Recommandations et bonnes adresses pour un séjour réussi à Byron Bay!

Alors que je lisais cet article sur les villes coups de cœur de Québécois qui ont visité l’Australie, j’ai été étonnée de ne pas y retrouver Byron Bay, mon coup de cœur à moi. Il va sans dire que cette charmante ville côtière a tout pour plaire ; des plages spectaculaires, des boutiques uniques, ainsi que de délicieux produits locaux à découvrir. Voici mes recommandations d’activités pour un coup de coeur assuré pour Byron Bay. Ce pourquoi j’y remettrai les pieds toutes les fois que je serai de passage en Australie!

Comment s’y rendre et où rester

Alors que je participais à un échange étudiant à Brisbane, j’ai appris l’existence de ce véritable emblème australien. Alors, j’y ai organisé un petit séjour de 3 jours. Cette ville balnéaire entourée de l’arrière-pays (hinterland) verdoyant de la Nouvelle-Galles-du-Sud et de forêts tropicales luxuriantes est située à deux heures de Brisbane et à une heure de la fameuse Gold Coast. Pour les plus courageux, il est possible de s’y rendre à partir de Sydney par un trajet de 13 heures en autocar ou un vol atterrissant à l’aéroport Ballina. J’ai séjourné à l’auberge de jeunesse le Backpackers Inn on the Beach que je conseille vivement. À mon arrivée, j’étais heureuse de constater la propreté de l’endroit, son atmosphère de vacances et son emplacement idéal en bord de mer. Il s’agissait de ma première expérience en hostel, alors je ne pouvais pas demander mieux!

Auberge de jeunesse Backpackers Inn on the Beach
Backpackers Inn on the Beach

Activités à ne pas manquer

Le village décontracté aux constructions peu élevées m’a charmée en premier. À proximité de la plage, le centre-ville regorge de petites boutiques de vêtements et accessoires pour vivre un séjour stylé en bord de mer. On peut y retrouver des designs uniques et des produits artisanaux fabriqués localement.

Expérience culinaire

L’expérience culinaire qu’offre Byron Bay vaut à elle seule le détour. Vos papilles ne seront pas déçues. En effet, les restaurants servent des mets avant-gardistes à base d’ingrédients frais venant de producteurs locaux. Beaucoup d’importance est accordée aux principes de développement durable favorisant ainsi les décisions responsables envers l’environnement telles que la sélection de produits régionaux, biologiques et de pratiques éthiques avec les agriculteurs.

Bonnes adresses

Pour bien commencer la journée, faites confiance aux cafés de Byron Bay. Vous devez essayer le fameux café pressé à froid à The Roadhouse. Ou encore, dirigez-vous vers le Beach Byron Bay pour des cafés faits à partir de grains fraîchement moulus de la Byron Bay Coffee Company, une plantation de café durable locale depuis plus de 30 ans. N’oubliez pas de vous rapporter des grains de café afin de continuer à voyager même à votre retour.

Ensuite, au Byron Juice Bar, faites le plein de super aliments en savourant un bol de smoothie au pitahaya (fruit du dragon). Un réel délice ! De tous ceux que j’ai dégustés en Australie, celui-là a été mon préféré et, croyez-moi, j’en ai mangé beaucoup ! Si les bols de smoothie ne sont pas pour vous, vous pouvez opter pour les frappés aux fruits.

Smoothie bowl du Byron Juice Bar
Bol de smoothie au pitahaya du Byron Juice Bar

Puis, lorsque vous aurez un petit creux, n’oubliez pas de passer au magasin Byron Bay Cookie Company pour acheter de délectables biscuits, les plus connus en Australie. Ils sont faits directement à Byron. Je vous conseille particulièrement ceux aux triple chocolats ou pépites de chocolat.

Commencez la soirée par un apéritif au Loft. Pour souper, vous ne manquerez pas d’options. Or, un incontournable est le Three Blue Ducks at the Farm en raison de sa philosophie de « pré à l’assiette ». Le restaurant se situe directement sur la ferme où ils produisent leurs ingrédients. Finalement, je vous conseille de terminer vos soirées par une délicieuse gelato artisanale chez In the Pink Gelati, une véritable institution familiale depuis 25 ans.

Coup de coeur assuré pour l'expérience culinaire à Byron Bay
Délicieux burger à Byron Bay
L’incontournable

L’activité la plus inoubliable à Byron demeure la randonnée à l’aube débutant au centre-ville jusqu’au Cape Byron State Conversation Park, soit le point le plus à l’est de l’Australie continentale. Ainsi, vous serez les premiers à observer le lever du soleil dans tout le pays. Avec un phare en arrière-plan et plusieurs dauphins qui s’amusent dans l’océan, le paysage vaut les quelques heures de sommeil en moins. Vous n’aurez qu’à faire une petite sieste sur la plage en après-midi ! Si vous avez l’occasion d’y aller entre les mois de mai et novembre, c’est la saison de migration des baleines à bosse. Je dois avouer qu’au moment où j’ai vu la baleine à bosse sauter hors de l’eau lorsque je regardais le lever du soleil, je me suis sentie incroyablement chanceuse de pouvoir être témoin d’un instant si magique.

Coup de coeur assuré pour le lever du soleil à Byron Bay
Saut d’une baleine devant le lever du soleil au point le plus à l’est de l’Australie
Coucher de soleil

Ensuite, les couchers de soleil sont aussi remarquables. Rendez-vous sur l’une des plages pour les admirer. Celui auquel j’ai pu assister reste le plus beau que j’ai vu. J’étais sans mot. D’un côté, le ciel était d’une couleur orange foudroyante et reflétait sur l’eau qui se retirait tranquillement du sable, alors que de l’autre, il était rose bonbon. Assurez-vous de ne pas rater votre chance de vivre un tel moment au cours de votre séjour.

Destination surf

Les vagues de Byron sont reconnues mondialement chez les surfeurs. Il s’agit aussi de breaks idéaux pour une première initiation au surf, un rite de passage en Australie. Les plages telles que Main Beach et Clarkes Beach sont magnifiques et osez sortir des sentiers battus en explorant Belongil, Watego’s Beach ou encore Tallow Beach.

Coup de coeur assuré : Activité à Byron, une initiation au surf
Activité à Byron Bay : initiation au surf!
Autres recommandations d’activités à Byron Bay

Pour vivre une expérience réellement typique, des marchés ont lieu tous les premiers dimanches du mois. Vous y retrouverez des artisans, des « food trucks », ainsi que des produits biologiques et gastronomiques.

D’ailleurs, peu importe le nombre de jours que vous passerez à Byron, vous ne manquerez pas d’activités pour avoir du plaisir : delta-plane, saut en parachute, kayak avec les dauphins, baleines et tortues, plongée marine au Julian Rocks Marine Reserve… tout le monde y trouvera son compte !

Somme toute, Byron Bay est la destination idéale pour s’immerger complètement dans la culture australienne ; nourriture locale, surf et moments magiques fournis par la nature. Je resterai émerveillée de tout ce que j’y ai découvert. Puis, peut-être aurez-vous la chance de croiser Chris Hemsworth ou Zac Efron qui y résident !?

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest


Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :