Suggestions et bonnes adresses pour un séjour à Portneuf

Chose certaine, l’hiver au Québec, c’est un véritable paradis! Et quelle meilleure façon d’en profiter que de jouer dehors? Il y a tout plein de beaux endroits à découvrir et d’activités à essayer. Je vous propose ici un séjour dans la belle région de Portneuf où plein air et bouffe font bon ménage. Voici mes suggestions pour profiter de Portneuf en hiver, mais plus spécialement du parc naturel régional de Portneuf et de ses alentours!

Psst. je vous présenterai le secteur de Saint-Raymond où la Vallée-Bras-du-Nord est un incontournable dans un prochain article!

ski de fond au parc naturel régional de Portneuf

Que faire dans Portneuf en hiver?

Parc naturel régional de Portneuf

Bien sûr, une visite au parc naturel régional de Portneuf s’impose afin de profiter du plein air! C’est un superbe terrain de jeu en nature où il est possible de pratiquer vos activités hivernales. Le parc est composé de plusieurs secteurs, mais seuls deux sont accessibles durant la saison hivernale.

Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne

C’est dans ce secteur que vous pourrez admirer le fameux mur de glace qui attire de nombreux curieux à cette période de l’année. En effet, une courte marche vous permettra de l’apercevoir dans toute sa splendeur! Vous aurez peut-être même l’occasion d’observer des grimpeurs en action. Il s’agit d’un endroit prisé pour l’escalade de glace! Par la suite, il est possible d’emprunter les sentiers pédestres qui longent la rivière pour profiter pleinement des lieux.

Mur de glace portneuf

Secteur les Portes de l’Enfer

Si vous souhaitez une journée plus sportive, en ski de fond ou en raquette, c’est ici que vous trouverez un réseau de pistes et sentiers ainsi que le centre de location d’équipement. J’ai absolument adoré parcourir les superbes pistes de ski de fond de ce secteur, tout particulièrement les belles descentes!

ski de fond au parc naturel régional de Portneuf
ski de fond au parc naturel régional de Portneuf
ski de fond au parc naturel régional de Portneuf

Fromagerie des Grondines

Comme vous aurez besoin d’un lunch pour votre journée en plein air, je vous invite faire un arrêt à la Fromagerie des Grondines qui se situe tout près du parc naturel régional. La région de Portneuf regorge de producteurs locaux à découvrir, alors pourquoi ne pas les encourager lorsque vient le temps de casser la croûte? Si vous avez un peu plus de temps devant vous, la fromagerie propose même des visites guidées!

Microbrasserie Les Grands Bois

Parce qu’il est si agréable de terminer une journée en plein air autour d’une bonne bière, je vous suggère un arrêt à la microbrasserie Les Grands Bois sur le chemin. Leur boutique vous permettra de récupérer une bière to-go et aller la déguster à l’extérieur ou encore à votre hébergement.

auberge de l'ouest portneuf

Auberge de l’Ouest

Parlant d’hébergement, afin de prolonger votre visite dans la belle région de Portneuf, vous aurez sans doute envie d’y passer la nuit. Tout près du parc naturel régional, dans le charmant village de Deschambault, l’Auberge de l’Ouest vous accueillera chaleureusement! Ses jolis espaces communs et ses chambres douillettes vous plairont assurément. Tout comme le petit-déjeuner soigneusement préparé et rempli de bons produits locaux qui vous attendra le lendemain matin! Si vous en avez la chance, profitez de votre passage pour vous balader dans le village et au bord du fleuve en journée.

auberge de l'ouest portneuf

Restaurant Chez Moi

Pour conclure votre journée dans ce secteur, ne ratez pas la table d’hôte du restaurant Chez Moi à quelques pas de l’Auberge de l’Ouest. Tout est délicieux! Il est possible de prendre le repas pour emporter si vous préférez vous détendre à l’Auberge.

restaurant chez moi portneuf
restaurant chez moi portneuf

Découvrir le parc naturel régional de Portneuf grâce aux passeports hivernaux

Pour vous permettre de pleinement profiter de la région cet hiver, la MRC de Portneuf, en collaboration avec Destination Québec cité, propose des passeports hivernaux. Ces forfaits incluent activités et, pour certains, le repas à un prix qui ne se refuse pas! En effet, grâce aux passeports, vous pourrez obtenir 40% de rabais et pourrez choisir parmi 5 offres bien différentes. Il y a donc certainement un passeport pour vous!

Pour tous les détails, c’est par ici!

ski de fond au parc naturel régional de Portneuf

C’est ce qui fait le tour de mes recommandations dans ce secteur de Portneuf! Ne manquez pas la suite dans un prochain article sur le secteur de Saint-Raymond où se trouve la magnifique Vallée Bras-du-Nord! J’espère que ces idées vous inspireront à planifier votre visite de Portneuf en hiver!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest


Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la MRC de Portneuf, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite

À lire également sur Nomade Magazine :