considération. Vais-je cuisiner à l’intérieur ou à l’extérieur? Ai-je besoin d’une cuisine complète? Puisque qu’il s’agit ici d’emprunter le véhicule d’un particulier, les risques doivent être minimisés. En effet, il est possible qu’un peu plus de préparation soit nécessaire au niveau de l’itinéraire et des choix de campings selon votre type de location. Par exemple, un motorisé ne vous amènera pas nécessairement dormir en montagne comme un véhicule 4×4 équipé d’une tente de toit le ferait. Faire une esquisse de vos besoins sera très utile pour votre choix de véhicule.

La location du campeur

Après avoir choisi l’heureux élu, c’est maintenant le temps de réserver! Voici les deux sites de prédilection qui offrent la location via des particuliers :

location d'un véhicule récréatif
Location d’un véhicule récréatif via une plateforme web

Si vous êtes adepte de la plateforme Airbnb, vous trouverez beaucoup de ressemblances dans la façon de procéder. Il est possible de discuter avec les propriétaires des camping-car avant de procéder à la réservation. Cette option peut être très utile si vous ne trouvez pas réponses à vos questions dans la fiche descriptive du véhicule.

Le ramassage des clés et le retour

Il faut savoir que la façon de prendre procession du véhicule peut différer de propriétaire à propriétaire. Après avoir effectué votre réservation, vous aurez accès aux informations nécessaires, telles que le numéro de téléphone et le courriel pour discuter avec le propriétaire et ainsi prévoir le ramassage des clés. Certaines personnes offrent même la livraison du véhicule chez vous ou à une adresse précise telle qu’un aéroport. C’est au moment de ramasser les clés que vous aurez droit à un petit cours sur le fonctionnement de votre véhicule de location, par exemple le fonctionnement des panneaux solaire s’il y en a, de l’eau et de son réservoir, de la cuisinette, etc.

campeur en location

Après avoir goûté à la vie en campeur le temps d’un moment, il est maintenant l’heure de retourner le véhicule à son propriétaire. Selon ce que vous aurez déterminé avec le propriétaire, vous rapportez le véhicule dans le même état que lors du ramassage. C’est aussi simple que ça!

Les assurances et les modalités

Qui dit location d’un campeur, dit assurance! Conduire un véhicule de location peut apporter un petit stress de plus lors d’un voyage. L’avantage de louer via une plateforme de location est que différents types de protection en assurance sont disponibles lors de la réservation pour vous assurer un road trip sans préoccupations. De plus, il est possible d’adhérer à une assistance routière via les plateformes de réservation. Les vérifications de permis de conduire se font à même la réservation pour assurer une location conforme. C’est un processus très sécuritaire, autant pour le locataire que pour le propriétaire.

De plus, un dépôt de location est généralement demandé 72h avant la prise de possession du véhicule. C’est un dépôt sur carte de crédit qui est remboursé 7 jours suivant la remise des clés si aucun bris n’est survenu lors du séjour en location. Le montant du dépôt varie selon les propriétaires et est indiqué dans la fiche descriptive du véhicule. C’est donc un montant à prévoir, mais qui est entièrement remboursable!

voyage en campeur van

Les politiques d’annulation varient aussi selon le propriétaire. Les informations concernant les annulations sont inscrites en détails dans la fiche de réservation. Certaines politiques sont plus flexibles que d’autres. C’est donc un point important à prendre en considération s’il y a certains risques que vous annulez votre séjour en campeur pour une quelconque raison.

Évidemment, chaque plateforme de location de campeur a d’autres modalités particulières. Je recommande de bien lire les spécifications lors de votre réservation.

Location d'une van en Colombie-Britannique
Location d’une van en Colombie-Britannique via Outdoorsy

En espérant que ces informations vous seront utiles lors de la planification de votre prochain road trip! C’est merveilleux de pouvoir explorer en campeur, et c’est tout aussi merveilleux de pouvoir le faire dans d’autres provinces et pays grâce à la location de campeur via un particulier!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :