Ce n’est pas seulement à cause de son drôle de nom que le lac Titicaca est célèbre. C’est aussi parce que c’est le lac navigable le plus élevé au monde (3812 mètres) et le plus grand d’Amérique du Sud, en longueur et en volume. Je vous le jure, vous aurez l’impression de voir la mer!

Puisque la frontière passe en plein milieu du lac, vous pouvez autant le visiter à partir de Puno au Pérou qu’à partir de Copacabana en Bolivie. Personnellement, j’ai trouvé les paysages bien plus beaux et l’ambiance beaucoup plus plaisante sur la Isla del Sol du côté bolivien.

Bref, vous devez absolument passer au moins une nuit sur l’île! Si vous faites l’aller-retour en une seule journée, vous n’aurez assurément pas assez de temps pour explorer et vous manquerez un coucher de soleil plus que magnifique!

IMG_2130

Deux journées magiques!

Au départ, je voulais me rendre au nord de l’île, y passer la nuit et faire une randonnée jusqu’au sud le lendemain. Malheureusement, quand j’y suis allée, le nord était fermé à cause de conflits entre les habitants. Je n’ai donc pas pu faire le célèbre chemin des crêtes qui traverse l’île. C’est plutôt dommage, parce que le nord a l’air superbe et c’est là que se cachent la grande majorité des temples et des ruines. Mais croyez-moi, ça vaut quand même vraiment la peine de visiter l’île même si le nord n’est pas accessible!

En prenant le bateau de 13h30, je suis arrivée au port de Yumani aux alentours de 15h30. Soyez prêts, car il vous faudra monter des escaliers assez à-pics pour vous rendre au centre du village. Contrairement à ce que Google Maps laisse paraître, vous trouverez une foule d’hébergements en chemin et au centre de Yumani. D’ailleurs, il semblerait qu’il y ait moins d’hébergements au nord.

En soirée, allez vous installer avec une petite couverte au Cerro Chequesani et profitez des dernières heures de lumière. C’est l’un des meilleurs endroits au sud de l’île pour admirer le coucher de soleil selon les habitants!

PS : L’application OsmAndMaps (un indispensable!!) vous indiquera très clairement où se trouve le Cerro Chequesani.

IMG_2115

Village Yumani

Le lendemain, je me suis promenée pendant environ 5-6h et suis repartie vers Copacabana en empruntant le bateau de 15h. Des heures de plaisir, d’émerveillement et de solitude absolument savoureuses! Je ne sais pas si c’était à cause que le nord était fermé, mais c’était super tranquille, j’avais presque l’impression d’être la seule touriste sur l’île!

En partant du centre de Yumani, j’ai longé la côte est en suivant le nord. J’avais en tête de m’y rendre subtilement, mais une fois arrivée près du centre de l’île, un habitant m’a gentiment conseillé de ne pas continuer ma route. J’ai donc traversé pour me rendre sur la côte ouest. La vue était incroyable, et c’était si calme! Ensuite, j’ai longé vers le sud et suis arrivée à la plage Japapi où j’ai pu emprunter un petit chemin qui remontait jusqu’au centre de Yumani.

Ce qui est merveilleux sur la Isla del Sol, c’est de se perdre et d’explorer sans nécessairement suivre un chemin précis. Je marchais sans trop savoir où j’allais, je grimpais où ça me plaisait, d’une bute à l’autre, en toute liberté. C’était magique!

isla del sol

Comment s’y rendre?

Les bateaux partent de Copacabana et vous emmènent au nord ou au sud de l’île (environ 2h jusqu’au sud). Ce n’est pas nécessaire d’acheter votre billet à l’avance. Par contre, renseignez-vous sur les heures de départ des bateaux, car elles peuvent varier un peu.

Voici les horaires des bateaux en date d’août 2017 :

  • Départs de Copacabana vers le nord ou le sud de l’île : 8h30, 13h30.
  • Départs de la Isla del Sol sud (port Yumani) vers Copacabana : 10h30, 15h, 16h.

À noter

  • Les billets de bateau sont un peu plus chers au port de Copacabana que dans les petites agences qui se trouvent dans les rues menant au port.
  • Une fois arrivé sur l’île, vous devrez payer une taxe d’entrée de 10 bolivianos. Si vous passez du nord au sud ou vice-versa, il vous faudra probablement payer une autre taxe.
Port Yumani

Port Yumani

Réserver votre nuit ou pas?

Je ne vous conseille pas de réserver votre hébergement à l’avance pour votre nuit sur l’île. Personnellement, j’ai réservé la veille et le moins cher sur Booking.com était 31$ US. On m’avait prévenue que c’était cher sur la Isla del Sol, et aussi qu’il y avait beaucoup de touristes au moment où j’y allais. Je ne voulais donc pas prendre de chance… Mais oh que je me suis faite avoir! J’ai rencontré des gens qui ont trouvé quelque chose de bien pour seulement 35-40 bolivianos (5$ US)!!!

En plus, la dame de l’auberge (Imperio del Sol) ne voulait pas m’offrir un lit moins cher même si l’endroit était vide. Et finalement, malgré une mention contraire dans la réservation, il n’y avait pas de wifi et pas d’eau chaude. Alors, je ne recommande vraiment pas l’Imperio del Sol.

Bref, vous ne perdez rien à aller faire un tour sur Booking.com avant votre séjour, mais je vous conseille de réserver seulement si vous trouvez un bon prix.

Sans compter ce petit malheur, j’ai ADORÉ la Isla del Sol et je vous recommande vigoureusement d’aller y faire un tour!

Bon voyage!

À lire également sur Nomade Magazine :