Avantages et inconvénients lors d'un road trip!

Il est temps de préparer votre prochain road trip et vous hésitez encore entre voyager en van ou en voiture ? Si le van est plus confortable, il consomme néanmoins bien plus, tandis qu’une voiture permet de passer inaperçu mais prive d’une certaine intimité… alors comment choisir ? Ayant pu tenter les deux expériences, je vous propose de voir les avantages et inconvénients de chacun de ces modes de voyage, ce qui vous permettra de mieux faire votre choix !

J’ai pour ma part voyagé dans un break (voiture familiale) toute seule et à deux, puis à deux dans un van. Si j’apprécie autant le voyage en voiture qu’en van, je sais cependant que chaque voyage est différent et qu’il faut bien penser à son organisation avant le départ. Avant toute chose, je vous propose de vous poser les bonnes questions : Pour combien de temps vais-je voyager ? Avec combien de personnes ? Et où vais-je aller ?

Par exemple, si vous voyagez à deux pendant 3 mois ou plus, une voiture, même très bien aménagée, s’avère un peu petit. Si, au contraire, vous comptez voyager seul pendant une semaine, une voiture type break suffira amplement.

DSC_1256-pouette

Espace, confort et intimité

Par définition, un van est plus grand et offre donc plus d’espace. On y a souvent plus de place et, s’il est bien aménagé, on peut y vivre sur une plus longue durée et y passer du temps même lorsqu’il fait mauvais dehors. En voiture, par contre, l’espace de vie est bien plus réduit. On ne peut souvent même pas s’y assoir, sauf sur les sièges avant. C’est donc un espace dans lequel on se sent plus à l’étroit. Croyez-moi, passer un après-midi entier dans sa voiture lorsqu’on est au milieu de nulle part et qu’il pleut, ce n’est pas franchement ce qu’il y a de plus sympa. Mais rien ne vous empêche non plus d’avoir du matériel de camping confortable dans votre voiture. Vous pourrez ainsi agrandir considérablement votre espace de vie (avec une tente ou avec un auvent qui protégea de la pluie comme du soleil). Je sais que, lorsque je vivais dans mon break, j’aimais alterner entre nuit dans la voiture et nuit en camping ou à la belle étoile, selon le temps qu’il faisait.

On a également plus d’intimité dans un van, sauf si vous installez des rideaux opaques sur votre voiture. Mais, quoi qu’il arrive, quand vient le moment de vous brosser les dents ou de cuisiner, vous serez obligé de le faire en dehors de la voiture.

Organisation

C’est LE mot d’ordre si vous envisagez de passer un certain temps à vivre et dormir dans votre véhicule. Que vous décidiez de partir en van ou en voiture, vous aurez besoin d’être organisé et d’avoir un rangement pour chaque chose. Autrement, vous vous y perdrez vite et chercher sa brosse à dent pendant 2 heures alors qu’on sait pertinemment qu’elle est quelque part dans la voiture peut s’avérer vite énervant.

Avoir des petits meubles, des étagères, tiroirs, poches, etc est donc super utile ! Ranger chaque chose à sa place et organiser en compartiments spécifiques est aussi une bonne idée. Dans ma voiture, j’avais une boîte à nourriture et un meuble à tiroirs où je pouvais tout organiser : un tiroir pour la vaisselle, un tiroir pour ma pharmacie et produits de beauté, un tiroir pour mes carnets et mes livres etc. Dans le van, nous avions construit des étagères et des meubles séparés pour stocker la nourriture et nous rangions notre linge sous le lit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour dormir

Trouver un lieu pour s’installer pour la nuit et dormir sans être réveillé n’est jamais complètement évident. Certains endroits, certaines régions ou certains pays sont plus faciles et plus sécuritaires que d’autres. C’est aussi pourquoi vous devez vous renseigner sur le lieu où vous souhaitez faire votre road trip. Est-ce que c’est légal de dormir dans sa voiture, est-ce que les vans sont tolérés, y a-t-il des mesures mises en place pour empêcher les gens de dormir dans leur véhicule ?

Il est beaucoup plus facile de passer inaperçu en dormant dans une voiture, car c’est plus petit et ça se mêle facilement aux autres voitures. Et, pour être sûre de ne pas être embêtée pendant la journée, je relevais les sièges de ma voiture que je baissais pour dormir dedans. Un van étant bien plus gros, il se voit beaucoup plus et c’est parfois plus difficile de trouver un lieu pour dormir sans attirer les regards (surtout dans certaines villes où c’est interdit).

DSCF7676-pouette

Pour manger et se laver

Qu’en est-il de l’hygiène et des repas ? En van comme en voiture, vous n’aurez (fort probablement) pas de douche. Vous serez donc confronté à plusieurs options : douche solaire à installer dans la nature, bac d’eau pour faire sa toilette ou encore recherche de douches publiques (sur les plages, les gyms, les piscines municipales…). On pense parfois que la douche solaire est super pratique, mais si votre road trip se concentre surtout dans des villes, ce sera plus compliqué de l’utiliser (je me vois mal sortir ma douche sur un parking de supermarché et me savonner devant tout le monde!). L’avantage du van, en ville, c’est que vous pourrez y faire une petite toilette avec un bac d’eau sans problème et sans que l’on vous voit.

Concernant les repas, vous pouvez choisir de manger au restaurant en permanence, mais votre budget va alors vite devenir plus élevé et vous devrez toujours être à proximité de villes ou villages pour vous nourrir. Si vous optez pour le réchaud (le plus pratique étant le réchaud plat à gaz, plus ou moins sophistiqué), vous devrez alors trouver des lieux adéquats pour préparer à manger. Dans un van, vous aurez toujours la possibilité de cuisiner à l’intérieur en ouvrant les portes, même les jours où c’est la tempête dehors. En voiture, en revanche, cela vous sera impossible et il vous faudra trouver des lieux à l’abri de la pluie ou du froid. Si vous n’avez pas de siège ni de table de camping, les aires de repos sur la route sont souvent idéales, car elles ont des tables de pique-nique. Sinon, n’importe quel lieu dans la nature pourra convenir, à condition de manger loin de l’endroit où vous comptez dormir (pour ne pas attirer les animaux sauvages).

Voyager en van ou en voiture

Alors, votre prochain road rip, ce sera en van ou en voiture ?

Bonne route !

À lire également sur Nomade Magazine :